Saison cyclo 2022
COMMANDE GROUPEE D'EQUIPEMENTS DE LA SECTION CYCLOTOURISME DE CYCLO 4
Equipements cycliste de la section cyclotourisme de CYCLO 4
A la demande de certains des licenciés, nouveaux voulant s'équiper et anciens voulant renouveler ou compléter leur panoplie, Jean Pierre INIGUEZ lance une commande groupée d'équipements aux couleurs des sections cyclotourisme de CYCLO 4.
Vous trouverez ci-dessous la gamme des produits proposés par l'entreprise LORENZON SPORTS basée à Grateloup (47) - fabrication intégrale sur place et fournisseur de notre club depuis de longues années.
Pour ceux qui sont intéressés, merci de vous manifester auprès de Jean Pierre INIGUEZ (05.53.36.77.46 - jean-pierre.iniguez@orange.fr) en précisant le (ou les) article(s) commandés et leur taille.
Date limite de vos commandes : 11 décembre 2022
Jean Pierre INIGUEZ se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Amicalement
NOTRE AMI EDGARD VAN CAENEGHEM NOUS A QUITTE POUR REJOINDRE LE PARADIS DES CYCLISTES
Edgard VAN CAENEGHEM lors de notre séjour de l'Ascension à EGLETON (19) posant près d'une voiture de collection d'un rallye de voitures anciennes croisé par hasard lors d'une visite touristique.
Une triste nouvelle m'est parvenue ce dimanche 27 novembre 2022, en fin d'après-midi. Notre ami Edgard VAN CAENEGHEM venait de décéder des suites d'un mal foudroyant, laissant son épouse Ricarda, sa famille et tous ses amis dans une profonde détresse.
Edgard s'était implanté à Rives avec son épouse Ricarda pour y passer une retraite sereine et heureuse.
Quelques soucis de santé de Ricarda ont perturbé ce début de séjour. Mais la vie a vite repris son cours et Edgard, adepte du vélo depuis de longues années, a rejoint CYCLO 4 Haut Agenais avec son ami Bozydar CZARKA, ch'ti comme lui, au cours de l'année 2011. Tous deux étaient comme deux frères jumeaux.
Edgard incarnait la gentillesse à l'état pur. Toujours souriant, toujours disponible, toujours à l'écoute, il dispensait ses bienfaits à tous ses proches et ses amis. Ainsi, il descendait chaque jour à Villeréal pour rendre des services aux personnes âgées en leur livrant le pain, en leur faisant les courses en échangeant quelques mots réconfortants. Il avait un sens aigu des relations humaines. Il était toujours le premier à proposer ses services à CYCLO 4 pour aider à l'organisation des manifestations. Il s'investissait aussi beaucoup dans sa commune comme rédacteur de son journal local et lors des diverses manifestations.
Toute sa nombreuse famille adorait ce père, ce grand-père attentionné et affectueux.
Avec Ricarda, ils ont été de fidèles participants aux sorties annuelles du club ainsi qu'à tous ses rassemblements.
Depuis ces dernières années, marquées par les contraintes COVID, Edgard et son mai Bozydar avaient déserté nos pelotons dominicaux. En effet, avec l'arrivée des VAE dans le club, les premiers tours de roue furent difficiles à coordonner entre vélos classiques et vélos assistés. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir pris leur problèmes suffisamment au sérieux pour leur permettre de ne pas s'isoler.
Aussi c'est avec la gorge serrée que j'annonce la perte subite d'un ami. Edgard va nous manquer comme il manquera cruellement à toute sa famille et ses amis.
Edgard avait 79 ans depuis début août.
Tous les licenciés de CYCLO 4 se joignent à moi pour partager la détresse de Ricarda et toute sa famille et les assurer de notre profonde et sincère amitié.
Qu'Edgard repose en paix ; le Paradis des cycliste lui est destiné pour l'éternité.
Adieu mon ami !
Edgard reposera à la chambre funéraire de Villeréal à compter de ce lundi 28 novermbre à 14 heures. Les visites sont donc possibles à partir de là.
La sépulture aura lieu le vendredi 2 décembre selon le timing suivant :
-
- Levée du corps et départ de la chambre funéraire pour le crématorium de Bergerac à 12h30 - les licenciés de CYCLO 4 sont invités à lui délivrer un dernier en se rassemblant devant la chambre funéraire à partir de 12 heures. Ceux qui voudront se joindre au cortège pour assister à la cérémonie de crémation seront les bienvenus.
- Arrivée du corps et crémation àcompter de 13h15.
- Retour des cendres après crémation et dispersion au jardin du souvenir de Rives.
Les fleurs sont laissées à l'appréciation de chacun. Compte tenu du contexte, CYCLO 4 fera livrer une gerbe en hommage à Edgard de la part de tous les licenciés du club.
Chienne de vie !
APPEL A INSCRIPTION SORTIE CYCLO 4 DU W.E. DE L'ASCESION 2023 - COMPLET
SORTIE CYCLO 4 DU W.E. DE L'ASCENSION 2023
"ENTRE CEVENNES ET LARZAC"
A NANT (Aveyron)
18 au 21 mai 2023
Attention au 2septembre 2022 COMPLET
Pour plus de détail sur cette sortie voir l'article dédié publié précédemment sur ce même blog.
Au-delà de 40 inscriptions, et dans la limite maximum de 45 personnes, la confirmation des inscriptions supplémentaires ne pourrontêtre prise en compte que si les places correspondantes sont disponibles dans le village de vacances. Ce sera donc très incertain ! Dommage pour les retardataires !
SORTIE CYCLO 4 ANNUELLE DU WEEK-END PROLONGE DE L'ASCENSION 2023 ENTRE CEVENNES ET LARZAC -- APPEL AINSCRIPTION
SORTIE CYCLO 4 ANNUELLE DU WEEK-END PROLONGE DE L'ASCENSION 2023
Jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023
à NANT (Aveyron)
Le village de Nant entre Cévennes et Plateau du LARZAC
Lors de la précédente sortie du week-end prolongé de l'Ascension 2022 à La Bastide de Sérou (Ariège), le groupe a choisi le sud de l'Aveyron comme destination de la sortie annuelle 2023.
Après recherche des lieux d'hébergement sur ce territoire, le choix s'est porté sur le village de Nant (Aveyron), idéalement placé au sud de Millau, au pied du Mont Aïgual et à proximité du causse du Larzac.
Village de Vacances :
"Domaine du Roc Nantais" à NANT (12)
HEBERGEMENT
-
- Situation exceptionnelle : au cœur du village de Nant, bourg médiéval
- Chambres spacieuses
- 80 chambres avec toilettes et salle de bain privatives, TV écran plat, wifi
-
- Chambres de 1 à 3 personnes, chambres communicantes pour les familles, 3 chambres accessibles pour personnes à mobilité réduite
- Chambres spacieuses avec balcon et ou terrasse
RESTAURATION
La restauration est labellisée Chouette Nature : vous mangez équilibré et découvrez une cuisine qui privilégie les produits locaux. Vous confectionnerez vous-mêmes vos panier-repas, un sac isotherme vous sera fourni avec un kit picnic.
