CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

Activité Cyclosportives


CHRISTIAN BALSE, CHRISTIAN MIOSSEC ET DENIS GOUGET ETAIENT SUR LE GRAND 8 DES PYRENEES BY OXYGERS CE SAMEDI 8 JUIN

ARREAU (65)

 

Samedi 8 Juin 2024

 

Cyclosportive "LE GRAND 8 DES PYRENEES BY OXYGERS"

 

Christian MIOSSEC, Denis GOUGET et Christian BALSE, trois licenciés de CYCLO 4 fidèles à l'organisation du Grand 8 des Pyrénées by Oxygers, puisqu'ils s'y alignaient pour la troisième année consécutive.

 

Brigitte BALSE, accompagnait le trio. Elle nous résume ci-dessous leurs périples.

 

"le Grand 8 des Pyrénées by Oxygers est un défi personnel composé de 8 cols : Col de Ris, Col du Peyressourde, Col d'Azet, col du Portet, Col des Palombières, le col de Sarat de Gaye, la Hourquette d'Ancisan et le col d'Aspin. 216 km à l'arrivée pour Christian.

C'est une épreuve où chaque cycliste choisit son itinéraire, du moment qu'il valide les 8 cols dans la journée.

 

Le départ a été avancé à 6 heures car les orages sont annoncés à partir de 16 heures.

 

Denis GOUGET et Christian BALSE choisiront de partir sur le col de Ris, puis le col de Peyressourde, et enchaineront par le col d'Azet et le col du Portet. Puis ils descendront sur ARREAU et Heyches pour prendre les Barronies pour aller récupérer le col des Palombières. Puis s'en suivront Gerde, Campan, Sainte Marie de Campan où les attendent le col de Sarat de Gaye, la Hourquette d'Ancizan et le col d'Aspin.

 

Denis GOUGET sera victime de plusieurs crevaisons avec des entailles sur ses pneus au sommet du col du Portet où j'irai (Brigitte) le récupérer. Il se dépannera dans la valée à INTERSPORT mais cette déconvenue lui coûtera deux heures. Mais, motivé comme jamais, il repartira vers les Barronies pour le col des Palombières, puis le col de Sarat de Gaye (qui ne sera pas validée pour lui faute de connection au sommet) et la Hourquette d'Ancisan. L'orage gronde dans la vallée de Campan depuis le début de l'après-midi. Les trombes d'eau qui s'en suivent contraindront Denis à arrêter son parcours à Arreau sans pouvoir valider le col d'Aspin dernière difficulté inscrite à son programme.

 

Pendant ce temps, Christian MIOSSEC avance dans son trajet. Il débute à 6 heures du matin comme tous les participants, mais sa stratégie est différente. Il commence par le col du Porter, puis le col d'Azet, le col de Peyressourde, le col de Ris pour rejoindre Arreau où il décide de se ravitailler. Puis il repart par la Hourquette d'Ancisan. En descendant sur Payolle, il croisera son copain Christain BALSE qui entzame la montée de la Hourquette. Le temps est encore de la partie. Christian MIOSSEC se dirigera sur Bagnère où il subira les affres de l'orge. Il passera le col des Palombières mais sera obligé de se mettre à l'abri dans un petit village des Barronies tant la pluie est abondante.

Christian BALSE arrive à OXYGERS vers 19 heures. Après s'être douché et restauré il partira en voiture avec Brigitte pour récupérer Christian MIOSSEC coincé dans son abri. Au retour sur Arreau, ils retrouveront Denis GOUGET, lui aussi contraint à l'abandon à cause de l'orage.

 

Denis GOUGET trépigne, tourne, retourne, ..., il lui manque le col d'Aspin. Mais le mauvais temps ne lui permettra pas de satifaire son envie.

Mais c'est sans compter sur la pugnacité de Denis qui gravira enfin le col d'Aspin le dimanche matin C'est dans la poche !"

 

Merci Brigitte pour ce compte rendu détaillé qui nous fait revivre le périple de nos trois camarades de CYCLO 4.

 

Quelques photos fournies par Brigitte :

Payolle

Col des Palombières

Col d'Azet

Col d'Aspin

 

Les résultats :

Le Programme de la cyclosportive :

Le parcours :

 

 


16/06/2024
0 Poster un commentaire

CHRISTIAN BALSE PARTICIPAIT A SA PREMIERE CYCLOSPORTIVE 66 DEGRES SUD A RIVESALTES CE SAMEDI 27 AVRIL

RIVESALTES (66)

 

Samedi 27 avril 2024

 

Cyclosportive "66 DEGRES SUD"

 

 

Christian BALSE avait profité d'une invitation à un spectacle que sa fille lui avait offerte pour lui et Brigitte, pour participer à la cyclosportive 66 DEGRES SUD. Une première à son tableau de chasse pourtant bien fourni.

 

 

Programme

 

Christian avait ciblé la "MEDIO FUNDO" de 138 km avec 1.704 mètres de dénivelé positif

 

Circuit

Après avoir galéré toute la cyclo sous la pluie et des vourrasques de vent à prés de 100 km/h, Christian est arrivé au bout de son périple, creuvé, mais ravi.

PS : il avait du en garder sous la pédale car il ne s'est pas endormi pendant le spectacle du soir.

 

Son classement :

294ème sur 625 participants - 15ème de sa catégorie d'âge

 

En prime, il ramène un nouveau maillot qui vient compléter sa panoplie déjà très fournie.

