CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

Saison cyclo 2021


DERNIERE SORTIE DOMINICALE EN MAIGRE COMPAGNIE CE DIMANCHE 26 DECEMBRE

BORN

 

dimanche 26 décembre 2021

 

Sorties cyclo dominicales

 

4 courageux cyclos du premier groupe s'étaient rassemblés au départ de la sortie de ce lendemain de Noël pour se remettre des festivités de la veille. Peter SOMMERVILLE, Alain DELARD, Noël MOTTE et Manu HEINEMANS. Un franco britanique et deux Belges encadrent Alain. Un petit peloton international pour cette sortie CYCLO 4.

Où qu''ils sont les autres ???

 

 

Rassemblement de Présidents avec Noël MOTTE, Président du club cyclo où est licencié Manu HEYNEMANS en Belgique et Guy MOLIERAC, Président de CYCLO 4 Haut Agenais.

 

Si le premier groupe ne comptait que 4 courageux cyclos, le deuxième groupe en comptait la moitié avec Guy et Mauricette MOLIERAC (derrière l'appareil photo). Mais ils trouvèrent Guy DULUC à Beaumont pour faire avec lui le retour sur Villeréal.

 

"J'étais content avec mes 60 km à 23,5 km/h de moyenne, mais quand j'ai vu sur STRAVA que nos deux amis Belge avaient parcourus avec Alain 71,3 km à la moyenne de 31 km/h, j'ai tout de suite ravalé ma fierté. Bon, c'est vrai qu'une trentaine d'années nous séparent, mais quand même !"

 

Merci à vous 

 

 

 


26/12/2021
0 Poster un commentaire

TABLEAU DES CONTRAINTES SANITAIRES POUR LES PRATIQUES SPORTIVES ACTUALISE A 7 DECEMBRE 2021

Face à la 5ème vague de la pandémie COVID 19 et afin de nous prémunir contre sa forte contagiosité, les Pouvoirs Publics viennent de prendre des mesures restrictives pour les regroupeemnts de masse et par voie de conséquence pour les pratiques sportives.

Ainsi :

    • le contrôle du PASS SANITAIRE est obligatoire pour toutes manifestations sportives tant pour les participants que pour le public.
    • le port du masque, le respect des gestes barrière et la distanciation deviennent obligatoires sur l'espace public (en milieu clos comme en plein air) pour toutes les activités soumises à déclaration.
    • les rassemblements festifs sont interdits
    • les réunions ou assemblées générales doivent se dérouler en distanciel sauf pour celles qui sont déja engagées.

 

Tableaux des contraintes sanitaires pour les pratiques sportives actialisé au 7 décembre

 

Application pour CYCLO 4 :

    • s'agissant des sorties hebdomadaires, le port du masque, la distanciation et le respect des gestes barrière ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés.
    • S'agissant de l'assemblée générale du Comité Départemental FFC qui se tiendra vendredi 10 décembre à Castillonnes, cette dernière sera maintenue car déjà engagée, mais la participation physique sera limitée aux Présidents des clubs et le contrôle du PASS SANITAIRE sera fait à l'entrée de la salle Carbonnier. Les remises de récompense pour les jeunes cyclistes et la partie festive clôturant l'assemblée générale sont supprimées (apéritif et lunch).
    • S'agissant du cyclo-cross du 18 décembre organisé par CYCLO 4 à Castillonnes, son déroulement est maintenu avec le contrôle du PASS SANITAIRE pour les coureurs engagés. Par contre la cérémonie protocolaire se déroulera en plein air et le pot de l'amitié qui clôturait la soirée est supprimé.
    • concernant enfin de l'assemblée générale statutaire de CYCLO 4, cette dernière est planifiée pour le vendredi 21 janvier 2022, salle Grangié à Saint Vivien. La salle est déjà réservée, mais cette réunion en présentiel est susceptible d'être reconduite en distanciel comme en 2021, suivant l'évolution des contraintes sanitaires dans les prochaines semaines. La réunion du Conseil d'administration de CYCLO 4 qui la précède sera effectué en distanciel début janvier par échange de dossiers électroniques (comme en 2021).

 

Pour le bien de tous, pour vous, vos proches, vos enfants, vos amis, restez prudents et respectez les contraintes qui nous sont imposées.

Il faut que nous sortions de cette situation qui ne fait que trop durer et qui impacte gravement nos rapports au quotidien.

Si nous voulons retrouver un jour la vie d'hier : soyons responsables.

 

Merci de votre compréhention.

 

Amicalement

 

Guy MOLIERAC

Président de CYCLO 4 Haut Agenais

 


08/12/2021
0 Poster un commentaire

UN CADEAU DE NOEL UTILE - AIDEZ CYCLO 4 HAUT AGENAIS EN LUI VERSANT VOS TOOKETS AVANT LA FIN DE L'ANNEE 2021

 

Site intrenet :    https://www.tookets.com

 

 

Vous êtes sociétaires du CREDIT AGRICOLE ? Votre Banque vous attribue périodiquement des TOOKETS.

 

Cette monaie solidaire peut être versée à une association de votre choix après avoir été convertie en Euros. 

 

En plus, cela ne vous coûte rien ! Ce sont des fonds de sponsoring du CREDIT AGRICOLE.

 

 

Alors pourquoi ne pas en faire profiter CYCLO 4 HAUT AGENAIS ?

Enfin un cadeau de Noël utile au service du club et de ses licenciés.

 

 

Alors, tous à vos claviers et versez vos TOOKETS à CYCLO 4 sans attendre. Passé le 31 décembre, ils seront irrémédiablement perdus - dommage !

 

CYCLO 4 HAUT AGENAIS vous remercie d'avance de votre générosité.

 

 

Une astuce pour ne pas oublier de verser vos TOOKETS avant la fin de l'année : définissdez CYCLO 4 HAUT AGENAIS comme votre association favorite sur lesite tookets.com.