Randos/Cyclos :
-
- Nombreux sentiers à proximité avec départ à pied de la résidence : Roc Nantais / St Alban / Château Dalgues / Sources du Durzon
- Les incontournables Grands Sites avec pré-acheminement en voiture ou autocar : Pays Cévénol / Causse du Larzac / Gorges de la Jonte / Causse Mejean / Gorges du Tarn / Cirque de Navacelles / Viaduc de Millau
- Suggestion parcours cyclos de 30 à 150 km : A la Découverte du Cirque de Navacelles / à l’assaut des Cols Cévénols et Massif de L’aigoual / Cités Templières du Larzac & Roquefort / Millau et son Viaduc / Causse Noir et Gorges de la Jonte / Circuits en Pays Viganais
Excursions :
-
- L’incontournable viaduc de Millau : Le pont des records ! le plus haut viaduc d’Europe, un ouvrage d’art unique, un chef d’œuvre moderne
- Les grands sites naturels : Le Cirque de Navacelles – Pays Cévénol – Mont Aigoual et L’observatoire Météo - Le Chaos de Montpellier-le-vieux – Le Levezou et ses Lacs – Aven Armand (Accès Funiculaire) / Grottes de Dargilan / Abîme de Bramabiau / Les Gorges du Tarn / Les Gorges de la Jonte / Les Gorges de la Dourbie / Les Grands Causses
- L’héritage des Templiers et Hospitaliers :La Couvertoirade / Ste Eulalie de Cernon / La Cavalerie / St Jean D’alcas / Le Viala du Pas de Jaux
- Millau : Poterie / Megisserie / La Cite du Gant
- L’agro-pastoralisme : Le Larzac / Caves de Roquefort / Visite de Fermes / Marches Paysans
- Nant et ses Alentours : Église Romane / Cantobre Village Perche
- Les Insolites : Vélo-rail du Larzac / Batelires du Viaduc / Bateliers de la Malene / La Cité des Insectes / Croisière Raspes du Tarn
Animations :
Chaque soir, une animation sera proposée : intermittents du spectacle, magicien, bal, Duo de Chants, Soirée Latinos sans oublier la troupe du Cabaret qui vous présentera sa nouvelle revue !
Equipements
-
- Grand parc arboré
- Salle d’animation indépendante
- Piscine d’été avec un grand bassin et une pataugeoire (juillet et août)
-
- Salle de remise en forme
- Tennis, volley, pétanque, terrain multi-sports
- Buanderie
-
- Local à vélos avec petit matériel pour entretenir et réparer
- Topo-guides randos et cyclos avec cartes
- Parking privé avec aire de nettoyage pour les autocars
- Salles d’activités (avec mise à disposition de matériels : vidéo-projecteur, micros, …)
- Chouette Nature : une borne de recharge électrique de véhicule
Les conditions d'hébergement négociées pour notre groupe :
BASE 40 PERSONNES
-
- Hébergement en pension complète du jeudi 18 mai pour le déjeuner au dimanche 21 mai après le déjeuner.
- Chambres double (chambre single sur option au prix de 18€ par jour soit 54€ à rajouter au tarif du séjour).
- Toilette et salle de bain privative et séparées
- Draps et linge de toilette fournis par le centre d'hébergement et lits faits à l'arrivée
- Repas sous forme de buffets à volonté, vins inclus et café à midi
- Cocktail de bienvenue offert par le centre d'hébergement à l'arrivée
- Animations en soirée (hors premmier soir)
- Assurance annulation incluse
- Mise à disposition d'un local vélo sécurisé
- Option petit animal de compagnie gratuite
auquel s'ajoute selon la formule "all included" habituelle, les prestations suivantes offertes par CYCLO 4 à tous les participants :
-
- Boissons désaltérantes prises au bar du village de vacances après les activités de la journée (1 boisson par jour et par personne)
- Café après les dîners pour ceux qui le désirent
- Apéritif accompagné de toasts le samedi soir avant le dîner
- Visite guidée du village de Nant pour les accompagnateurs (en matinée)
Sans oublier :
-
- 4 jours d'activités sportives au départ du village de vacances :
-
- 3 circuits cyclotourisme de 50 à 90 km par jour selon les capacités de chacun
- 1 circuit de randonnée pédestre par jour de 8 à 11 km
- et pour les accompagnateurs (trices), une palette importante de visites touristiques à proximité du village de vacances (dont 1 visite guidée du viillage de Nant déjà réservée).
-
- 2 après-midi de tourisme :
-
- caves de Roquefort
- autre destination à définir lors d'un déplacement repérage à venir (suivant le cas avec ou sans déplacement en car ???)
-
- 4 jours d'activités sportives au départ du village de vacances :
Et toujours :
-
- une ambiance festive, amicale et décontractée
- Des moments d'échanges privilégiés pour mieux se connaître
Acompte à verser à la réservation : 100€ par personne (le reste en 2023)
Cette sortie est exclusivement réservée aux licenciés CYCLO 4 et accompagnés de leur famille (épouse, compagne et enfants)
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES AUPRES DE Guy MOLIERAC AVANT LE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022.
Premiers inscrits : premiers servis
Au-delà de 40 inscriptions, les reservations supplémentaires seront acceptées suivant disponibilités du village de vacances.
Alors ne réfléchissez pas trop longtemps - au risque de rater le coche et devoir attendre la sortie 2024 ! Ce serait dommage !
Quelques photos des sites alentour :
Montée du Mont Aigual par le tour de France il y a quelques années
Gorges de la Dourbie
Causse du Larzac
Cirque de Navacelle
La Couvertoirade
La Cavalerie
Cave de Roquefort
DES RENCONTRES CYCLO 4 REUSSIES CE DIMANCHE 21 AOÛT A CASTILLONNES
CASTILLONNES
dimanche 21 août 2022
Une belle affluence pour cette édition 2022 des rencontres CYCLO 4 de Castillonnes avec plus de 30 cyclos.
Comme chaque année, les licenciés de CYCLO 4 se donnent rendez-vous sur chaque chef lieu de Canton du territire du club, la Communauté des Communes des Bastides du Haut Agenais Périgord (BHAP).
Après s'être retrouvés à CANCON le 19 juin à l'invitation du responsable de la section locale Claude CHARETTEUR, nous étions invités ce dimanche 21 août à CASTILLONNES par Jean Michel BORDAS, responsable de la section CYCLO 4 locale. Pour mémoire la prochaine est programmée le dimanche 4 septembre à MONFLANQUIN sur invitation de Jean Luc PENIN.
Après le moment amical des retrouvailles au fur et à mesure de l'arrivée des cyclos sur le parking de la plaine des sports de Castillonnes, le départ des circuits sera donné aux 3 circuits concoctés par Jean Michel et son assistant et ami Maurice BOUTY.
-
- 1er groupe 85 km sous la conduite de Christian BALSE
- 2ème groupe 75 km sous la conduite de Jean Michel BORDAS
- 3ème groupe 65 km sous le conduite de Bernard MAGIMEL
Un réel plaisir pour les participants de découvrir des circuits sur des routes jusque-là inconnues de leurs roues car trop éloignées de leur base habituelle.