 

 

 


04/05/2024
0 Poster un commentaire

VROUM ! VROUM ! Daniel CRAMAY représentait CYCLO 4 sur les 24 Heures Leroy Merlin du circuit d'Albi en solo ces 16 et 17 septembre

ALBI (81)

 

samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

 

"24 HEURES DU CIRCUIT D'ALBI LEROY MERLIN" EN SOLO

 

Daniel CRAMAY aime les défis sur les épreuves d'endurance. Déjà aligné au départ des 24 heures du Mans à vélo il y a de cela quatre ans, il a remis le couvert plus proche de son domicile Villeréalais, au 24 heures du Mans du circuit d'Albi.

 

 

Tout d'abord, les 24 heures d'Albi c'est quoi ?

Daniel CRAMAY nous relate le déroulement de son épreuve :

 

L’épreuve se déroule sur le circuit automobile d’Albi, déroulant 3,5 km, presque plat, mais il va falloir s’adapter à la chaleur et  au vent qui souffle fort, surtout dimanche matin.

Départ type Le Mans à 14 h, les groupes se forment, à chacun de trouver celui qui lui convient, je serais un peu gourmand, prit par l’euphorie, le cardio dans le rouge, puis je trouverais ma vitesse de croisière.

 

Un de mes problèmes sera le ravitaillement en eau, car si on veut une gourde il faut s’arrêter au stand

 

Je ferais un premier bloc de 6 h, le suivant de 5 h avec les feux, qui me conduira à 2 h du mat, c’est sympa de rouler la nuit, on a l’impression que l’on va vite, mais non !

 

Les speakers sont allés dormir et les abords de piste sont plus calmes.

Troisième pause à 7 h 30, je n’ai pas faim, saturé en sucres, je suis crampé depuis des heures

 

Le vent s’est relevé et souffle à plus de 40 km/h, le faux plat de l’arrivée avec Éole en face est redoutable, tout au moins pour moi

 

J’aurais fait 300 bornes à 28 de moyenne, puis ce sera la débandade, et je rentrerais dans la souffrance, les pauses seront plus nombreuses, je séquencerais pour garder le moral et ne pas abandonner.

 C’est difficile d’attraper un groupe, midi arrivera, peu d’appétit, je diviserais mes 90 dernières minutes en trois segments pour faire au moins 500 bornes.

Il est 13 h 59 quand je prends la voie des stands, ma puce bippera pour 514 km en 20 h 07, mais j’aurais fait l’erreur de ne pas franchir la ligne et ça me coûtera mon non classement, marqué abandon, ce n’est pas grave je suis allé au bout quand même.

 

Pour conclure c’était une épreuve conviviale, qui va s’améliorer au fil des années, en espérant que ça ne devienne pas la grosse machine commerciale des 24 h du Mans.

 

Merci à mon pote Raymond et à Henri qui faisait aussi le solo.

 

 


21/09/2023
0 Poster un commentaire

CHRISTIAN BALSE CLOTURE SA SAISON DE CYCLOSPORTIVES PAR LA MARMOTTE GRANFONDO PYRENEES CE DIMANCHE 27 AOUT

ARGELES GAZOST (65)

 

dimanche 27 août 2023

 

LA MARMOTTE GRANFONDO PYRENEES

 

 

Après le DEFI 47, le GRAND HUIT DES PYRENEES, L'ARIEGEOISE, la MATTHIEU LAGAGNOUS, Chrisitan BALSE clôturait sa saison de cyclosportives en beauté en se faisant plaisir sur la MARMOTTE GRANFONDO PYRENEES ce derner dimanche d'août.

 

Tout d'abord la Marmotte Granfondo Pyrénées c'est quoi ?

 

 

Le Parcours

 

Le profil de l'épreuve

L'épreuve :

Départ : ARGELES GAZOST (65)

-Col du Tourmalet (2.155 m) depuis Luz Saint Sauveur - longueur : 19 km - pente moyenne : 7,39% - maxi : 10,2%

-Hourquette d'Ancizan (1.564 m) depuis Sainte Marie de Campan - longueur : 22,6 km - pente moyenne : 4% - maxi : 12%

-Col d'Aspin (1.489 m) depuis Arreau - longueur : 12 km - pente moyenne : 6,49% - maxi : 9,5%

-Col du Tourmalet (2.155 m) depuis Sainte Marie de Campan - longueur : 17,2 km - pente moyenne : 7,37% - maxi : 10%

Arrivée : Station de Luz Ardiden (1.720 m) - longueur : 14,7 km - pente moyenne : 6,87% - maxi : 10%

 

163 km - 5.600 mètres de dénivelé positif

 

Le périple de Christian BALSE :

Arrivés la veille, Christian et Brigitte s'offrent un reconnaissance en mode cyclo de la montée de Luz Ardiden sous un ciel couver.

Après une nuit de sommeil, Brigitte amène Christian à Argelés à 7 heure pour le grand départ. Le soleil n'est pas encore levé et il fait 13 degrés.

700 participant au départ de l'épreuve - ils ne seront plus que 327 de classés à l'arrivée à Luz Ardiden.

 

Premier col à franchir, le Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur, sous la bruine, le brouillard, la pluie et de manière très ephémère, un rayon de soleil. Il fait 3 degrés au semmet.

 

S'ensuit la desente du Tourmalet et le faux plat montant jusqu'à Payolle pour attaquer la Hourquette d'Ancizan. La pluie à cessé et la montée s'effectue sous un temps couvert.

 

Descente de la Hourquette pour rejoindre Arrreau et entreprendre la montée du col d'Aspin. Le temps change de nouveau avec de la pluie et du grésil.

 

Descente du col d'Aspin pour rejoindre Sainte Marie de Campan et gravir de nouveau le Col du Tourmalet par l'autre versant. La pluie s'accentue et accompagnera Christian pendant toute la montée.