Ainsi, votre cagnotte de TOOKETS accumulés pendant l'année sera automatiquement versée à CYCLO 4 le 31 décembre sans aucune intervention de votre part.

 

Facile !  et Utile !

 

Merci

 


05/12/2021
0 Poster un commentaire

CYCLO 4 PARTICIPERA AUX ANIMATIONS DE LA SAINT ANDRE LE DIMANCHE 5 DECEMBRE A MONFLANQUIN

CYCLO 4 participera à ces animations en proposant 3 circuits cyclo départ 9h30 du parking de GAMM VERT, route de Villeneuve sur Lot.

Toutes les sections de CYCLO 4 y sont conviées.

 

  Circuits

 

Contrairement aux années passées, il n'y aura pas de rassemblement sur la place des arcades à l'arrivée des circuits à cause des contraintes sanitaires COVID-19.

 

 


25/11/2021
0 Poster un commentaire

VOUS RECHERCHEZ UN VIN POUR VOS REPAS DE FIN D'ANNEE ? NOTRE CAMARADE DE CYCLO 4 ERIC DECROIX VOUS PROPOSE SES PRODUITS AOC BERGERAC

Eric DECROIX, licencié CYCLO 4 depuis une décennie, habite à DOUZAINS (47) et exploite une propriété viticole à ROMONFORT, 24240 SAUSSIGNAC.

Etant élu au conseil municipal de Douzains, il est un soutien inconditionnel de CYCLO 4 pour lors de l'octroi des subventions de fonctionnement annuelle aux associations dans sa commune. Merci à lui.

 

Son exploitation viticole est certifiée (HVE) "Haute Valeur Environnementale" et bénéficie de l'appellation contrôlée AOC BERGERAC.

 

 

Pour cette fin d'année, Eric nous propose son catalogue des vins qu'il produit sur sa propriété. De dire des connaisseurs, son bergerac rouge vieilli en fut de chêne est excellent.

 

Eric DECROIX sous les couleurs de CYCLO 4 Haut Agenais

 

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter et essayer ?

 

 


24/11/2021
0 Poster un commentaire

AVEC LA DISPARITION DE LEON BARREAU, CYCLO 4 PERD ENCORE UN AMI

 

 L'histoire se répète malheureusement trop souvent cette fin d'année.

 Notre ami Léon BARREAU nous a quitté.

 

 

Léon a été un homme d'engagement dans sa vie privée et professionnelle. Ancien combattant d'Algérie, il a été honoré de plusieurs médailles militaires pour sa bravoure et son engagement. A son retour, il servira comme pompier bénévole à Cancon.

 

Longtemps licencié de la section cyclo de Cancon, Léon était une figure emblématique des rassemblements de CYCLO 4.

 

Adepte des gros braquets, simple et toujours d'humeur égale, Léon a égayé nos pelotons dominicaux jusqu'à ce qu'une grave maladie ne le contraigne à abandonner le vélo au milieu des années 2000.

 

Malgré un tempérament de battant, ce mal implacable ne lui laissera que peu de répit minant peu à peu ses forces au fur et à mesure de ses séjour à l’hôpital.

 

Finalement le mal l’a encore remporté et Léon s’est éteint cette fin du mois de Novembre à l'âge respectable de 87 ans. Il laissera un souvenir impérissable à tous ceux qui l'ont côtoyé.

 

 Adieu Léon.

 

La sépulture religieuse aura lieu mercredi 24 novembre à  15 heures en l’église de Cancon.

 


23/11/2021
0 Poster un commentaire

COMMANDE GROUPEE D'EQUIPEMENTS DE LA SECTION CYCLOTOURISME DE CYCLO 4

Equipements cycliste de la section cyclotourisme de CYCLO 4

 

 

A la demande de certains des licenciés, nouveaux voulant s'équiper et anciens voulant renouveler ou compléter leur panoplie, Jean Pierre INIGUEZ lance une commande groupée d'équipements aux couleurs des sections cyclotourisme de CYCLO 4.

 

Vous trouverez ci-dessous la gamme des produits proposés par l'entreprise LORENZON SPORTS basée à Grateloup (47) - fabrication intégrale sur place et fournisseur de notre club depuis de longues années.

Pour ceux qui sont intéressés, merci de vous manifester auprès de Jean Pierre INIGUEZ (05.53.36.77.46 - jean-pierre.iniguez@orange.fr) en précisant le (ou les) article(s) commandés et leur taille.

 

Date limite de vos commandes : 30 novembre 202

 

Jean Pierre INIGUEZ se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

 

Amicalement

 


21/11/2021
0 Poster un commentaire

RETABLISSEMENT DU PORT DU MASQUE EN LOT ET GARONNE JUSQU'A FIN NOVEMBRE 2021

Jean-Noël Chavanne, préfet de Lot-et-Garonne, rétablit le port du masque obligatoire dans le département pour tout piéton âgé de onze ans et plus, jusqu’au 30 novembre 2021 inclus.

 

Pour plus de sécurité, les gestes barrières doivent toujours être appliqués et s'imposent à tous :

Porter le masque.

Aérer les pièces le plus souvent possible.

Se laver régulièrement les mains ou utiliser du gel hydro alcoolique.

Ne pas serrer la main ni embrasser la personne que l'on salue.

 

Ces mesures seront réévaluées selon l'évolution de la situation sanitaire.

 


01/11/2021
0 Poster un commentaire

Maurice BENOIT s'est éteint ce mercredi 27 octobre au soir laissant sa famille et ses nombreux amis dans la peine

 

 Décidément notre petit cercle de licenciés de CYCLO 4 n’est pas épargné cette fin d’année 2021.

 

 Après Christian THIBAUD, c’est au tour de Maurice BENOIT de partir précipitamment, terrassé par la maladie.