Quelques photos du rassemblement avant le départ :
Après leur périple cycliste matinal, chaque groupe a rejoint la base de départ sans encombre et en ordre relativement groupé.
Seul incident : une vieille douleur aux ligaments du genou droit pour Jacky GIRARDOT presque au sommet de la côte de Casse Renard. Bon pour une scéance d'ostéopathie auprés de Justin MORGAN pour le lendemain.
Chacun put ensuite savourer le buffet de réjouissances offerts et concocté par Patricia et Jean Michel avec bière pression, limonade, toasts à la rillette, cakes et melons. Les convives en ont même oublié qu'il ne faut pas parler la bouche pleine tant les échanges étaient amicaux.
Quelques photos du pot de l'amitié qui a suivi les sorties
Catherine a enfin trouvé quelqu'un qui n'est pas Britanique et qui parle l'anglais, alors elle en profite.
Un président et son épouse heureux !
Merci à Jean Michel, Patricia, Maurice et Didier pour leur accueil et cette magnifique matinée.
Nous avons tous hate de nous retrouver pour la prochaine en 2023.
Merci à tous les participants pour leur fidèle présence et comme on dit habituellement, "les absents on toujours tort !".
A dimanche 4 septembre pour la troisième manche de ces rencontres CYCLO 4 à Monflanquin.
SAINT AUBIN (47) Samedi 27 août 2022 - LA COEUR OVALE - Dernières informations et fiche d'inscription
Dernière communication de notre ami André ALBINET :
Bonjour à tous
Allez ! une petite dose de rappel ?
Vous trouverez ci-joint une double fiche d'inscription à compléter et ramener le samedi 27 août au stade municipal de Saint-Aubin (47)
N'oubliez pas d'indiquer la taille du T-Shirt qui vous sera remis (ne soyez pas trop optimistes, c'est pas la peine de mentionner S si vous faites comme moi du XL ?)
et comme d'habitude les cyclos convives du repas de midi auront droit à une tombola gratuite ( j'ai appris que c'était "la tombola de Dédé" ?)
Rendez-vous donné à 8 h 30 pour un départ prévu à 9 h 00.
N'hésitez pas à consulter https://www.facebook.com/coeur.ovale.3
Nous vous avions promis des surprises ….il y en aura en plus des traditionnelles randonnées cyclistes et pédestres.
Cette année le cercle des amis de Coeur Ovale s'agrandit pour notre plus grand plaisir et de nouvelles activités viennent enrichir la journée : balade en moto, pétanque et présence de quelques voitures de collection. Et puis la grande famille du rugby, présente depuis le 1er jour, a encore répondu présente avec deux matchs amicaux (mais officiels) entre 4 Cantons BHAP et USVL47. Alors poursuivons avec vous, au profit de la @liguecontrelecancer47 notre action.
Pour le repas du soir : réservation fortement conseillée : les fiches d inscription sont sur notre site www.coeurovale.net ( sur place aussi le samedi matin)
Venez passer un bon moment avec toute l’équipe des bénévoles, nous sommes impatients de vous retrouver
André
ANDRE ALBINET VOUS INVITE A PARTICIPER A LA "COEUR OVALE 2022" LE SAMEDI 27 AOUT A SAINT AUBIN
SAINT AUBIN (47)
Samedi 27 août 2022
CYCLO 4 Participera à la "Coeur Ovale" 2022
Je vous livre ci-dessous le mail d'invitation de notre ami André ALBINET pour nous inviter à participer à la "Coeur Ovale" pour laquelle il officie depuis une décennie comme organisateur pour les sortiescyclo :
Bonjour à tous
Ça y est, les deux circuits de 87 et 53 km sont finalisés, il ne vous reste plus qu'à peaufiner vos guiboles ? et faire briller vos montures pour cette journée du samedi 27 aout 2022 qui s'annonce belle comme d'habitude.
Le départ des randos se fera comme d'habitude à 9 h à partir du Stade Municipal de Saint-Aubin (47), merci de vous présenter avant pour les diverses inscriptions (repas, journée,...) et la traditionnelle tombola pour les cyclo-convives du repas de midi.
Pour plus de renseignements pratique merci de vous adresser à :
Alain : afaubel@groupebsp.gr
Bertrand :bert.rigal@gmail.com
et Aurélien : lassaigne.aurelien@orange.fr
Vous devriez avoir plus d'infos dans les jours qui viennent sur https://www.facebook.com/coeur.ovale.3
À bientôt
André
UNE JOURNEE SOUVENIR GUY BOURDIL SOUS LA CHALEUR CE DIMANCHE 24 JUILLET
BORN et SAINT VIVIEN
dimanche 24 juillet 2022
17ème Journée Souvenir Guy BOURDIL
Depuis 206, CYCLO 4 se recueille chaque année sur la sépulture de Guy BOURDIL, cheville ouvrière de CYCLO 4, disparu en 2005.
Cette journée s'est décomposée en 3 moments forts :
- Une matinée sportive
- Un moment de recueillement
- Un repas festif
Matinée sportive:
- Une quarantaine de cylos, répartis en trois groupes de valeur ont sillonnés les petites routes de la région sur des circuits éllaborés par notre ami Jacky GIRARDEAU, qui, comme chaque année, met un point d'honneur pour y insérer une petite surprise inconnue des participants sous forme d'une côte accentuée. Chacun l'a avalée avec plus ou moins de facilité mais finalement avec plaisir.
Pris par la tourmente de cette journée, le Président en a oublié de prendre des photos. Excuses
- Une dizaine de randonneurs et randonneuses redécouvraient les sentiers à proximité de Born.
Moment de recueillement :
Tout ce beau monde s'est retrouvé à 11h30 au cimetière de Born pour un moment de recueillement sur la tombe de leur ami Guy BOURDIL. C'est aussi le moment pour les actuels et anciens licenciés d'avoir une pensée pour tous leurs camarades qui ont du quitter nos pelotons depuis l'origine du club en écoutant avec attention les :
-
-
-
- Guy BOURDIL
- Bernard MOLIERAC
- Joseph FELTRE
- Georges LACAZE
- Maurice BENOIT
- Michel RAZAT
- Guy SADET
- Antoine CHARLUTEAU
- Christian THIBAUT
- Léon BARREAU
- Claude MEREL
-
-
Après une minute de silence, tout le monde a pu se désaltérer au club house de CYCLO 4 "chez Sylvette" ; qui une bière fraiche, qui une limonade, qui un jus de fruit, ... en grignotant des amuse-gueule. Il y en a eu pour tout le monde.
Attention Jean Pierre, ce casque n'est pa règlementaire.
Repas festif :
Après une douche réparatrice des efforts du matin, 65 personnes se sont retrouvées à Saint Vivien pour le repas champêtre qui clôturait cette journée.
Il faisait chaud, très chaud même, mais la chaleur était aussi dans tous les coeurs.
Moment convivial et amical où chacun a pu échanger avec ses amis, faire des connaissances. Les sourires étaient au rendez-vous.