 

Au ravitillement au sommet du Tourmalet, une bonne soupe de légume bien chaude viendra réchauffer les organismes mis à mal par les conditions climatiques.

 

Descente du col du Tourmalet toujours sous la pluie pour rejoindre Luz Saint Sauveur et s'attaquer au dessert du jour : la montée de Luz Ardiden. La montée lacet après lacet se fera encore sous la pluie et le froid (6 degrés au sommet).

 

Félicitations aux bénévoles assurant la sécurité de l'épreuve et les ravitaillements nombreux et copieux.

 

Christian gardera un bon souvenir de cette cycloportive malgré le temps défavorable. Allez ! la prochaine fois ce sera sous le soleil !

 

La performance de Christian BALSE :

Christian BALSE se classe 126ème (sur 327 classés) en 10:06:21

                                             2ème de sa catégorie (60-64 ans)

 

A noter la performance du vainqueur , Clément CAMBIER qui boucle cette épreu ve en 6:38:27  alors qu'il n'a pas encore 18 ans.

 

Quelques photos de Christian prises par Brigitte dans la montée finale de Luz Ardiden

Vue de la station de Luz Ardiden sou la pluie depuis la terrase du self où Christian et Brigitte on bien mùérité de se restaurer avec la Pasta Party offerte en fin d'épreuve.

 

 

 

 

 

 


30/08/2023
0 Poster un commentaire

CYCLO 4 REPRENENTE PAR UN DUO SUR LA CYCLOSPORTIVE LA MATTHIEU LADAGNOUS A ASSON (64) CE DIMANCHE 16 JUILLET

ASSON (64)

 

dimanche 16 juillet 2023

 

Cyclosportive " La Matthieu LADAGNOUS"

 

 

Christian BALSE et Denis GOUGET était parti à la découverte d'une jeune cyclosportive Pyrénéenne qui leur permettait d'escalader des cols qu'ils n'avaient pas gravis depuis plusieurs années.

 

La cyclosportive

Christian et Denis avaient opté pour la Matthieu : 149 km - 3870 m avec 3 cols : Aubisque, Soulor et Spendelles

Le staff technique et photographique étaient assurés par Brigitte BALSE et Caroline GOUGET.

 

Le parcours de la Matthieu

Quelques photos de nos valeureux cyclosportifs de CYCLO 4

Denis à la sortie d'Argeles Gazost. Une courte pause avant de s'attaquer au col du Soulor.

Christian (ou Claude) entre Aucun et Arrens Massous dans le col du Soulor.

Christian passe au sommet du col du Soulor

C'est au tour de Denis à en finir avec le col du Soulor.

 

Résultat de Christian BALSE (prénommé Claude pour l'occasion)

Résultat de Denis GOUGET

 


18/07/2023
0 Poster un commentaire

TROIS LICENCIES DE RETOUR DE L'ARIEGEOISE 2023 CE SAMEDI 24 JUIN A TARASCON SUR ARIEGE

TARASCON SUR ARIEGE (09)

 

Samedi 24 juin 023

 

L'ARIEGEOISE

 

Christian BALSE, Christian MIOSSEC et Joaquim ARAUJO MONTEIRO participaient aux épreuves de l'Ariègeoise 2023 sous les couleurs de CYCLO 4 Haut Agenais.

 

La photo a été prise avant le départ. Les sourires sont encore là, tendus et crispés, mais bien là !

 

Si c'était maintenant une rencontre habituelle pour nos deux Christian, Joaquim quant à lui découvrait cette cyclosportive.

 

 

Christian BALSE et Christian MIOSSEC avaient tous deux optés pour le parcours le plus dur, L'ARIEGEOISE XXL.

 

204 kilomètres - 4.474 mètres de dénivelé positif.

280 participants classés à l'arrivée.

 

Quelques images rapportées par Brigitte BALSE assistée de sa soeur Christine, Eric son beau frère et Colette MIOSSEC. Un staff technique habitué des grandes escapades.

Signalons qu'en plus des photos et des encouragements, ils et elles étaient chargés de ravitailler nos vaillants coursiers sur des routes peu propices aux arrêts.

Christian MIOSSEC dans le col d'Agnes

Christian BALSE dans ce même col d'Agnés

Christian MIOSSEC dans le col de La Core sous les applaudissements de son épouse Colette.

Christian BALSE dans le col de la Core.

Arrivée au sommet du col de la Core pour nos deux Christian's.

 

Mais le plus dur reste à faire avec le Mur de la Crouzette, long et très dur, prolongé par le col de Portel et le col de Péguère.

Les routes sont étroites et sinueuses à souhait, et en plus le dénivelé est impressionnant.

Et ensuite il faudra se motiver encore pendant plus de 55 km pour rejoindre Tarascon sur Ariège via Foix sachant que ce n'est pas que du plat !

Lorsque Brigitte et ses collègues du staff technique arrivent à Tarascon sur Ariège, Joaquim est déjà arrivé de son périple réussi sur l'Ariègeoise et attend sur un parking ombragé.

Il faudra encore attendre pour voir nos deux Christian's terminer le leur, cuits, mais heureux.

Normal, ils sont venus pour celà.

 

 

 

 

Joaquim ARAUJO MONTEIRO avait opté pour l'ARIEGEOISE - pour une découverte ce n'est déjà pas mal

 

146 kilomètres - 3.383 mètres de dénivelé positif

868 participants classés à l'arrivée

 

Quelques photos ramenées lors de son périple

Joaquim ARAUJO MONTEIRO facile dans le col de la Core.

Il ne bénéficiera pas de l'appui sécurisant de la voiture suiveuse mobilisée sur le parcours de l'Ariègeoise XXL, mais il fera un excellente prestation sur son défi du jour.