 

Maurice BENOIT était originaire de BOURNEL où il a grandi dans une fratrie de 4 frères et sœurs.

 

Après sa scolarité, il entrera en apprentissage auprès de REVAUGE artisan menuisier à BOURNEL puis entrera dans l’entreprise de Charpente ARFEUIL à VILLEREAL avant de terminer sa carrière d’ouvrier dans l’entreprise de charpente GUYON à Monflanquin.

Sa rencontre avec Ginette, son épouse, fera évoluer sa vie professionnelle par une reconversion réussie en agriculteur exploitant.

Maurice et Ginette à la friteuse lors du ripalhou de Grange Neuve en 2015

 

Avec la retraite, il se consacrera à une nouvelle activité : les pommes de terre qu’il cultivera pour les commercialiser en frites sur les marchés de producteur du coin.

 

Avec Ginette, il auront deux enfants, Céline et Marc qui agrandiront la famille avec 3 petits enfants.

 

Maurice a toujours aimé pratiquer le vélo. Il a débuté jeune dans le club cyclo de Claude LAFONT à Villeréal pour ensuite rejoindre CYCLO 4 dans les années 1990.

Maurice et Adrian PERRY lors de la sortie CYCLO 4 à Saint Savinien (17) en 2014 (l'entraineur et son élève).

 

Il se reconvertira en entraineur des jeunes avec tout d’abord son fils Marc puis récemment avec Adrian PERRY avec qui il nouera une grande amitié.

 

Maurice lors de la sortie en ligne Villeréal - La Ressingle en 2008

 

Au sein de CYCLO 4, on se souviendra de ses organisations de sorties en ligne depuis Villeréal très fréquentées : Saint Michel de Montaigne, les jardins d’Eyrignac, la maison forte de Reignac, Saint Emilion, Larressingle, Auvilar, Couthures sur Garonne, Auvilar, Collonge la Rouge, … etc.

Maurice et Ginette lors de la sortie en ligne Villeréal - Chateau Chinon en 2009

 

Maurice sera freiné dans son élan par une maladie qui touche la plupart des hommes de plus de 60 ans ; malheureusement cette maladie ne va pas évolué favorablement jusqu’à lui générer d’atroces douleurs et l’handicaper ces derniers mois. Malgré tout, il conservera jusqu’au bout cet entrain et cette envie de vivre et de partage avec les nombreux amis qui se sont succédés à son chevet.

Maurice lors de la sortie CYCLO 4à Figanières (Var) en 2013

 

Mais le mal aura finalement raison de sa grande volonté. Il s’est éteint rapidement après un long combat à l’âge de 72 ans.

 

A son épouse Ginette, à sa mère Mado, à ses frères et sœurs Alain, Michel et Nicole, à ses enfants Céline et Marc et à ses trois petits enfants, CYCLO 4, au nom de tous ses amis du club, présente ses sincères condoléances et son soutien pour traverser cette étape douloureuse.

 

Maurice reposera à la chambre funéraire de Villeréal dés ce jeudi 28 octobre après-midi, où il pourra être visité. 

 

Maurice a choisi de partir dans la discrétion entouré de l’amour de ses proches ; sans fleurs ni couronne ni cortège funéraire.

Nous respecterons sa mémoire et ses derniers vœux.

 

La crémation est prévue mardi matin à 10h15 à Bergerac. La levée du corps devrait donc intervenir vers 9 heures.

 

Après en avoir discuté avec sa fille Céline lors de ma visite de cet après-midi, je propose que ceux  qui veulent lui dire un dernier adieu se réunissent dans le recueillement et en silence, mardi matin vers 9 heures sur le parking de la chambre funéraire de Villeréal pour accompagner d’un regard et d'une pensée le départ de Maurice pour son dernier voyage.

 

Adieu Maurice, tous tes amis se souviendront de toi longtemps.

 


28/10/2021
0 Poster un commentaire

A CYCLO 4, AMITIE ET SOLIDARITE NE SONT PAS DE VAINS MOTS

Vendredi 15 octobre 2021

 

Réfection de la serre de Claude CHARETTEUR

 

Tout le monde a encore en mémoir l'accident de Claude CHARETTEUR début août.

L'homme est costaud et résistant à la douleur, mais il ne faut pas trop tirer sur la corde si on ne veut pas qu'elle vous pète à la figure !

Alors, comme les coups de vent successifs de cet été avaient sérieusement endommagé sa serre, il avait convié ses amis de CYCLO 4 pour des travaux de restauration.

Tous ont répondu présent à cette invitation. Il y en aurait même eu beaucoup plus, mais le jardin n'aurait pas été assez grand pour les accueillir.

Les travaux se sont déroulés en deux phases :

  • Mercredi 13 octobre, Claude et Robert LALANNE ont déposé les bâches plastique et les fils de fer de soutien
  • Vendredi 14 octobre, l'équipe au complet se mettait à l'ouvrage dés 10 heures du matin pour les travaux de remontage.
    • Equipe de 6 ouvriers plus ou moins expérimentés, mais de bonne volonté sous la conduite de Claude officiant en maître d'ouvrage
    • serre de 15m x 7m - 3 arceaux
    • 60 fils de soutien tendus et arrimés aux arceaux
    • 180m² de bâche plastique tendues et arimées
    • fin des travaux à 18h30 

L'équipe était constituée de :

    • Claude CHARETTEUR
    • Robert LALANNE
    • Robert POMMIER
    • Robert CLARAC
    • Roger BRECHET
    • Michel DE LAMARLIERE
    • et le Président en tant que manoeuvre et soutien psychologique 

Sans oublier Nicole CHARETTEUR au fourneau qui a concocté un bon repas pour alimenter l'équipe afin que le rendement ne faiblisse pas en cours d'après-midi. Merci Nicole.

