CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

UN MATCH RETOUR BIEN ARROSE CHEZ ROGER ET ANNIE BRECHET POUR LES CYCLOS FIDELES AUX SORTIES CYCLO 4 DE CANCON ET MONFLANQUIN CE JEUDI 7 JUILLET

ROQUEFERE (47)

 

Jeudi 7 juillet 2022

 

Sortie CYCLO4 hebdomadaire de Monflanquin déplacée chez Roger et Annie BRECHET

 

 

9 licenciés, fidèles des sorties hebdomadaires de Cancon et Monfllanquin, avaient répondu à l'invitation de Roger et Annie BRECHET pour un match retour après la première manche organisée par Robert et Marylène POMMIER à Monclar ; et ce fut mémorable !

 

Rendez-vous était donné chez Robert et Annie BRECHET à Roquefère pour une sortie cyclo allégée concoctée par le Président de CYCLO 4 en remplacement de Claude CHARETTEUR invité chez des amis. Il aura raté une journée mémorable.

Départ 9 heures par Pautard, Saint Vivien, Valette, Pompiac, Montauriol, Prade, ..., et là, sur la droite, un kilomètre avant Sérignac Péboudou, un petit bijou d'espace aménagé, avec une entrée libre. Alors, comme dans cyclotourisme il y a tourisme, cinq cyclos s'arrêtent pour visiter les lieux.

Il est mentionné, mini golf

mais aussi, un exposition de vieux matériels agricoles aujourd'hui presque oubliés

il n'en faut pas plus pour que nos féminines s'essaient aux pratiques d'antan

Cette visite nous aura pris à peine une dizaine de minites, pause pipi incluse pour les dames.

Il n'en aura pas fallu plus pour que nous perdions quatre de nos compagnons de route qui eux, dans cyclotourisme n'ont retenu que cyclisme. Sans se relever ni se soucier si les autres suivaient, il ont foncé la tête dans le guidon vers .... où .... dieu seul le sait, car ils ne connaissaient pas le circuit dans le détail.

Bilan, lorsque les quatre touristes on repris la route, ils ne trouvèrent pas les fuyards et pour cause, ils étaient partis à l'opposé du circuit proposé. Ils ne se relevèrent que plus de sept kilomètres après en pestant contre l'absence d'oreillettes qui leur auraient permis de communiquer plus aisément.

Peut-être que faute d'oreillettes, CYCLO 4 devra investir dans un chien de berger pour ramener les brebis égarées dans le troupeau. Les oreilles de certains ont du siffler pendant cette escapade ; instant de tension vite oublié.

Finalement les nouvelles technologies ont permis de regrouper le troupeau peu après Douzains pour un final via Bournel et Montaut en bon ordre.

Arrivée à Roquefère vers 11h40 ce fut le moment privilégié d'une bonne Leffe ambrée bien fraiche car juste tirée du fut. Robert LALANNE nous avait rejoint pour nous assister dans ce dernier effort.

Une petite visite de la maison de nos hôtes : remarquable ! Surtout quand on sait que Roger et Annie l'ont acquise en état avancé de ruine. Roger y aura tout fait lui même, du gros oeuvre aux finitions. Roger aux mains d'or : tailleur de pierre, maçon, charpentier, couvreur, électricien, plombier, pisciniste, terrassier, ... j'en ouble surement. 

Il aura mis 12 ans, en campant 3 ans devant le chantier, pour réaliser son rêve. Un pari un peu fou mais le résultat en valait la peine. C'est tout bonnement magnifique.

Et ce n'est pas fini ! outre quelques finitions intérieures, le projet doit se poursuivre par l'aménagement des dépendances. Bon courage Roger !

Puis ce fut le moment de l'apéritif "la bicyclette" améliorée version ch'ti qui préparait les convive aux plats de résistance qu'avait concoté Annie BRECHET pour l'occasion. En fait de collation ce fut un banquet !

Le Président a été réquisitionné par Annie pour officier à la plancha, non sans oublier de s'abreuver au passage. Comme dans les méchouis d'autrefois, quand le cuistot est bien cuit, c'est que la viande l'est aussi.

Les plats se sont succédés tous meilleurs les uns que les autres et les bouteilles aussi commentés par nos hotes attentionnés. Plus le repas avançait, moins les convives se rappelaient de ce qu'ils avaient goûté ou pas (entrées, grillades, légumes, salade, fromage, desserts sans oublier le petit truc au fruits macérés dont je ne me rappelle plus le nom ; et pour cause).

Et pour finir, la visite de la cave voutée occupant tout le dessous de la maison. 

Vu notre état, et pour être sur de pouvoir remonter à l'air libre, nous avons décliné l'offre qui nous a été faite par Roger de déguter une dernière bouteille à température ambiiante.

 

Vint le moment de nous quitter en se donnant rendez-vous en septembre pour "la belle" sur le secteur de Villeréal (on laisse passer l'été, pour digérer et récupérer ; ce sera juste). Qu'on se le dise !

 

Vint le moment de nous séparer. Les épouses, normalement plus raisonables , prennent le volant. 

Et là, patartas, marche arrière incontrôlée de l'une dans le porte vélo de l'autre, et d'un peu plus il y avait deux vélos supplémentaires en état d'épave. Mais non ! Même pas mal qu'il a dit le porte-vélo ! 

 

D'habitude, dès mon retour je me mets à la rédaction de l'article pour immortaliser l'évènement sur le blog. Mais là, je n'ai pas pu. Une nuée de "picatas" avaient élu domicile au sommet de ma tête, m'empêchant toute réflexion. La sieste fut la seule chose que je pus faire.

 

Apparemment, Marie Claude m'a dit que Joël n'avait pas mal au crâne mais que ses chaussures à bascule lui avaient juste permis une chute quelque peu contrôlée sur le canapé.

 

On s'en souviendra tous de la journée amicale que Roger et Annie BRECHET nous ont offerte. Il n'y a que des ch'tis pour organiser un tel accueil.

 

Merci à tous les deux. Ce fut un régal et un moment d'échange inoubliable.

A suire ....

 

 

Pour mémoire,

Roger BRECHET, licencié à CYCLO 4 depuis mainenant 3 ans, n'en est pas à ses début cyclistes : ancien compétiteur, il aura réalisé 12 Paris - Roubais dont un à VTT en compagnie des professionnels, et tous avec les mains sur le frein pour ne pas être classé dans les 150 premiers afin d'éviter un départ en première ligne avec "les fusées" l'année suivante.

Chapeau bas Roger

 

Annie BRECHET, son épouse est artiste peintre et si vous souhaitez voir ses oeuvres, rendez-vous à l'église de Valette pour une exposition comme indiqué sur le flyer ci-desous.

 

 

 

 

 



08/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres