CHRISTIAN BALSE, CHRISTIAN MIOSSEC ET DENIS GOUGET ETAIENT SUR LE GRAND 8 DES PYRENEES BY OXYGERS CE SAMEDI 8 JUIN
ARREAU (65)
Samedi 8 Juin 2024
Cyclosportive "LE GRAND 8 DES PYRENEES BY OXYGERS"
Christian MIOSSEC, Denis GOUGET et Christian BALSE, trois licenciés de CYCLO 4 fidèles à l'organisation du Grand 8 des Pyrénées by Oxygers, puisqu'ils s'y alignaient pour la troisième année consécutive.
Brigitte BALSE, accompagnait le trio. Elle nous résume ci-dessous leurs périples.
"le Grand 8 des Pyrénées by Oxygers est un défi personnel composé de 8 cols : Col de Ris, Col du Peyressourde, Col d'Azet, col du Portet, Col des Palombières, le col de Sarat de Gaye, la Hourquette d'Ancisan et le col d'Aspin. 216 km à l'arrivée pour Christian.
C'est une épreuve où chaque cycliste choisit son itinéraire, du moment qu'il valide les 8 cols dans la journée.
Le départ a été avancé à 6 heures car les orages sont annoncés à partir de 16 heures.
Denis GOUGET et Christian BALSE choisiront de partir sur le col de Ris, puis le col de Peyressourde, et enchaineront par le col d'Azet et le col du Portet. Puis ils descendront sur ARREAU et Heyches pour prendre les Barronies pour aller récupérer le col des Palombières. Puis s'en suivront Gerde, Campan, Sainte Marie de Campan où les attendent le col de Sarat de Gaye, la Hourquette d'Ancizan et le col d'Aspin.
Denis GOUGET sera victime de plusieurs crevaisons avec des entailles sur ses pneus au sommet du col du Portet où j'irai (Brigitte) le récupérer. Il se dépannera dans la valée à INTERSPORT mais cette déconvenue lui coûtera deux heures. Mais, motivé comme jamais, il repartira vers les Barronies pour le col des Palombières, puis le col de Sarat de Gaye (qui ne sera pas validée pour lui faute de connection au sommet) et la Hourquette d'Ancisan. L'orage gronde dans la vallée de Campan depuis le début de l'après-midi. Les trombes d'eau qui s'en suivent contraindront Denis à arrêter son parcours à Arreau sans pouvoir valider le col d'Aspin dernière difficulté inscrite à son programme.
Pendant ce temps, Christian MIOSSEC avance dans son trajet. Il débute à 6 heures du matin comme tous les participants, mais sa stratégie est différente. Il commence par le col du Porter, puis le col d'Azet, le col de Peyressourde, le col de Ris pour rejoindre Arreau où il décide de se ravitailler. Puis il repart par la Hourquette d'Ancisan. En descendant sur Payolle, il croisera son copain Christain BALSE qui entzame la montée de la Hourquette. Le temps est encore de la partie. Christian MIOSSEC se dirigera sur Bagnère où il subira les affres de l'orge. Il passera le col des Palombières mais sera obligé de se mettre à l'abri dans un petit village des Barronies tant la pluie est abondante.
Christian BALSE arrive à OXYGERS vers 19 heures. Après s'être douché et restauré il partira en voiture avec Brigitte pour récupérer Christian MIOSSEC coincé dans son abri. Au retour sur Arreau, ils retrouveront Denis GOUGET, lui aussi contraint à l'abandon à cause de l'orage.
Denis GOUGET trépigne, tourne, retourne, ..., il lui manque le col d'Aspin. Mais le mauvais temps ne lui permettra pas de satifaire son envie.
Mais c'est sans compter sur la pugnacité de Denis qui gravira enfin le col d'Aspin le dimanche matin C'est dans la poche !"
Merci Brigitte pour ce compte rendu détaillé qui nous fait revivre le périple de nos trois camarades de CYCLO 4.
Quelques photos fournies par Brigitte :
Payolle
Col des Palombières
Col d'Azet
Col d'Aspin
Les résultats :
Le Programme de la cyclosportive :
Le parcours :
A découvrir aussi
- DIDIER ET JEAN LUC SE SONT REGALE SUR LES PENTES DE LA PYRENEENNE CE DIMANCHE 2 JUILLET
- LES COULEURS DE CYCLO 4 AU SOMMET DE L'IZOARD AVEC ANDRE ALBINET SUR L'ETAPE DU TOUR 2017 CE DIMANCHE 16 JUILLET
- TROIS LICENCIES DE CYCLO 4 ONT PARTICIPE A LA BAROUSSE BALES 2017 MALGRE UN TEMPS MAUSSADE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 153 autres membres