Un apéritif (punch avec et sans alcool, accompagné de toasts - trop de toasts !) ouvrait le bal autour du barnum à l'ombre des peupliers devant la salle Grangé.
On était bien sous les arbres, à l'ombre, mais je ne sais pas pourquoi, au fur et à mesure que le temps passait, la température montait. A cause du soleil ? ou du punch ?
Puis vint l'heure de se mettre à table
Une belle brochette de convives se répartissait les places en fonction de leurs affinités.
Pour le service, ce fut comme à la soupe populaire, tout le monde à la queu-le-le avec son assiette pour bénéficier de sa portion - rassurez-vous elle fut copieuse et délicieuse !
Tout le monde semblait satisfait de cette manifestation, les sourires devant l'apareil photo d'Edgard en attestent - nul n'est besoin d'y rajouter des commentaires.
Un tour de table s'impose. Chacun s'y reconnaitra.
Je n'ai pas pu résister à vous montrer le dessert d'Edgard - GOURMAND !!!
Ah ! J'allais oublier ; il est une tradition à CYCLO 4 qui veut qu'à la fin de chaque évènement on annonce l'étape suivante
-
-
-
- en 2023, la journée souvenir Guy BOURDIL aura lieu le dimanche 16 juillet, soit une semaine avant cette année pour cause d'indisponibilité de salle des fêtes à Saint Vivien. Et oui, la salle Grangé qui nous a accueilli cette année va se ransformer momentanément en salle de classe et en réfectoire de cantine, le temps que les travaux d'agrandissement de l'école maternelle soient terminés. Il faut croire que les habitants de la commune de Saint Eutrope de Born sont encore actifs car un poste d'enseignant est créé pour la rentrée de septembre 2022à cause d'une affluence record d'élèves. Le RPI Saint Eutrope de Born - Montaut se porte bien.
-
-
Pour le repas festif qui clôturera la Guy BOURDIL 2023, Jean Michel BORDAS et Patricia LECABLE vous proposent : soupe harricots couenne, hors d'oeuvres variés , roti de boeuf braisé (LE RETOUR sous vos applaudisements) et ses légumes, fromages et dessert.
-
-
-
- En 2024, (il faut voir loin), la Guy BOURDIL sera l'occasion de fêter LES TRENTE ANS DE CYCLO 4. Une grosse fiesta en perspective !
-
-
Après ces libations qui ont retenu les convives jusqu'en fin d'après-midi, vint le moment de se séparer. Certains poursuivirent les échanges pour retarder encore un peu la séparation.
Pour d'autres c'est le moment de la vaisselle
Lorsque le spectacle est terminé, comme au théatre, il convient de saluer les acteurs
-
- La production, la réalisation et la mise en scène sont de
Jean Michel BORDAS et Patricia LECABLE
-
- Le service a été assuré par
Didier HUC, Anne Marie LEGER, Maurice BOUTY, Jean Michel BORDAS et Patricia LECABLE
-
- Les photos sont de
Edgard VAN CAENEGHEM
et Francis LACOMBE pour la randonnée pédestre
Un grand merci à eux pour leur dévouement pour le bien-être de tous. Ils nous ont régalé !
Ils avaint totale délégation pour organiser ce repas, ils l'ont fait et même très bien fait !
Bravo !
Dommage pour eux, car il va falloir remettre ça en 2023, voire plus si affinité !
DIS ! .... T'AS PAS OUBLIE ?...... RACONTE-MOI TA SORTIE CYCLO 4 DE L'ASCENSION EN ARIEGE
LA BASTIDE DE SEROU (ARIEGE)
jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022
Sortie CYCLO 4 annuelle du week-end prolongé de l'Ascension
Reporté deux années consécutives pour cause de contraintes sanitaires COVID-19, la sortie annuelle de CYCLO 4 en ARIEGE s'est enfin déroulée sans encombre pour ce week-end prolongé de l'ascension 2022.
Alors, prenons le temps de nous remomorer ces moments de bonheur entre amis ; comme dirait un enfant à son grand-père, "dis papi, raconte-moi ton séjour en Ariège".
Cet article a été rendu possible grace aux talents de photographe de notre ami Edgard VAN CAENEGHEM qui est le pendant de Marie Claude pour la section cyclotourisme. Merci Edgard.
Le village de vacances "Les Lambrilles" à La Bastide de Sérou
Le village de vacances, mis en service en 2018, donc tout neuf, est situé à proximité du village de La Bastide de Sérou, sur la D117, à 15 kilomètres entre Foix et Saint Girons.
L'hébergement est assuré dans des chalets tout confort, composés de deux logements séparés et autonomes ; l'un pour un couple, l'autre en single.
Clin d'oeil ! Attention toutefois de ne pas fermer la baie vitrée en laissant la clé à l'itérieur, sinon on a droit au pied de biche !
Les chalets sont espacés de plusieurs dizaines de métres et répartis en cercle autour d'un espaces enherbé et boisé très bien entretenu.
Et, cerise sur le gâteau, au bord, coule l'Arize. Il ne manquait plus que la canne à pêche.
Bien que nous n'en avions pas l'utilité, chaque appartement était composé d'un espace de vie avec coin cuisine.
Avec pour les logements de couples un lit en 180 où chacun dut chercher son conjoint pendant toute la nuit.
La piscine nous attendait, mais personne n'y a mis les pieds. Trop froide ou pas le temps; va savoir !
Le village de La Bastide de Sérou
Le fillage compte 980 habitants et peu de commerce. Les tentations de dépenses superflues sont donc quasiment nulles si ce n'est le bar du rond point ; mais l'accueil y est d'une froideur montagnarde.
La Bastide de Sérou est une commune du Couserans, sur le piémont pyrénéen. Les paysages sont donc ceux de moyenne montagne, alternant vallées et vallons. La partie sud y est plus montagneuse avec la proximité des sommets pyrénéens.
L'élevage bovin à viande mais aussi laitier (fromage Betmale) occupe la quasi totalité du territoire. L'absence de sites industriels et un tourisme vert confidentiel font de cette région un atout essentiel pour ceux qui aiment la nature etle calme.
Rajoutons à cela que les gens y sont accueillants et les routes peu fréquentées.
Un régal pour les randonneurs à vélo ou à pied.
Un petit village typique de l'Ariège, épargné par l'affluence touristique. C'est bien pour nous, mais pas forcément pour ceux qui y vivent.
La halle
Les mesures à grain sous la halle
Le petit marché hebdomadaire
Aux abotds du village, les espaces verts et fleuris incitent à la ballade.
Les cyclos
Le séjour a bénéficié d'un temps clément : frais au départ, chaud en fin de matinée. Idéal pour les escpadrs cyclistes.
26 licenciés avaient opté pour le menu cycliste.
Chaque jour, 3 groupes de valeur se sont amusés sur le relief accidenté de ce piémont ariègeois. Du plat, des descentes, des bosses, parfois même des grimpettes, un régal pour les molets entrainés des particiapants. Et le tout, dans un cadre magnifique ignoré par les automobilistes. Le Pied !