 

Quelques photos de cette journée conviviale et amicale.

 

Il ne restera plus à Claude qu'à remonter les portes, labourer et semer les légumes pour le printemps prochain.

 

Mais l'équipe se tient aussi bien à table que sur une échelle

 

Ce fut une longue mais formidable journée entre amis.

 

Avant de nous séparer, Roro résumera bien l'ambiance de ce délicieux moment de convivialité.

"Entretenons cette franche amitié et cette solidarité au sein de CYCLO 4 ; cela compte plus que les performances à vélo".

 

Je suis d'accord avec lui et vais m'efforcer de poursuivre dans cette voie.

 

PS : vous constaterez que quand ce n'est pas Marie Claude qui officie en reporter expérimenté, la qualité des photos ne sont pas du même niveau. Désolé.

 

Merci à tous.

 


16/10/2021
1 Poster un commentaire

CYCLO 4 participe à la matinée des randonnées dans le cadre de l'action "OCTOBRE ROSE" le dimanche 17 octobre à CASTILLONNES

CASTILLONNES 

 

Opération "OCTOBRE ROSE"

 

 

_________________________________

 

CYCLO 4 participera le dimanche 17 octobre à la matinée des randonnées dans le cadre de l'action "OCTOBRE ROSE" au profit de l'institut BERGONIE (campagne de dépistage du cancer du sein) organisée par la Mairie de Castillonnes.

 

Toutes les sections y sont conviées et de fait la sortie dominicale de Born sera annulée ce jour-là.

 

 

Accueil : à partir de 8 heures salle Alphonse de Poitiers (salle des lotos, tour de Ville, près de l'église)

Départ : 8h30

Circuits VTT : départ libre entre 8h30 et 9 heures. Circuits confectionnés par Nicolas DALL'ARMI responsable de la section VTT de CYCLO4 et Ludovic LOMBARTE

Circuits cyclo : départ 9 heures. Circuits confectionnés par Jean Michel BORDAS vice-président responsable de la section cyclo de Castillonnes

Apéritif convivial à 11h30 offert par la mairie de Castillonnes à l'arrivée des circuits

 

Une participation (libre) est demandée au profit de l'institut BERGONIE.

 

ATTENTION : S'agissant d'une manifestation soumise à déclaration et se déroulant sur la voie publique, le PASS SANITAIRE est obligatoire et sera contrôlé par les organisateurs. De même, le port du masque et le respect des gestes barrière seront de rigueur avant le départ et à l'arrivée des randonnées.

 

Mot de présentation du Maire de Castillonnes, organisateur de ces manifestations :

"La Municipalité de Castillonnès (47) et de nombreuses associations de la Bastide s'associent à ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et pour collecter des fonds pour soutenir la recherche.

Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose sera déclinée tout ce mois d'Octobre 2021 avec de nombreuses manifestations.

-Ainsi dès le 5 Octobre, les bénévoles des associations caritatives de la Bastide seront présentes avec les Elles Roses sur les marchés du mardi matin tout le long du mois ; informations, ventes d'objets...

-le 17 octobre Marche Rose contre le cancer

8h00 rassemblement et accueil Salle Alphonse de Poitiers

8h30 à 9 heures départ des vtt (4 circuits) 

9h départ des cyclos (2 circuits)

9h30 départ de la marche

11h30 apéritif convivial pour l'ensemble des participants

-le 17 Octobre – Hippodrome de Sarlande

9h00 à 12h00 animation équestre avec Mathieu Flandrois

-le 17 Octobre – Place de l'Ormière – Concours de pétanque

9h30 accueil – inscriptions

10h00 début du concours

-le 23 Octobre – Salle des Fontaines

15h00 Spectacle Pierre Sicaud chante et raconte Aznavour avec le soutien des clubs services Rotary Club, Lions Club, Inner-Wheel et Anysetiers et la participation des associations caritatives Croix Rouge, Secours Populaire et Secours Catholique

réservations L'Orchidée Fleurs – tél: 05.53.36.94.76

-le 24 Octobre – Salle des Fontaines

15h00 Gala dansant avec Laurent Pire, son orchestre et ses danseuses ainsi que les accordéonistes invités

réservations L'Orchidée Fleurs – tél: 05.53.36.94.76

-Le 02 novembre pour le marché "spécial citrouille" proposé par le club-service "Les Anysetiers du Bergeracois & Vallée du Dropt.

Pendant tout le mois d'Octobre, les Elles Roses proposent des urnes "pièces jaunes" dans les commerces des 4 cantons ainsi qu'une COURSE VIRTUELLE via les réseaux sociaux avec dossard, diplôme etc....

Si vous souhaitez participer à une de ces actions ou proposer une autre activité, n'hésitez pas à vous faire connaître en mairie ou auprès des associations partenaires."

 

 


10/10/2021
0 Poster un commentaire

NOTRE AMI CHRISTIAN THIBAUT S'EN EST ALLE EN CE DEBUT D'AUTOMNE

Chrisitan THIBAUT lors d'une sortie CYCLO 4 en 2010

 

 

Notre ami Christian THIBAUT nous a quitté après une longue et douloureuse lutte contre la maladie.

 

Christian était agriculteur à LOUGRATTE où il avait repris le suite sur l’exploitation familiale.

 

 

Il avait adhéré à la section cycliste de l’association d’animation du bourg de Born peu de temps après sa création en 1889 et était resté fidèle au club au sein de CYCLO 4 Haut Agenais jusqu’à ce qu’un cancer des reins ne l’écarte de nos pelotons en 2014.

 

Ce mal implacable ne lui laissera pas de répits et Christian avec courage lui résistera pendant 7 ans dans la souffrance. Mais, une tumeur au cerveau et un AVC viendront finalement à bout de son courage.

 

Christian est décédé ce jour à l'hôpital de Villeneuve sur Lot, laissant sa famille et ses amis dans la peine.