Une belle performance pour une première !

 

 

 

 

 


27/06/2023
0 Poster un commentaire

QUATRE ADEPTES DES CYCLOSPORTIVES DE CYCLO 4 SE REGALENT SUR LE DEFI DU GRAND HUIT DES PYRENEES CE SAMEDI 10 JUIN A ARREAU

ARREAU (65)

 

Samedi 10 juin 2023

 

Défi du Grand Huit des Pyrénées by OXYGERS

 

En 2022, Nos deux Christians BALSE et MIOSSEC s'étaient initiés avec succés sur le Grand Huit des Pyrénées. Cette année ils ont donné l'envie à deux de leurs camarades de se joindre à eux en la personne de Denis GOUGET et Alain DELARD. Et une nouvelle fois, malgré la souffrance, ils ont pris du plaisir à réaliser ce défi.

 

Nos quatre valeureux cyclosportifs avec le maillot du Grand Huit des Pyrénées 2023 avec de gauche à droite Christian MIOSSEC, Alain DELARD, Denis GOUGET et Christian BALSE

 

Tout d'abord présentons l'épreuve :

 

Le Grand Huit des Pyrénes c'est quoi ?

Comment s'organiser pour ce défi ?

Comment s'en sont tirés nos athlètes :

 

Quelques photos prises par Brigitte BALSE accompagnée pour la circonstance par Eric et Christine PAILLE (soeur et beau-frère de Brigitte). Un grand merci à eux pour ces images.

Tout d'abord, le vendredi, veille du défi, ce fut le tour de chauffe et la bonne surprise de rencontrer leurs camarades de club Robert et Marylène POMMIER venus à leur rencontre à GOUAUX. Merci à eux pour cette rencontre amicale et pour la photo du groupe encore "chaud-bouillant".

Christian BALSE au sommet de la Hourquette d'Ancizan.

Denis GOUGET au sommet du col d'Azet

Le temps se gate dans le col d'Azet. Les vaches vont se mettre à l'abri ; pas les cyclistes !

Christian BALSE au sommet du col de Peyressourde

Alain DELARD à l'assaut du col du Tourmalet

Christian BALSE dans le col du Tourmalet

Denis GOUGET dans le col du Tourmalet

Chrisitan MIOSSEC proche du but dans le col du Tourmalet. Il ne reste plus qu'à redescendre pour passer au suivant !

Le magnifique et méconnu Col de Ris (entre Bareille et Bordère Louron).

Le staff technique, composé de Brigitte, sa soeur Christine et son beau-frère Eric, est au rendez-vous pour ravitailler nos vaillants guerriers :eau, jambon, fromage, ... avant l'attaque du col de Peyressourde pour ChristianBALSE et Christian MIOSSEC.

Pour Denis GOUGET et Alain DELARD, il faudra remonter le col d'Azet par Val Louron pour les ravitailler. Mais tout le monde est dans son match, plus ou moins à la peine, mais ça roule ! A chacun son DEFI !

 

Rencontre avec Christophe BASSON (ancien coureur professionnel), parrain de l'épreuve 2023, pose avec Chrstian BALSE. Deux champions réunis.

Brigitte BALSE a quant à elle agrémentésa journée d'une petite randonnée à vélo avec le Col de Beyrède, le Col d'Aspin et le Col du Tourmalet. Une petite balade en somme !

 

Pour ceux qui ne situent pas le DEFI réalisé, je détaille ci-dessous les cols gravis :

  • Col d'Aspin 1489 m : 12 km depuis Arreau - 5,9 km depuis Pailloles
  • Hourquette d'Ancizan 1564 m  : 10,6 km depuis Guchen - 10 km depuis Pailloles
  • Col d'Azet 1580 m  : 11,6 km depuis Loudenvielle - 7,5 km depuis Saint Lary
  • Col de Ris 1092 m : 3,5 km depuis Bordères Louron - 8 km depuis Bareille
  • Col du Peyressourde 1569 m : 10 km depuis Bordères Louron
  • Montée de Lançon-Grilhen 1099 m : 5,6 km depuis Bordères Louron - 4,5 km depuis Arreau
  • Col de Béyrède 1417 m : 10,5 km depuis Sarancolin
  • Col du Tourmalet 2115 m : 19 km depuis Sainte Marie de Campan

 

Suivant le DEFI individuellement choisi, les cols peuvent être gravis sur l'un ou l'autre des versants (hors Beyrède, Tourmalet et Peyressourde). Le pointage se fait au sommet de chaque col.

 

Pour clore cet exposé, je vous livre la photo du site de l'épreuve montrant la magnifique halle-mairie d'Arreau, village départ du Grand Huit des Pyrénées by Oxygers.

 

 

_______________________________________________________________

 

Mais ce n'est pas tout

 

_______________________________________________________________

 

 

LE LARDIN SAINT LAZARE (24)

 

Dimanche 11 juin 2023

 

Cyclosportive "LA PERIGOURDINE"

 

Catherine GOODKIN avait choisi de représenter CYCLO 4 sur la cyclosportive plus proche de son domicile en s'alignant sur le parcours de 120 km de la PERIGOURDINE.

 

Le parcours de la Périgourdine 120 km

le profil de l'épreuve

 

               123,4 km pour 1.770 mètres de dénivelé positif.

Le résultat de Catherine GOODKIN

 

Sur 200 compétiteurs classés à l'arrivée de l'épreuve

Catherine se classe 93ème au classement scratch en 4h16'12"  - à la moyenne de 28,89 km/h

       4ème au classement des féminines - 2ème de sa catégorie.

 

Un bon test avant de s'aligner sur le DEFI du Grand huit des Pyrénées 2024.