Le plat de résistance était pour le samedi :
-le sévère mur de Pégère (1375 m) via Massat et le col des Cagnous (947 m) pour le premier groupe. Si les habitués de l'Ariègeoise étaient en terre connu, ce n'était pas les cas de tout le monde, et certains que je ne citerai pas, ont du mettre momentanément pied à terre dans la portion la plus pentue (18%) pour reprendre leur souffle et leurs jambes. Ce n'est pas pour rien que le tour de France 2022 emprunte ce col lors de la première étape Pyrénéenne Carcassonne - Foix.
-les cols enchaînés de la Crouzette (1244 m), de Pradel (1291 m) et de Portet (1435 m) pour le deuxième groupe qui eurent le plaisir de passer Péguère en descente.
-le col des Marrous (992 m) pour le troisième groupe semi électrifié.
Le plaisir fut au rendez-vous, on n'a perdu personne en route, et ce fut l'essentiel.
A noter toutefois deux incidents mécaniques ayant contraint les intéressés à un abandon prématuré :
-Bernard LEGER dut abandonner dés le premier jour à cause d'un dérailleur cassé.
-Auguste DE COPPi quant à lui, a vu son VAE tomber en panne d'alimentation, heureusement à proximité du départ. Retour à la force des molets oblige.
En lot de consolation ils se sont retranchés sur les randonnées pédestres. C'est bien d'avoir plusieurs activités où chaun peut à sa guise choisir le menu de son étape du jour.
Les photos qui suivent résument bien l'ambiance du séjour cycliste.
Bernard tout feu tout flamme - il ne peut pas savoir que dans peu de temps, il va être contraint à l'abandon sur incident mécanique.
Un dernier petit coup d'oeil au tracé du parcours avant de se lancer dans l'aventure
Qu'est ce que vous foutez ? On attend !
Le troisième groupe sur la ligne de départ en attendant les ordres du starter.
Roro concentré, tel un pilote, simule virtuellement le parcours qu'il va devoir effectuer.
Brigitte dans les starting-bloc.
Sandrine qui s'entraine ici pour préparer la traversée de Pyrénées avec Didier
Alain, animateur du deuxième groupe, fait l'inventaire des forrces en présence.
Robert et Alain en attente du signal du départ.
Marie Claude, secrétaire et reporter photographe de CYCLO 4 a pris goût aux sorties cyclo grace aux bienfaits de l'assistance électrique.
Joël, le manager général du TEAM CYCLO 4 profite de ce séjour pour mettre en pratique les conseils qu'il prodigue à ses pentionnaires. Et ça marche !
Pierre étudie le parcours du jour en attendant la livraison d'un pied de biche pour accéder à son logement malencontreusement fermé avec les clés à l'intérieur. Il fera le trajet en sens inverse pour rejoindre ses copains Pierre et Alain une fois la liberté retrouvée. Ouf !
Deux générations : grand-mère Mauricette et petit fils (mais grand par la taille) Thomas.
Marylène attend sagement Robert ou le signal du départ ?
Auguste au départ avant sa panne électrique. Quand la technologie s'en mêle ! ça ne va pas entamer sa bonne humeur pour autant.
Un président attentionné veille sur l'état de ses troupes avant le départ. Tout le monde est là ?
Christian jubile en pensant à ce que vont découvrir ses copains du premier groupe dans le mur de Péguère avec ses passages à 18%. Lui, il s'en fout, il l'a déjà fait, mais en descente ! Mais rien n'effraie notre spécialiste des cyclosportives tant il a sillonné moulte cols Pyrénéens, ..., mais pas que. On le retrouvera sur son terrain de prédilection sur le Grand Huit des Pyrénées, l'Ariégeoise, Le défi des Grands Huit, et d'autres terains où se défouler.
Christian qui sera surpris par le mur de Péguère avec des pignons non adaptés aux fortes pentes à escalader. Mais il va passer au courage. Mais les courses UFOLEP, c'est quand même plus facile. Aussi Christian s'alignera sur le championnat de France UFOLEP des plus de 60 ans à Villers la Faye (21) mi juillet. Bon courage Chrsitian.
Didier prêt à en découdre ; mais dans le deuxième groupe.
Alain concentré : Péguère c'est du gâteau ! Oui mais difficile à digérer !
Neal conquis par le VAE ! C'est bien le vélo à pile !
Robert qui connait par coeur les cols aurtour le Luz Saint Sauveur découvre ici de nouvelles grimpettes.
Claude fait chauffer le moteur alors que Joël à l'arrière plan tripote le VAE de'Auguste. Seraient ce les prémices de la panne à venir ?
Christian fera ici une petite ballade Pyrénéenne avant le défi des Grands Huit qui l'attend fin juin.
Hugues, 0 km au compteur depuis le début de l'année. Pas grave ! ça va le faire !
Les féminines au grand complet : Sandrine, Brigitte, Marylène, Marie Claude et Mauricette ; toutes électrifiées. C'est pas du jeu !
M.... crevé ! Le vélo pas le bonhomme. Qui dit VAE et freins à disque, quand on est près de l'arrivée, on a aussi vite fait de rentrer à pied. N'est ce pas Robert.
Jean Pierre, notre trésorier, préfère le plat, mais il s'est très bien comporté en montagne et surtout en descente, avec toujours un oeil sur le cardio.
Robert en mode dilétante. C'est vrai qu'il est en territoire connu car il venait chercher des champignons dans le col des Marrous. Profites-en bien car tu ne sais pas encore que bientôt tu vas être privé de vélo à cause d'un chaufard polonais.
Sandrine à fond les manettes !
Brigitte à ses trousses !
Et Robert C en pleine relance pour ne pas se laisser distancer par ses camarades féminines
Coucou Robert P
Mauricette à fonds la caisse ! T'as vu, je monte à 70 km/h quand je mets le moteur à fond ! Attention, c'est interdit.
Comme c'est souvent le cas lorsqu'elles conduisent, quand les femmes tendent le bras droit, c'est qu'elles tournent à gauche. Humour !
Neal a retrouvé le plaisir de rouler en groupe depuis qu'il a sauté le pas en faisant l'acquisition d'une roue motorisée.
Marie Claude et Marylène, deux maillots jaunes à l'arrière du peloton.
Les randonneurs
Deuxième activité sportive pour les non adeptes du sport cycliste : la randonnée pédestre.
8 randonneuses sont parties à la découverte des sentiers autour de La Bastide de Sérou. Deux cyclistes malchanceux sont venus renforcer leur rang en désespoir de cause.
Quatre matinées de randonnée sur des circuits variés et au départ de La Bastide de Sérou, ont agrémenté le séjour.
Photo de groupe avant la première randonnée.
Le brefing avant le départ sous la conduite de Laëtitia et Béa.
T'as repéré le circuit ? C'est où le départ ?
Auguste dit "Gus" bon pied bon oeil ! et toujours avec le sourire.
En route, chemins ombragés permettant aux randonneurs de se préserver des rayons du soleil.
Béa et Jacqueline. PFFF ! Ca monte ! Non J'admire le paysage !
Belle brochette de randoneuses et randonneurs sur fond montagneux.