 

Nous nous rappellerons de sa gentillesse, de son esprit de camaraderie et de sa joie de vivre communicatrice.

 

Christian aurait eu 63 ans le 9 novembre prochain ; bien trop tôt pour partir.

 

A son père et à toute sa famille, CYCLO 4 présente ses plus sincères condoléances et les assure de son soutien pour traverser cette douloureuse épreuve.

 

Christian repose à la chambre funéraire de Castillonnes et sera inhumé en l’église de LOUGRATTE mardi 5 octobre à 15 heures.

 

CYCLO 4 fera livrer une gerbe au nom de tous ses licenciés.

 

Adieu Christian, tous tes amis de CYCLO 4 te souhaitent de reposer en paix et t'assurent qu'ils ne t’oublieront pas.

 

 


02/10/2021
0 Poster un commentaire

REPROGRAMMATION EN 2022 DE LA SORTIE CYCLO 4 DU WEEK-END DE L'ASCENSION EN ARIEGE --- liste des participants

Sortie annuelle du week-end prolongé de l'Ascension en ARIEGE

Reprogrammée du 26 au 29 mai 2022

 

 

 

 

à LABASTIDE DE SEROU (09)

 

 

Deux fois reportée, cette sortie, telle le Phénix, renaît de ses cendres.

 

Après consultation des licenciés inscrits initialement pour cette sortie, 36 ont renouvelé leur souhait d'y participer en 2022.

    Liste des Participants

 

Si certains licenciés étaient tentés de se joindre au groupe (dans la limite des 40 places), merci à eux de se manifester auprès du président avant le dimanche 3 octobre 2021.                 

______________________________________________

Rappel des clauses de la sortie CYCLO 4

_________________________________________________________

 

Lors de notre précédent séjour en AUBRAC à LAGUIOLE, la majorité des participants a choisi pour la destination 2020, l'ARIEGE.

 

A fin de trouver un hébergement permettant d'accueillir 50 personnes et correspondant aux critères qui caractérisent ces sorties depuis de longues années et en font leur réussite (confort, budget, localisation permettant l'accès à tous aux activités cyclistes, randonnées et tourisme à proximité immédiate des logements), nous avons lancé un appel d'offre à l'ensemble des villages de vacances et campings-villages recensés sur le département de l'Ariège.

 

L'analyse des réponses reçues a mis en évidence le Village de Vacances des LAMBRILLES à LA BASTIDE DE SEROU (09) entre SAINT GIRONS et FOIX.

 

Une option pour 40 personnes a été positionnée sur ce village en attendant la composition définitive du groupe début octobre - date de signature du contrat définitif.

 

Situation

 

Le village de vacances en image :

 

  Descriptif des LAMBRILLES

 

 

Hébergement :

-Pension complète du déjeuner du jeudi 26 mai au déjeuner du dimanche 29 mai 2022.

-Hébergement en chambre double, draps et linge de toilette fournis par le village de vacances.

-Ménage de fin de séjour réalisé par le village de vacances

 

Programme :

jeudi 26 mai 2022 :

-Arrivée au village de vacances entre 11h30 et 12 heures.

-Déjeuner 

-activités de l'après midi :

-3 circuits cylo depuis le village de vacances dont la distance et le dénivelé seront adaptés aux capacités de chaque participant 

-circuit de randonnée pédestre - 3 heures maximum avec un dénivelé adapté à un groupe de marcheurs

-temps libre

-apéritif de bienvenue offert par le village de vacances

-dîner

-diaporama sur l'Ariège

vendredi 27 mai 2022 :

Petit déjeuner

-activités du matin :

-3 circuits cylo depuis le village de vacances dont la distance et le dénivelé seront adaptés aux capacités de chaque participant 

-circuit de randonnée pédestre - 3 heures maximum avec un dénivelé adapté à un groupe de marcheurs

-déjeuner

-activité touristiques de l'après-midi :

-Visite guidée de la grotte du MAS D'AZIL et du musée de la préhistoire

 

  

 

La grotte du Mas-d'Azil est une cavité traversée par une route et par la rivière Arize qui l'a creusée. Cette cavité aux dimensions imposantes s'ouvre dans le massif du Plantaurel. Elle fut occupée à différentes époques préhistoriques et historiques et laissa son nom à une culture préhistorique, l'Azilien.

La porte de l'Arize, qui marque l'entrée de la rivière par le versant sud, est constituée d'un porche de 51 mètres de haut pour 48 mètres de large.

La grotte est d’abord fréquentée par des animaux et les galeries intérieures sont riches en ossements de mammouths laineux, ours des cavernes et rhinocéros laineux.

Puis des groupes préhistoriques s'y installent. La grotte est connue pour ses nombreux vestiges préhistoriques dont le Faon aux oiseaux, un très beau propulseur magdalénien (17 000 à 12 000 ans). On y a également découvert un bouton gravé d'un aurochs femelle ainsi que de son veau sur l'autre face, et un crâne de jeune fille, « Magda » (14 000 ans) avec deux plaques d’os taillées simulant les yeux dans les orbites.

Outre la richesse et la diversité de son matériel mobilier, la grotte renferme également plusieurs galeries ornées :

- salle de Breuil : bisons, chevaux, cervidés, poissons, un possible félin et des signes géométriques ;

- galerie du Renne : nombreuses gravures d’animaux se superposant ;

-salle du Four : arrière-train de cheval, tête de bouquetin, visage humain sur un contour rocheux naturel.

Le site a donné son nom à l'Azilien, une culture préhistorique de l'Épipaléolithique (environ 12 000 à 9 500 ans) comprise entre le Magdalénien et le Mésolithique définie par Édouard Piette. On y retrouve une industrie microlithique, des harpons plats, de nombreux galets peints aziliens (galets colorés d'ocre rouge datant de 10 000 ans).