 

 

 


13/06/2023
0 Poster un commentaire

LES 24 HEURES LEROY MERLIN DU CIRCUIT D'ALBI - Daniel CRAMAY recherche des licenciés pour constituer une équipe

ALBI (81)

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

 

LES 24 HEURES LEROY MERLIN DU CIRCUIT D'ALBI

 

Daniel CRAMAY s'est inscrit en solo sur cette épreuve d'endurance et souhaiterait costituer une équipe pour l'accompagner dans ce périple.

 

Date : samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

 

 

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

 

AVS organise, une épreuve cycliste d’endurance par Équipes dénommée « Les 24 Heures Leroy Merlin du Circuit d’Albi ».

 

L’épreuve des « Les 24 Heures Leroy Merlin du Circuit d’Albi » consiste, pour chaque Équipe, à parcourir le plus grand nombre de kilomètres, en 24 heures, le circuit d’Albi, d’une longueur de 3 565 mètres.

 

Le départ type « le Mans » est donné le samedi 16 septembre à 14h00, et l'arrivée le dimanche 17 à 14h00. Le premier concurrent à couper la ligne d’arrivée à 14h00 marquera la fin de l’épreuve L’épreuve est ouverte pour les solos, duos, par équipe de 4 ou 6 et un challenge entreprise est proposé par équipe de 6 toujours sous un format 24h00.

 

 

PROGRAMME

 

 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023 :

# 08h00 : Ouverture permanence et remise des dossards

# 12h00 : Fermeture du retrait des dossards,

# 13h30 : Briefing et mise en grille

# 14h00 : DÉPART

# 18h00 : Ouverture de la restauration animation

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

# 8h00 : Ouverture permanence et remise des dossards course jeune

# 8h00 : Ouverture de la restauration

# 9h00 : Fermeture du retrait des dossards course jeune,

# 9h30 : Briefing et mise en grille course jeune

# 10h00 : DÉPART course jeune

# 12h00 : Ouverture de la restauration

# 14h00 : ARRIVÉE pour tous

# 14h30 : DÉBUT DE LA REMISE DES PRIX et restitution des puces

 

Pour plus amples informations je vous livre ci-dessous le lien avec le site de l'épreuve

https://24heurescircuitalbiharmoniemutuelle.fr

 

Les coordonnées de Daniel CRAMAY pour ceux qui seraint intéressés :

daniel.cramay@wanadoo.fr

 

 


06/05/2023
0 Poster un commentaire

EDITION RECORD POUR LE DEFI 47 2023 AVEC 778 PARTICIPANTS DONT 11 LICENCIES DU CYCLO 4 HAUT AGENAIS

PRAYSSAS (47)

 

dimanche 16 avril 2023

 

LE DEFI 47

La cyclosportive du Lot et Garonne

 

 

 

 

 

4 licenciés de CYCLO 4 Haut Agenais habitués des cyclosportives et du DEFI 47 avant le départ : Christian MIOSSEC, Christian BALSE, Denis GOUGET et Joaquim ARAUJO MONTEIRO.

Ils étaient 778 a avoir coché cette cyclospotive locale - un record pour les organisateurs.

 

Cette édition proposait 2 circuits chronométrés :

 

LE DEFI 47 "GRANFONDO" - 130 km

 

L'épreuve comptait 356 partants dont 341 ont été classés à l'arrivée.

 

CYCLO 4 Haut Agenais comptait pour sa part 8 licenciés avec les résultats suivant :

 

    • Christophe LOUBATIE  - 51ème au classement sctatch - en 3h32'13" - 14ème de la catégorie des 40-49  ans
    • Jason ALEXANDER   -  73ème au classement scratch - en 3h38'32" - 7ème de la catégorie des 50-59 ans
    • Rémi DULINGE   -  174ème au classement scratch - en 3h59'48" - 37ème de la catégorie des 30-39 ans
    • Ludovic DUTREUIL   -  177ème au classement scratch - en 3h59'49" - 53ème de la catégorie des 40-49 ans
    • Joaquim ARAUJO MONTEIRO   -  199ème au classement scratch - en 4h04'46" - 39ème de la catégorie des 50-59 ans
    • Christian BALSE   -  211ème au classement scratch - en 4h11'08" - 19ème de la catégorie de 60-69 ans
    • Christian MIOSSEC   - 261ème au classement scratch - en 4h18'42" - 62ème de la catégorie des 50-59 ans
    • Denis GOUGET   - 297ème au classement scratch - en 4h35'34" - 80ème de la catégorie des 50-59 ans

 

La veille au soir du départ Jean Pascal SARTRAND devait s'inscrire sur place et me demandait une copie de sa licence qu'il avait égarée. Ce que je fis par mail dans la foulée. 

A l'analyse des résultats des 130 km où il devait s''aligner, je ne trouvait aucune trace de lui et en ai donc déduit qu'il avait eu un problème et avait renoncé à son projet.

Or Mme JOUAULT me certifiait qu'il y été allé et avait fait l'épreuve comme les autres. Alors je me suis retappé le classement dans tous les sens et finalement je pense l'avoir trouvé. En fait il semble s'être inscrit sous le nom de Pascal SARTRONEUL de Biron (24) dans la tranche d'âge des 40-49 ans. Il y a tout faux ! Patronyme erroné et aucumne mention du club. Comment voulez-vous que je m'y retrouve. Je rajoute donc ce douzième licencié CYCLO 4 et détaille ci-dessous son classement.

    • Jean Pascal SARTRAND 

 

A noter que le vainqueur boucle cette épreuve en 3h22'32". D'où la belle performance de Christophe LOUBATIE qui se classe à quelques encablures du gratin cycliste régional qui le devance de 5 à 10 minutes - les premiers arrivent en 3h22' - les suivants entre 3h25' et 3h29'.