Premier plan : Béa et Auguste
Deuxième plan : Colette, Yolène, Susan, Jacqueline et Sylvie
Derrière : Bernard en tenue cycliste et chapeau de cow-boy qui, en bon berger, garde le troupeau.
Bernard prend l'apareil photo pour permettre à Laëtitia de faire partie de cette image d'un groupe dynamique.
Les touristes
Pour les non sportives (mais ce n'est pas réservé aux dames), des ballades touristiques ont occupé les matinées.
Promenade bucolique sur le sentier fleuri menant de la Bastide de Sérou à village de vacances. Magnifique.
Annick et Anne Marie ; Deux belles-soeurs en balade
Ballade sur les bords du lac de Mondély.
Le lac de Mondély
Des lys d'eau
Les orchidées sauvages enjolivent un décors déjà somptueux.
Mais les visites ne s'arrêtèrent pas à ces quelques sites touristiques poursque ce petit groupe sillonnera les petites routes à la découverte des petits villages ariègeois, empruntera la route qui traverse la grotte du Mas d'Azil, ... etc.
Et pour l'après visite, une petite pause sur la terrasse de l'unique bar de La Bastide de Sérou en attendant les cycliste.
Du bon temps en somme !
Les visites touristiques
Les après-midi étaient consacré aux visites touristiques :
-
- le vendredi "la grotte du Maz D'Azil"
Seule groute traversée à la fois par une rivière .....et par une route
Nous visiterons les galeries naturelles creusées par les eaux de l'Avèze il y a plusieurs millions d'années. Ici pas de concréssions et les quelques rares peintures laissées par les hommes préhistoriques sont protégées donc non visitables.
Une découvrte qui a marqué le groupe, outre la dimension exceptionnelle du site, c'est l'odeur du gouano déposé là par les chauve souries mais aussi par les ours.
L'entrée du groupe dans l'antre de la grotte.
La route traversant la grotte. Les cyclistes l'ont empruntée à vélo et les touristes à voiture pour ne pas rester en reste.
Le chemin de croix de Raynaude à proximité du Mas d'Azil attirera quelques adéptes des grimpettes à pied.
-
- Le samedi "Le chateau et la vieille ville de Foix"
Pour cette occasion le déplacement de 15 kilomètres s'est effectué en car, pour favoriser la coésion du groupe mais aussi pour éviter les contraintes de stationnement.
Le chateau de Foix, perché sur son piton rocheux, éxibe ses trois tours au-dessus de la vieille ville qui s'étend à ses pieds. Il a été le berceau de deux personnages célèbres de l'histoir ede France : Gaston Fébus et Henri III, roi de Navarre, et futur roi de France sous le titre d'Henri IV.
Descente du car
Regroupement devant la halle à la descente du car avant la visite du chateau.
La vieille ville au pied du chateau
Marie Claude a revêtu le berret Ariègeois aux couleurs du cardinal local.
Qui ne connait pas cette citation
La cataplute - ce que j'ai bien aimé ce sont les explications données pour les projectiles utilisés ; des pierre, mais aussi des animaux morts et pourris, ou encore des anglais. Pour ces derniers, quand on ne les entendait plus crier, c'est qu'ils étaient arrivé à destination.
Nos deux Christian à la manoeuvre pour mettre en action le trébuchet.
Démonstration d'arbalette par une animatrice en costume d'époque.
Jean Pierre et Brigitte à la recherche d'un peu d'ombre et de repos dans la cour du chateau.
A la fin de la visite du chateau et une traversée des petites rues de la vieille ville, des petits groupes vont se constituer à proximité de la halle pour quelques rafraichissements - qui une bière, qui une glace. Une participante que je ne nommerai pas en a même profité pour compléter sa collection de pot de chambre.
Animation inatendu : l'enterrement de la vie de garçon d'un futur marié costumée pour ne pas passer inaperçu, qui vendait une banane du Tarn et Garonne. Fruit défendu qui une fois acheté était remis en jeu pour la table suivante.
Les temps d'échange au bar
Depuis l'année dernière, afin de favoriser la cohésion du groupe et favoriser les échanges amicaux, bien que difficiles quand on est quarante, CYCLO 4 offre la gratuité d'un rafraichissement par jour au bar du centre d'hébergement.
La formule "all included" semble très apréciée. Elle sera donc reconduite.
Trois générations MOLIERAC-LANDAT profitent d'une mousse rafraichissante après l'effort.
Un amateur de bière ariègeoise en la personne de Béber
Qui a dit que les dames étaient sobres ? Pas les notres en tout cas !
Petits échanges d'après match sur la sortie du jour et plus si afinité.
Bonne blague de Claude saluée par les éclats de rire de Michel, Robert et Gus.
Bien sur, à quarante, tout le monde ne contient pas sur la même table !
Pour d'autres, c'est plus sage !
Les temps de repos au bar favorisent la convivialité et permettent des échanges amicaux entre tous les participants. La bonne humeur y est la règle et le fait de ne pas être obligé de payer sa tournée est source de décontraction.
Les apéritifs
Deux apéros ont mis en apétit le groupe
-
- le premier a été le pot d'accueil du village de vacances le jeudi soir
Kir, charcuterie de montagne et Bethmale bien sur !
Neal and Sue - Deux anglais, deux bouteilles vides, cherchez l'erreur.
La directrice des "Lambrilles" à la manoeuvre pour servir un kir local en guise de bienvenue.
A consommer sans modération car tout le monde dort sur place.
Bon anniversaire Thomas - 19 ans ! Le benjamin de l'équipe.
-
- samedi soir ; apéritif
Beau et surement bon !
Très apétissant ! Marie Claude est tentée d'ouvrir le bal avec les toasts mais elle est surveillée. Bientôt la curée ! Comme des vautours !
La directrice du village de vacances de nouveau au service avec un punch bien frais accompagné de toasts apétissants. Et de fait il n'y en eut rapidement plus !
Michel se reconvertit en serveur après sa chute en descente il y a un mois. C'est plus sur. Sauf si on abuse de la descente là aussi.
Les repas
Le groupe était hébergé en pension complète du déjeuner du jeudi au déjeuner du dimanche.
a salle de restaurant était à taille humaine, juste pour accueillir une quatrantaine de personnes ; et cela tombait bien, nous étions quarante ! Donc tout seul.
Le service à l'assiette a été précié avec des menus équilibrés.
Tout le monde semblait vouloir que le grand père fête l'anniversaire de Thomas en déliant sa bourse pour l'occasion. Pas dégonflé, il l'a fait et faute de bulles au bar, il a fait servir un breuvage pétillant italien à base de gentiane qui a quand même fait l'affaire.
En 2023, l'anniversaire de Thomas ne tombera pas pendant la sortie de l'ascention. Ouf !Sauvé !
Bien tenté Ricarda ! Mais on t'a reconnu !
Neal
Bernard
Edgard déguisé en lampadaire ou plutot en mandarin.
La tradition veut qu'à CYCLO 4 le samedi soir, après l'apéritif et le repas terroir, l'ensemble des participants décide de la destination pour l'année suivante.