Au Néolithique, de nombreux dolmens, datant d'il y a 4 000 ans, ont été dressés tout autour de la grotte (Bidot (classé), Cap-del-Pouech et Seignas (classé)). Des poteries ont été retrouvées à l'entrée de la grotte.

-Temps libre

-dîner

-Animation de la soirée : Jeu musical

Samedi 28 mai 2022 :

-Petit déjeuner

-activités du matin :

-3 circuits cylo depuis le village de vacances dont la distance et le dénivelé seront adaptés aux capacités de chaque participant 

-circuit de randonnée pédestre - 3 heures maximum avec un dénivelé adapté à un groupe de marcheurs

-déjeuner

-activité touristiques de l'après-midi :

-Visite guidée du château de Foix

Le château de Foix est un ancien château du xiie siècle, dont l'origine semble remonter au xe siècle, remanié à plusieurs reprises et très restauré au xixe siècle.

 

Sur son rocher, le château fait lui aussi peau neuve !

Si de l’extérieur les visiteurs retrouveront ses imposantes murailles et ses trois tours ayant défié les guerres et le temps, à l’intérieur, Changement complet de décor: bienvenue au XIVe siècle.

En 1034, le château devient chef-lieu du comté de Foix et joue un rôle déterminant dans l’histoire militaire médiévale. Durant les deux siècles suivants, le château abrite des comtes aux personnalités brillantes qui furent l’âme de la résistance occitane pendant la croisade contre les Albigeois et leur comté devint le refuge privilégié des cathares persécutés

 

DES DÉCORS IMMERSIFS

En déambulant dans le Château, on pourrait croire que le célèbre Gaston Fébus et sa cour occupent encore les lieux !

Dans chaque pièce, meubles, sièges, tables, lits et armes sont installés pour lui redonner tout son faste d’antan.

Tous plus réalistes les uns que les autres, ils sont réalisés, sur mesure, après un long travail de recherche archivistique et d’inventaire des différentes collections médiévales connues.

Parmi les pièces à découvrir, on compte la grande salle d’apparat, la chambre du comte, la salle des armes, le scriptorium, le cachot…

En visitant les intérieurs de ce nouveau Château et vous évoluerez en plein coeur du Moyen Âge.... et ce ne sera pas qu’une vaine promesse !

 

« LA CERISE SUR LE CHÂTEAU » : LES MACHINES DE GUERRE ÉCHELLE 1

Si l’immersion est complète à l’intérieur des murs de la forteresse médiévale, les terrasses ne sont pas en reste!

Vous découvrirez d’exceptionnelles machines de guerre, comme le trébuchet ou la pierrière et un impressionnant treuil à tambour, bien utile pour les chantiers des comtes.

L’immense trébuchet, avec ses 16 mètres de haut, est un engin de siège qui permettait d’envoyer des boulets de 100 kg à plus de 200 mètres. À ses côtés, la pierrière semble plus frêle mais demeure terriblement efficace permettant une défense rapide, à raison d’un boulet tiré par minute.

Le treuil à tambour, appelé aussi « cage à écureuil », est installé entre deux tours du château. Ces machines fonctionneront tous les jours et une médiation spécifique sera faite pour en expliquer l’histoire et l’utilité... il parait même que vous pourrez servir de main d’oeuvre !

 

-Visite libre de la vieille ville de Foix

Foix, la plus petite préfecture de France avec ses 9.700 habitants.

La vieille ville

-apéritif offert par CYCLO 4 et choix de la destination 2021

-dîner - repas ariègeois

-Animation de la soirée : Soirée dansante

Dimanche 29 mai 2022 :

-Petit déjeuner

-activités du matin :

-3 circuits cylo depuis le village de vacances dont la distance et le dénivelé seront adaptés aux capacités de chaque participant 

-circuit de randonnée pédestre - 3 heures maximum avec un dénivelé adapté à un groupe de marcheurs

-déjeuner

-retour au bercail

 

Un animateur du village de vacances nous accompagnera pour les visites touristiques inscrites au programme et les animations en soirée.

 

 

Ce séjour ravira les adeptes des circuits en montagne avec des cols mythiques gravis plusieurs fois par le Tour de France et par la cyclosportive l'Ariègeoise.

-Col des Marrous (1022m)

-Col de Pégère (1375m)

-Col de Port (1250m)

-Col du Caugnous (947m)

-Port de Lers (

-Col de latrape (1111m)

-...

 

Mais que celà ne fasse pas peur aux plus faibles des cyclos car le programme leur réservera des parcours plus sages à la découverte de la vallée de l'Arize et des montées plus raisonnables.

 

Et pour le plaisir quelques images de paysages d'Ariège :

 

 

Budget :       Tout compris   sous réserve augmentation des tarifs

 

        • licenciés CYCLO 4 :        220€
        • non licenciés CYCLO 4 : 240€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


22/09/2021
0 Poster un commentaire

RETOUR EN IMAGES SUR LE WEEK-END SPORTIF, CULTUREL ET FESTIF DE CYCLO 4 A FIGEAC DU 10 AU 12 SEPTEMBRE

FIGEAC (46)

 

vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021

 

week-end sportif, culturel et festif en Pays Figeacois

 

Faute de pouvoir bénéficier de la sortie du week-end prolongé de l'Ascension en Ariège, et ce pour la deuxième année consécutive, les licenciés les plus assidus de CYCLO 4 avaient demandé à pouvoir s'inscrire sur une sortie en automne dans une destination proche de leur domicile et sur un week-end.

 

Ils ont été écoutés par le Conseil d'Administration de CYCLO 4 qui leur a proposé un séjour au domaine du Surgié à FIGEAC (46) pour 3 jours alliant sport, culture et convivialité.