Idem pour Jason ALEXANDER qui arrive 6 minutes après Christophe.

Sans oublier nos six autres licenciés compétiteurs ou adeptes des cyclosportives qui ont pris du plaisir sur cette épreuve.

 

Classement général des 130 km :

    Classement

 

 

Le DEFI 47 "Cyclosport" - 80 km

 

313 concurrents ont participés à cette épreuve dont 308 ont été classés à l'arrivée.

CYCLO 4 Haut Agenais y comptait pour sa part 3 licenciés.

Leurs résultats sont les suivant ; 

    • Rémi GIPOULOU   -  6ème au classement scratch - en 2h18'24" - 1er de la catégorie des 40-49 ans
    • Christauphe GAUDRY    -  18ème au classement scratch - en 2h20''50" - 5ème de la catégorie des 40-49 ans
    • Yannick BOOM   -  abandon sur ennui mécanique

 

La veille au soir du départ Jean Pascal SARTRAND devait s'inscrire sur place et me demandait une copie de sa licence qu'il avait égarée. Ce que je fis par mail dans la foulée. 

A l'analyse des résultats des 80 km où il devait s''aligner, je ne trouvait aucune trace de lui et en ai donc déduit qu'il avait eu un problème et avait renoncé à son projet.

Or Mme JOUAULT me certifiait qu'il y été allé et avait fait l'épreuve comme les autres. Alors je me suis retappé le classement dans tous les sens et finalement je pense l'avoir trouvé. En fait il semble s'être inscrit sous le nom de Pascal SARTRONEUL de Biron (24) dans la tranche d'âge des 40-49 ans. Il y a tout faux ! Patronyme erroné, aucumne mention du club et tranche d'âge erronée. Comment voulez-vous que je m'y retrouve. Je rajoute donc ce quatrième licencié CYCLO 4 et détaille ci-dessous son classement.

    • Jean Pascal SARTRAND   - 64ème au classement scratch - en 2h31'07" - 17ème de sa catégorie d'âge (erronée)

 

A noter que le vainqueur a courru cette épreuve en 2h18'11"

Là aussi, il faut louer la belle prestation de nos licenciés qui à quelques encablures du vainqueur.

 

Classement Général des 80 km :

    Classement

                                             

 

Galerie photos (prises par Brigitte BALSE sur le 130 km en  accompagnant Christian et pour les licenciés de CYCLO 4 qu'elle a vu passer en haut d'une montée à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée).

 

 

Nos deux Christian, Denis et Joaquim accompagnés de Brigitte se récupèreront autour d'un bon couscous proposé par les organisateurs à l'issue des épreuves. Ils étaient accompagné sur cette épreuve par Mr et Mme PAILLE, fidèles suiveurs des cyclosportives et soeur et beau-frère de Brigitte.

 

Félicitations à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


17/04/2023
0 Poster un commentaire

FAUTE COMPETITION CYCLISTE CE DIMANCHE 19 FEVRIER, DYLAN VALADE S'EST ENGAGE AVEC SON FRERE JAYSON SUR LA CYCLOSPORTIVE PLAIMONT JEAN LUC BARNIER

JU-BELLOC (32)

 

Dimanche 19 février 2023

 

Cyclosportive "PLAIMONT Jean Luc BARNIER"

 

Dylan VALADE licencié au TEAM CYCLO 4 Haut Agenais et son frère Jayson licencié au CC PERIGUEUX DOROGNE se sont essayé sur une cyclosportive en pensant rouler en facteur comme les cyclos du dimanche.

Aussi, le départ fut très décontracté pour nos deux compétiteurs.

Mais cela n'a pas duré ! 

 

Dans les fait, le rythme imposé par les 120 engagés fut celui d'une course FFC avec au final une moyenne de 43,5 km/h.

 

Voici les deux frères réunis comme lorsqu'ils étalaient leur classe sur les courses UFOLEP sous les couleurs du CS Casteljaloux  et du LCS Tonneins au milieu des années 2000. Bruno MARCHES qui les a cotoyé s'en rappelle encore.

 

Tous deux s'essaieront en FFC au AVC Libourne, mais malgré leur talent commun, seul Jayson verra les portes du professionnalisme s'ouvrir à lui et courra dans une équipe continentale Canadienne avant de revenir au CC Périgueux.

 

Mais revenons-en à la cyclosportive du jour.

 

 

 

Les 120 cocurrents vont se livrer une lute acharnée 

 

Un groupe de prendra près d'une minute d'avance sur le peloton pour se disputer la gagne au sprint.

Derrière, Dylan s'adjugera la deuxième place du sprint du peloton et terminera à la 15ème place au classement scratch et à la première place de sa catégorie (30-39 ans).

Son frère terminera dans le même temps à la 35ème place.

 

Classement :

Classement

 

 

 

 


20/02/2023
0 Poster un commentaire

CHRISTIAN BALSE ET CHRISTIAN MIOSSEC SUR LE DEFI DES GRANDS HUIT A LUZ SAINT SAUVEUR CE SAMEDI 2 JUILLET - UN TRUC DE DINGUE

LUZ SAINT SAUVEUR (65)

 

Samedi 2 juillet 2022

 

Défi des Grands Huit

 

Départ 5h30 pour Christian BALSE et Christian MIOSSEC.

Le départ se fera ensemble puis chacun son Huit, chacun à son rythme, mais tous deux dans la douleur.