Le Président officie et annonce les résultats au fur et à mesure des votes éliminatoires pour au final annoncer :
EN 2023, NOUS SERONS DANS LE SD DE L'AVEYRON.
Dans les jours qui vont suivre le Président lancera un appel d'offre auprès des villages de vacances sur le territoire choisi. Et le gagnant est : "le domaine du Roc Nantais" à NANT (12) au sud de MILLAU, au pied du Mont Aigual sur le plateau du LARZAC.
Le personnel
Le personnel du village de vacances qui nous a chaleureusement accueilli - de la serveuse, à l'assistante aux cuisines, à la directrice et au cuisinier.
Les animations en soiréeL
Les soirées du vendredi et samedi après le dîner étaient agrémentées d'animations
-
- Jeud : jeu musical
- Première partie, trouver le chanteur interprétant la chanson à partir d'une introduction
- Jeud : jeu musical
-
-
- Deuxième partie : le quiz - desiner au tableau des éléments qui permetent à son équipe de deviner le titre de la chanson tirée au sort
-
Alain fut le premier à s'y coller - pour un pintre, c'est forcément facile !
Jean Pierre lui succédait avec aisance
Guy ne se débine pas et prend le relai en dernier. Pas inspiré le chef !
-
-
- Troisième partie : trouver ne partie de la chanson à partir de l'introduction proposée
-
Un moment de franches rigolades ; ça fait du bien !
-
- Vendredi : soirée dansante
Là, tous les participants ont crié pouce et se sont dirigés vers leur logement pour une nuit réparatrice - mal aux jambes !
Le moment du départ
Le moment du départ est toujours un instant spécial où chacun à un peu de vague à l'ame de quitter un groupe où il a passé de bons moments.
Cette année, à cause du COVID, il n'y eut pas d'embrassades, mais les gestes amicaux qui les ont remplacées en disait long sur le petit pincement au coeur que chacun ressentait.
Chacun se congratule - et oui, c'est déjà fini ! A l'année prochaine ! Tous ont déjà prévu de s'y retrouver.
Au revoir ! Vous passez par où pour le retour ?
Notre serveuse nous remercie en nous souhaitant un bon retour et à une prochaine fois.
Vivement 2023 en Pays du Larzac
Le massif du mont Aigual
La montée du mont Aigual par le Tour de France
Le cirque de Navacelle
La couvertoirade
Le causse du Larzac
Les gorges de la Dourbie
La Cavalerie
et les caves de Roquefort bien sur !
Plein les yeux en perspective - sans oublier les molets.
Appel à inscription à partir de début août jusqu'à mi-septembre.
Il faudra patienter jusque-là !
RESERVEZ CETTE DATE SUR VOS AGENDAS - LE SAMEDI 27 AOUT RENAITRA LA "COEUR OVALE" A SAINT AUBIN
SAINT AUBIN (47)
samedi 27 août 2022
Notre camarade André ALBINET vous invite pour le retour de lé "COEUR OVALE"
TOUS LES LICENCIES ET AMIS DE CYCLO 4 SONT CONVIES A LA JOURNEE SOUVENIR GUY BOURDIL LE DIMANCHE 24 JUILLET A BORN avec circuits et liste des inscrits
BORN
dimanche 24 juillet 2022
17ème Journée souvenir Guy BOURDIL
Guy et Sylvette BOURDIL du temps de leurs encore jeunes et heureuses années
Tous les licenciés actuels, anciens et amis de CYCLO 4 sont attendus pour cette journée sportive et festive en homage à tous nos camarades trop tôt disparus de nos pelotons.
Pensez à vous inscrire avant la date butoir. Après il sera trop tard.
Liste des incriptions au repas
UN MATCH RETOUR BIEN ARROSE CHEZ ROGER ET ANNIE BRECHET POUR LES CYCLOS FIDELES AUX SORTIES CYCLO 4 DE CANCON ET MONFLANQUIN CE JEUDI 7 JUILLET
ROQUEFERE (47)
Jeudi 7 juillet 2022
Sortie CYCLO4 hebdomadaire de Monflanquin déplacée chez Roger et Annie BRECHET
9 licenciés, fidèles des sorties hebdomadaires de Cancon et Monfllanquin, avaient répondu à l'invitation de Roger et Annie BRECHET pour un match retour après la première manche organisée par Robert et Marylène POMMIER à Monclar ; et ce fut mémorable !
Rendez-vous était donné chez Robert et Annie BRECHET à Roquefère pour une sortie cyclo allégée concoctée par le Président de CYCLO 4 en remplacement de Claude CHARETTEUR invité chez des amis. Il aura raté une journée mémorable.
Départ 9 heures par Pautard, Saint Vivien, Valette, Pompiac, Montauriol, Prade, ..., et là, sur la droite, un kilomètre avant Sérignac Péboudou, un petit bijou d'espace aménagé, avec une entrée libre. Alors, comme dans cyclotourisme il y a tourisme, cinq cyclos s'arrêtent pour visiter les lieux.
Il est mentionné, mini golf
mais aussi, un exposition de vieux matériels agricoles aujourd'hui presque oubliés
il n'en faut pas plus pour que nos féminines s'essaient aux pratiques d'antan
Cette visite nous aura pris à peine une dizaine de minites, pause pipi incluse pour les dames.
Il n'en aura pas fallu plus pour que nous perdions quatre de nos compagnons de route qui eux, dans cyclotourisme n'ont retenu que cyclisme. Sans se relever ni se soucier si les autres suivaient, il ont foncé la tête dans le guidon vers .... où .... dieu seul le sait, car ils ne connaissaient pas le circuit dans le détail.
Bilan, lorsque les quatre touristes on repris la route, ils ne trouvèrent pas les fuyards et pour cause, ils étaient partis à l'opposé du circuit proposé. Ils ne se relevèrent que plus de sept kilomètres après en pestant contre l'absence d'oreillettes qui leur auraient permis de communiquer plus aisément.
Peut-être que faute d'oreillettes, CYCLO 4 devra investir dans un chien de berger pour ramener les brebis égarées dans le troupeau. Les oreilles de certains ont du siffler pendant cette escapade ; instant de tension vite oublié.
Finalement les nouvelles technologies ont permis de regrouper le troupeau peu après Douzains pour un final via Bournel et Montaut en bon ordre.
Arrivée à Roquefère vers 11h40 ce fut le moment privilégié d'une bonne Leffe ambrée bien fraiche car juste tirée du fut. Robert LALANNE nous avait rejoint pour nous assister dans ce dernier effort.
Une petite visite de la maison de nos hôtes : remarquable ! Surtout quand on sait que Roger et Annie l'ont acquise en état avancé de ruine. Roger y aura tout fait lui même, du gros oeuvre aux finitions. Roger aux mains d'or : tailleur de pierre, maçon, charpentier, couvreur, électricien, plombier, pisciniste, terrassier, ... j'en ouble surement.
Il aura mis 12 ans, en campant 3 ans devant le chantier, pour réaliser son rêve. Un pari un peu fou mais le résultat en valait la peine. C'est tout bonnement magnifique.
Et ce n'est pas fini ! outre quelques finitions intérieures, le projet doit se poursuivre par l'aménagement des dépendances. Bon courage Roger !