 

Nous étions logés dans la résidence "les oustalous" du village de vacances

 

dans des appartements comportant chacun deux chambres indépendantes (sanitaires et accès privatif pour chaque chambre) et une pièce commune (séjour, cuisine dont nous nous servions uniquement pour remiser les vélos après les sorties. En effet le planning établi ne laissa pas de temps au participant de musarder dans les appartements.

La salle de restaurant

et sa terrasse où nous nous réunissions après les activités.

La terrasse donait sur un vaste espace vert arboré et magnifiquement entretenu bordant un lac formé par un barrage sur le Célé.

 

Ce fut 9 couples qui s'inscrivirent à ce séjour, les plus assidus aux sorties hebdomadaires de CYCLO 4, pour bénéficier enfin de nouveaux moments de partage amicaux.

Auguste et Jacqueline DE COPPI

Anne Marie et Robert CLARAC

Marylène et Robert POMMIER

Brigitte et Christian BALSE qui enchainait ici un temps de récupération après un stage d'une semaine en altidude dans les Alpes de Haute Provence.

Joël et Marie Claude CAMINADE qui avaient délaissé momentanément leurs protégés du TEAM CYCLO 4 pour les compétitions du week-end

Régine et Robert LALANNE

Edgard et Ricarda VAN CAENEGHEM

et bien sur le Président et son épouse Mauricette et Guy MOLIERAC

 

Il ne manquait que Claude et Nicole CHARETTEUR empêchés par l'accident survenu début août et toujours en convalescence.

Ils auront manqué à tous les participants et leur souvenir fut plusieurs fois évoqué au cours du séjour.

 

Au final nous fument donc 16. Certaines mauvaises langues diraient "petite chambrée" mais en fait ce fut "le groupe idéal" qui a vécu ce séjour en parfaite entente.

 

Comme c'était l'année du "QQEIC" (*) pour relancer la machine CYCLO 4 après quasiment un an et demi de mise en sommeil du fait des contraintes sanitaires COVID-19, tous ont pu bénéficier des largesses du club (en plus des licences et du ripalhou gratuits). En effet en plus d'une participation record au prix du séjour, CYCLO 4 offrait les boissons gratuites d'après match au bar du centre d'hébergement.

(*)  Quoi Qu'Il En Coûte

 

et comme on peut le voir, chacun attendait chaque jour ce moment privilégié

 

 

... et s'en est donné à coeur joie - mais avec modération.

 

La restauration proposée a régalé les convives malgré une salle un peu bruyante du fait de la présence d'autres groupes - ah ces vieux ! De vraies pies !

 

Tables de 16 avec service à l'assiette (entrée, plat, fromages, et dessert)  par un personnel jeune, aimable et très professionnel.

 

Mais rassurez-vous, nous n'avons pas fait que boire et manger. Entre les deux, il y eut :

 

Trois sorties cyclo à la découverte du Pays du Grand Figeac

 

Le premier tracé vers l'Ouest de Figeac en direction de Cajarc pour ensuite revenir en remontant la vallée du Lot en passant à proximité de 

Montbrun

Larroque Toirac et son chateau 

 

Le deuxième tracé vers le nord est en direction des contreforts du Cantal, vers Maurs. Le circuit difficile a débuté dés le départ avec une montée de plus de 3 km à 11% (à froid, ça coupe les jarets) suivi d'une longue descente pour retrouver le Célé et remonter interminablement pendant une quinzaine de kilomètre pour enfin redescendre sur Figeac. Dur ! Dur ! Sauf pour les VAE qui se sont régalés et Christian BALSE qui s'est promené.

Le troisième, tracé à nord ouest de Figeac en direction de Lacapelle Marival avec là aussi un départ en fanfare

avec la montée de l'aiguille de Lissac avec plus de 11% suivie, après une courte descente une remontée de plusieurs kilomètres jusqu'à Reyrevignes pour rejoindre Assier puis revenir sur Figeac en descente (mais pigmentée par 3 kilomètres de remontée à Camburat). Certains ont aimé ; d'autres ont plutôt apprécié que le circuit fut raccourci du fait de l'obligation qui nous était faite de libérer les logements à midi. 

 

Pendant ce temps, les accompagnatrices non pratiquantes du vélo, ne pouvant s'adonner au plaisir de la randonnée pédestre à cause de l'absence de leurs guides habituels, ont agrémenté leur temps de libre en partant à la découverte de Figeac à pied (centre ville à 2 km du village de vacances - soit 4 km A/R).

Ce jour-là Auguste et Edgard (photographe) les accompagnaient dans leur aventure.

Si on regarde bien, deux aller-retour suivi d'un autre pour la visite guidée de la ville, cela fait 12 kilomètres de marche à pied pour chacune (sans compter les promenades en ville). Cela représente en fait près de deux randonnées pédestres prévues au programme.

 

Le samedi après-midi, le groupe était convié au centre de Figeac pour la visite guidée du musée Champollion et de la vieille ville de Figeac.

Bien sur le trajet se fit à pied et dans la bonne humeur

Nous étions attendu par Lydie,notre guide conférencière professionnelle, qui nous accompagna pendant toute l'après-midi.

 

La visite commença par le Musée Champollion devenu depuis quelques années le musée des écritures du monde

Ce musée retrace les étapes qui ont émaillé la vie de Jean François CHAMPOLLION, natif de Figeac, dans son travail de décriptage des hiérogliphe au 19ème siècle. Cet exposé est agrémeté de pièces de collection de l'Egypte ancienne complétant et expliquant le travail accompli.

Dont la momie très bien concervée attribuée à un scribe.

Ce musée est aussi dédié aux écritures anciennes du monde, dont toutes n'ont pas encore été décriptées) jusqu'à l'écriture contemporaine.

Dont une première imprimerie.

La place Champollion vue depuis le balcon du dernier étage du musée.