Présentons tout d'abord ce défi de dingue :

    • 8 cols à faire en 24 heures maxi - dont trois à plus de 2.200m d'altitude
        • Col d'Aubisque (1.709m)
        • Col du Soulor (1.474m)
        • Hautacam (1.520m)
        • Col de Tramassel (1.616m)
        • Luz Ardiden (1.720m)
        • Col du Tourmalet (2.115m) 
        • Col des Tentes (2.028m)
        • Cirque de Troumouse (2.103m)
      • 148 km de montée développant 8.374m de dénivelé positif
      • Périple montagnard de 275 km au total pour ceux qui font les huit cols.
      • chacun son huit, c'est à dire que chacun compose son menu comme il l'entend. Nos Christian's avaient choisi de commencer par le plt de résistance en enchainant d'entrée de jeu les trois cols culminant à plus de 2.000 mètres. 

Du costaud !

 

Quelques photos prises par Brigitte :

Christian MIOSSEC dans l'ascension du col de Troumouse

Le cirque de Troumouse depuis le sommet du col

Christian BALSE dans le col des Tentes - trop rapide ; le temps de prendre l'apareil phot, trop tard, il est déjà passé !

Christian BALSE dans le col du Soulor - facile ! Pourtant c'est le cinquième col de la journée. Il est porté par les supporters de CYCLO 4 venus l'encourager dont Brigitte son épouse et Robert et Marylène POMMIER. Allez Christian, Allez Christian, allez !!!!

La vue au sommet du col d'Aubisque - sixième col de la journée - le temps que Brigitte réagisse, Christian était déjà passé ; donc absent sur le photo.

Christian BALSE dans le col de Tramassel - huitième et dernier col du défi - il est 23 heures - il ne reste plus qu'à redescendre pour pointer.

 

Défi accompli pour Christian BALSE qui aura fait le parcours en 17 heures - 17 heures de selle ! AÏE pour nous simples cyclos ! Mais pas pour lui !!

 

Les temps de passafe de Christian BALSE au sommet de chacun des cols du défi des Grand Huit (ils ne sont pas listés dans l'ordre de passage).

Notons qu'ils n'étaient que trois dans sa catégorie d'âge et qu'il sera le seul de cette catégorie à réaliser le défi des Grands Huit complet.

Chapeau bas!

 

Christian MIOSSEC arrêtera au bout du sixième col - il ne lui manquera donc qu'Hautacam et le col de Tamassel.

Ils étaient 7 dans sa catégorie d'âge et deux auront fait le défi des Grands Huit complet.

Christian MIOSSEC sera le seul à boucler les 6 cols, les autres se limitant à 5 voire un seul col.

Bravo !

 

Autre précision utile :

    • 110 engagés 
    • 109 classés
    • 44 seulement auront réalisé le défi des Grands 8 complet

 

 

Mais sachons remercier ceux qui oeuvrent dans l'ombre en se chargeant de l'hébergement de de l'intendance tout en suivant l'épreuve de bout en bout en encourageant "le beau frère" dans la sueur !

Un grand merci donc à Christine, soeur de Brigitte, et Eric, son beau frère, qui ont tout fait pour que ce défi soit une réussite familiale (j'y inclus bien sur Christian MIOSSEC qui fait presque partie de la famille, du moins par amitié). 

 


 

 


04/07/2022
0 Poster un commentaire

CHRISTIAN BALSE MEDAIILE D'ARGENT SUR L'ARIEGEOISE XXL CE SAMEDI 25 JUIN

TARRASCON SUR ARIEGE (09)

 

Samedi 25 juin 2022

 

Cyclosportive "l'ARIEGEOISE 2022"

 

Christian BALSE prêt pour le départ de l'riègeoise XXL

 

Tradition oblige depuis maintenant plus d'une dizaine d'années, Christian BALSE a participé à la cyclosportive "L'ARIEGEOISE 2022" en optant pour le circuit le plus difficile "la XXL" : 178 km et 4.888 mètres de dénivelé positif, en escaladant 4 cols avec en point d'orgue la montée finale au Plateau de Beille. Mais l'home en a vu d'autres !

 

Des paysages magnifiques et une organisation parfaite :

Passage au sommet du col de la Croix des Morts

La montée du Port de Pailheres

Christian dans les derniers mètres du col de Pailhères

Au sommet du col de Pailhères, le ravitaillement est pour sa famille venue l'encourager et non pour Christian.

Christian dans le col de Chioula - la fin se rapproche ! Enfin tout est relatif il reste la montée du plateau de Beille.

Le Plateau de Beille où les supporters ne sont pas admis.

Plus de 800 bénévoles souriants (signaleurs, motos, ravitaillements, ...) ont contribués à la réussite de cette épreuve.

 

Les résultats de Christian BALSE:

137ème au classement scrtch en 9 heures soit une moyenne de 19,75 km/h

6ème de sacatégorie (60-67 ans)

L'objectif de sa catégorie d'âge :

médaille d'or : 8h15

médaille d'argent : 9h15

 

 

ARIEGEOISE VTT

dimanche 26 juin 2022

 

Une nouveauté cette année, l'ARIEGEOISE VTT

à laquelle notre camarade Christophe PEYRAT s'est engagé sur un circuit de 40 km

et sa compagne Christèle BASSO sur un parcours plus petit afin de s'essayer à la discipline.

 

Pas de chance, Christophe va chuter lourdement au cours de cette épreuve et devra arrêter avec une épaule endolorie (mais pas de fracture) et un coude en sang.

 

Comme l'équipe de secours lui disait qu'il devrait ressentir le mal de façon plus soutenue le lendemain, Christophe leur a répondu qu'il ferai sa rééducation sur les toitures dés lundi avec un seul bras s'il le fallait.

Un cycliste c'est dur au mal !