Puis ce fut le moment de l'apéritif "la bicyclette" améliorée version ch'ti qui préparait les convive aux plats de résistance qu'avait concoté Annie BRECHET pour l'occasion. En fait de collation ce fut un banquet !
Le Président a été réquisitionné par Annie pour officier à la plancha, non sans oublier de s'abreuver au passage. Comme dans les méchouis d'autrefois, quand le cuistot est bien cuit, c'est que la viande l'est aussi.
Les plats se sont succédés tous meilleurs les uns que les autres et les bouteilles aussi commentés par nos hotes attentionnés. Plus le repas avançait, moins les convives se rappelaient de ce qu'ils avaient goûté ou pas (entrées, grillades, légumes, salade, fromage, desserts sans oublier le petit truc au fruits macérés dont je ne me rappelle plus le nom ; et pour cause).
Et pour finir, la visite de la cave voutée occupant tout le dessous de la maison.
Vu notre état, et pour être sur de pouvoir remonter à l'air libre, nous avons décliné l'offre qui nous a été faite par Roger de déguter une dernière bouteille à température ambiiante.
Vint le moment de nous quitter en se donnant rendez-vous en septembre pour "la belle" sur le secteur de Villeréal (on laisse passer l'été, pour digérer et récupérer ; ce sera juste). Qu'on se le dise !
Vint le moment de nous séparer. Les épouses, normalement plus raisonables , prennent le volant.
Et là, patartas, marche arrière incontrôlée de l'une dans le porte vélo de l'autre, et d'un peu plus il y avait deux vélos supplémentaires en état d'épave. Mais non ! Même pas mal qu'il a dit le porte-vélo !
D'habitude, dès mon retour je me mets à la rédaction de l'article pour immortaliser l'évènement sur le blog. Mais là, je n'ai pas pu. Une nuée de "picatas" avaient élu domicile au sommet de ma tête, m'empêchant toute réflexion. La sieste fut la seule chose que je pus faire.
Apparemment, Marie Claude m'a dit que Joël n'avait pas mal au crâne mais que ses chaussures à bascule lui avaient juste permis une chute quelque peu contrôlée sur le canapé.
On s'en souviendra tous de la journée amicale que Roger et Annie BRECHET nous ont offerte. Il n'y a que des ch'tis pour organiser un tel accueil.
Merci à tous les deux. Ce fut un régal et un moment d'échange inoubliable.
A suire ....
Pour mémoire,
Roger BRECHET, licencié à CYCLO 4 depuis mainenant 3 ans, n'en est pas à ses début cyclistes : ancien compétiteur, il aura réalisé 12 Paris - Roubais dont un à VTT en compagnie des professionnels, et tous avec les mains sur le frein pour ne pas être classé dans les 150 premiers afin d'éviter un départ en première ligne avec "les fusées" l'année suivante.
Chapeau bas Roger
Annie BRECHET, son épouse est artiste peintre et si vous souhaitez voir ses oeuvres, rendez-vous à l'église de Valette pour une exposition comme indiqué sur le flyer ci-desous.
MARYLENE POMMIER FETAIT SON ENTREE DANS LE MONDE DES SEPTUAGENAIRES AVEC SES AMIS DE CYCLO 4 CE MARDI 28 JUIN
MONCLAR
Mardi 28 juin 2022
Marylène POMMIER avait changé de décade le 24 juin en entrant dans le monde des septuagénaires. Elle a fêté cela à LUZ SAINT SAUVEUR avec son époux Robert, en y faisant ..... du vélo.
Mais elle ne voulait pas être en reste avec ses amis du club, fidèles aux rendez-vous des sorties hebdomadaires de Cancon. Une petite famille très unie par les milliers de kilomètres parcourus ensemble depuis plusieurs années.
Alors Marylène et Robert ont conviés tout ce petit monde pour une matinée sportive suvie d'une pause festive.
Matinée sportive :
Départ du petit groupe de cyclistes de MONCLAR D'AGENAIS depuis le domiclle de nos hôtes avec la montée vers Monclar à froid. AÏE !
Première station : le belvédère de LA PARADE pour admirer le point de vue sur la vallée du Lot.
avec de gauche à droite : Roger BRECHET, Robert CLARAC, Joël CAMINADE, Mauricette MOLIERAC, Marylène POMMIER, Marie Claude CAMINADE, Robert POMMER et Joseph POLETTO.
La même avec le chef !
Puis descente vers CLAIRAC et NICOLE pour une surprise ....
La montée du Pech de Berre. Re AÏE ! Merci Robert.
Photos en paysage 360° depuis le sommet du Pech de Berre afin de permettre à tous de récupérer de l'effort fourni.
Puis retour par Castelmoron sur Lot puis Monclar que nous avons atteint pour l'heure de la mousse bien fraiche.
Pause ravitaillement et détente :
Marylène nous avait prévenu qu'elle nous offrirait une petite collation pour clôturer la sortie. Ce fut en fait un repas complet. Et là, il faut en convenir, on est meilleur à table qu'à vélo.
Neal CLAYTON était venu nous rejoindre sur le coup de midi.
Il en était de même pour Robert LALANNE et Claude CHARETTEUR, tous deux au chomage technique pour avoir vécu le désagrément d'une mise en épave de leur voiture et des deux vélos transportés suite à un accident provoqué par un semi remorque sur l'autoroute la semaine précédente alors qu'ils allaient rejoindre leur ami Rudelle à Limoux.
Je sais que l'on dit habituellement "quant il n'y a pas mort d'homme, ça va !" Mais là quand même l'addition est lourde. Nous les regretterons dans nos pelotons hebdomadaires car l'indemnisation risque d'être un peu longue et le renouvellement des vélos en suivant aussi, compte tenu de l'état des stocks chez les marchands de cycles.
CYCLO 4 pense à eux et se propose de les aider à passer ce cap difficile s'ils en manifestent le besoin.
La fête a plu à tous le monde car certains ont déjà évoquer un match retour. Mais CHUUUUUT ! C'est un secret réservé aux initiés.
Merci encore Marylène et Robert et Bienvenue à Marylène dans le club des septuagénaires de CYCLO 4.
SAINT ETIENNE DE VILLEREAL EN FETE AVEC SA MATINEE SPORTIVE "LA STEPHANOISE" REGROUPANT RANDOS VTT, PEDESTRES ET CYCLO DIMANCHE 3 JUILLET 2022
Les randonnées cyclos sont exclusivement réservées aux licenciés : CYCLO 4 ou autres clubs cyclistes.
LA SECTION CYCLOTOURISME DE CYCLO 4 AU SOMMET DU MONT CHAUVE CE MERCREDI 11 MAI 2022
Profitant des beaux jours, nos amis de la section cyclo de Castillonnes ont fait une petite virée en Provence.
Comment résister à l'envie d'escalade quand le Géant de Provence se dresse devant vos yeux.
Alors, ilsls l'ont fait ! Sans trop de vent ! Et au sommet, ils ont posé pour la postérité en envoyant un signe amical à leurs camarades de club restés sur leur territoire.
Même pas mal !