En zoomant on y voit Robert qui, la fin de la visite sonnée, s'est rué dans les escalier en direction de la sortie pour respirer un peu d'air frais. Il faut dire que la visite de plus d'une heure, dans un espace clos et avec le masque, fut un petit calvaire malgré l'intérêt de l'exposé dsipensé.

 

Heureusement la visite guidée de la vieille ville qui suivit se passa au grand air et sans masque.

Après une brève introduction sur l'originee et l'architecture des maisons Figeacoises, Lydie nous amena à la découverte des petites ruelles de Figeac et de leur patrimoine bâti.

 

 

 

 

 

 

et de ses placettes

 

 

 

 

Exposé de notre guide sur la placette aménagée avec la reproduction agrandie de la pierre de Rosette qui a permis à Champollion le décriptage des hiérogliphes et la vitre couverte d'écritures démontrant la difficulté du décriptage en présence d'éléments perturbateurs comme ici l'arrière et l'avant plan rendant la lecture difficile. Ce dont Champollion a du faire face dans son travail.

 

 

La visite guidée s'est terminée par l'abbatiale Saint Sauveur

 

et sa magnifique chapelle Notre Dame de la Pitié.

 

 

 

 

Lydie, notre guide, nous a apporté tout son savoir sur l'histoire et l'architecture de cette cité. Elle nous a appris par exemple que le deuxième personnage illustre de Figeac était un acteur de cinéma du milieu du vingtième siècle, appelé le Rudolf Valentino d'Hollywood : Charles BOYER.

La visite qui était initialement prévue pour 2 heures au plus s'est au final faite en 3 heures tant le groupe était attentif et intéressé.

 

Nous la quittames avec regret pour rejoindre le village de vacances où après un dernier raffraichissement collectif sur les fonds de CYCLO 4, nous avons commencé la soirée festive.

 

 

Tout d'abord, l'apéritif offert par CYCLO 4 avec un punch accompagné de délicieux petits fours 

Suivi du dîner Figeacois agrémenté d'un vin de Gaillac

et clôturé par la soirée dansante où certains d'entre nous se sont essayé mais ont rapidement renoncé.

 

Le déjeuner du dimanche fut servi en terrasse

 

et s'éternisa dans la mélancolie afin de retarder au maximum le temps de la séparation.

 

Certains voulaient même prolonger leur séjour un jour de plus - dommage c'était complet.

 

Après un dernier au revoir et un merci au personnel attentionné, tout le monde rejoignit son domicile en ayant confimé leur inscription pour la sortie du week-end de l'ascension 2022 en Ariège (où nous serons donc déjà 21 participants).

 

Le temps des communications modernes étaient de retour - "allo Marie Claude ici c'est Brigitte" !laughing

 

Merci à tous pour ces délicieux moments entre amis.

 

A l'année prochaine où nous essaieront de faire encore mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


13/09/2021
0 Poster un commentaire

CYCLO 4 REND VISITE A SYLVETTE BOURDIL A L'ARRIVEE DES CIRCUITS CYCLO CE DIMANCHE 29 AOÛT A BORN

BORN

 

dimanche 29 août 2021

 

Sortie CYCLO 4 dominicale

 

 

 

Notre amie Sylvette, épouse du regretté Guy BOURDIL, figure amblématique de CYCLO 4, souffre d'un mal du dos handicapant depuis près de six mois.

Le club house de CYCLO 4, de longue date établi sur sa terrasse, était fermé depuis le début de la pandémie COVID-19, laissant Sylvette à l'écart de ses amis cyclistes qui meublaient habituellement ses matinées dimancales.

Autant dire que les licenciés présents au départ des circuits de Born ont été anthousiastes quand l'annonce de la réouverture exceptionnelle du club house aurait lieu à l'issue de la sortie du jour afin de rendre une visite amicale à Sylvette et lui manifester notre soutien.

C'est donc après une sortie de 65 km pour les uns et 102 km pour les autres que tous les acteurs de cette matinée cycliste se sont retrouvés chez Sylvette :

 

D'abord le groupe des 65 km (dont une partie s'est perdue en voulant jouer les éclaireurs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et ensuite le groupe des 102 km (même pas fatigué ; pourtant il y avait de quoi !). 

Ce groupe accueillait Catherine, résidant à Saint Caprès d'Eymet, d'origine américaine et anienne compétitrice, qui venait s'essayer dans nos pelotons - celui des costauds.

L'essai fut plus que concluant au dire de ses coéquipiers du jour qui furent heureusement étonnés par ses performances cyclistes. 

Catherine devrait faire un tour d'entrainement avec le TEAM CYCLO 4 mercredi prochain et si tout va bien ....... intégrer notre grande famille !  

Bienvenue au club !

 

 

Sylvette a été très heureuse de rompre avec son isolement interminable en retrouvant ses amis du club. La réciproque fut aussi vraie.

 

Comme je l'ai déjà dit "il n'y a rien de mieu comme thérapie que ces rencontres conviviales et amicales".

 

Alors peut-être que le club house réouvrira ses portes pour une autre occasion.

 

Merci Sylvette.

 

En attendant, dimanche 5 septembre, les licenciés de CYCLO 4 se retrouveront à Monflanquin pour les rencontres CYCLO 4 de ce chef-lieu. 

Départ / Arrivée : parking de GAMM VERT - route de Villeneuve sur Lot.

Départ 9 heures.

Circuits consultables sur l'article "AGENDA CYCLO 4 DU 30 AOÛT AU 5 SEPTEMBRE 2021" publié sur le blog CYCLO 4.

 

Le club house sera déplacé à Monflanquin à cette occasion, où une limonade VITAMONT sera offerte par CYCLO 4 à tous les participants à l'arrivée des circuits.

 

A DIMANCHE !

 

 

 

 

 

 

 


29/08/2021
2 Poster un commentaire