 

 

 

 

 


27/06/2022
1 Poster un commentaire

CHRISTIAN BALSE S'EST BALADE SUR LE GRAND HUIT DES PYRENEES CE SAMEDI 11 JUIN 2022 (article modifié après corrections apportées par son épouse Brigitte)

ARREAU (65)

 

Samedi 11 juin 2022

 

Défi du "GRAND HUIT DES PYRENEES"

 

 

Christian BALSE aime se confronter à des défis sur des épreuves d'andurance.

Le Grand huit des Pyrénées a été le premier défi relevé et réussi de cette saison 2022.

 

 

 

 

 

Les horaires de passage de Christian BALSE au sommet des huit cols de la journée (ne sont pas dans l'ordre)

 

Parti à 6h30 il a fini son périple à 19h15 - il a donc réalisé son parcours en 10h45 en avalant 8 cols et plus de 6.000 mètres de dénivelé et ceci en incluant les arrêts aux stands ravitaiilement.

No comment ! Si ce n'est :

CHAPEAU BAS !

 

Mais la saison se poursuivra pour lui par deux autres défis dans les jours qui viennent :

  • le samedi 25 juin 2022 à TARASCON SUR ARIEGE (09) avec la ccyclosportive "L'ARIEGEOISE XXL" comptant 178 kms et 4.888 mètres de dénivelé positif.
  • le 2 juillet à LUZ SAINT SAUVEUR : défi "DES GRANDS 8" comptant 275 kms, 8 cols et 8.374 mètres de dénivelé positif. Il sera accompagné de Christian MIOSSEC qui a choisi de souffrir à ses côtés.

 

 

 

 


16/06/2022
0 Poster un commentaire

TROIS LICENCIES DE CYCLO 4 ONT PARTICIPE AU DEFI 47 CE DIMANCHE 19 SEPTEMBRE A PRAYSSAS

 

 

Christian BALSE et Christian MIOSSEC se sont alignés sur le parcours Granfondo 130 km

 

 

 

et Dorian FILIPOZZI sur le parcours cyclosport 80 km

 

 

Leurs parcours et résultats :

 

Granfondo 130 km :

 

 

 

Christian BALSE 

73ème au classement scratch en 4:58:36 vitesse moyenne 26,12 km/h

6ème de sa catégorie d'âge

Diplôme

 

Christian MIOSSEC

117ème au classement scratch en 6:34:29 vitesse moyenne 19,77 km/h

14ème de sa catégorie d'âge

Diplôme

 

 

Cyclosport 80 km

 

 

 

Doryan FILIPOZZI

36ème au classement scratch en 2:44:33 vitesse moyenne 29,17 km/h

2ème de sa catégorie d'âge (Junior) 

Diplôme

Une belle performance de notre jeune coureur pour sa première cyclosportive 

 

 

Quelques photos prises par Brigitte BALSE sur le parcours Ganfondo 130 km dans les montées agrémentant le parcours

 

 

 

 

 

et d'autres prises par d'autres photographes

 

 

Mais aussi de Doryan sur le 80 km

 

 

 

 

 

 

 

 


20/09/2021
0 Poster un commentaire

CHRISTIAN BALSE S'ECLATE SUR LA PYRENEENNE CE DIMANCHE 11 JUILLET A SAINT LARY

SAINT LARY (31)

 

dimanche 11 juillet 2021

 

Cyclosportive "LA PYRENEENNE"

 

Départ de Christian de son mobilhome de Saint Lary à 6h30 pour un départ à 7 heures à Saint Lary sur le parcours des "4 Vallées Extrème".

La "4 vallées EXTREME"

 

Cette épreuve reste une classique qui relie les 3 villes organisatrices par les grands cols mythiques du Tour De France.

Départ de St. Lary-Soulan en passant par la Hourquette d’Ancizan (1564m), le Col du Tourmalet (côté La Mongie, 2115m). Puis passage à Lourdes via Barèges et Argelès-Gazost, par une belle route globalement descendante qui longe le Gave.

La suite se poursuivra sur une route de piedmont avec la Côte de Loucrup avant d’atteindre Bagnères-de-Bigorre qui marquera le retour en zone du Haut Adour, pour remonterez vers Sainte Marie de Campan en direction de Col d’Aspin (1489m).

Plus que 25 km de descente et faux plat pour rejoindre St Lary-Soulan.

Le final de plus de 15 km qui commence très dur par des pourcentages à 10% (virage Raymond Poulidor) avant de passer à Soulan puis d’offrir un petit répit au lieu-dit Espiaube (même une descente). A partir de là la route réserv&ée bifurque à droite pour les derniers 8km toujours à forts pourcentages même si le plus dur sera fait…sauf que la fatigue….Chacun pourra sedonner alors des airs de Nairo Quintana si le physique suit…

Un vrai défi qui sera à la mesure du courage des participants (car il en faudra). Plaisir assuré de savourer sa performance, depuis ce col routier le plus haut des Pyrénées françaises (2215m), sans oublier un panorama de carte postale.

 

Vous aurez parcouru sensiblement 190km avec un dénivelé de 5200m +

 

Pour venir à bout de cette 4 Vallées « EXTREME » il faudra un excellent niveau d’entrainement et un mental éprouvé, voire à toute épreuve.

 

Ca tombe bien, Christian BALSE a toutes les qualités requises.

 

Le parcours :

Le profil :

Et un maillot de plus dans la collection de Christian

Le résultat de Christian

Comme Marion sur le Tour de France, Brigitte viendra encorager Christian lors de son passage à Payolle en compagnie de ses deux petits enfants 

ALLEZ PAPI !

 

Chapeau bas !

 

 

 

 


12/07/2021
0 Poster un commentaire