CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

DEUX LICENCIES DE CYCLO 4 SUR L'ULTRA TRAIL CAUSSES ET VALLEES LOT DORDOGNE CE SAMEDI 14 MAI A CAHORS

CAHORS

 

samedi 14 mai 2022

 

Ultra trail Causses et Vallées Lot Dordogne

 

 

Le parcours de "l'intégral" : 183 km et 4300m de dénivelé positif

Description :

L'obtention en 2017 du label "Géoparc mondial UNESCO" et l'organisation de cet Ultra sont autant de supports favorisant la reconnaissance du Parc naturel régional des Causses du Quercy comme une destination touristique majeure sur le territoire français. Les participants iront au fil de leur cheminement à la découverte des Causses, plateaux secs et minéraux constituant le paysage emblématique du Parc. Cette dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes.

 

Le tracé de l’Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne (UTVLD) montrera les différentes facettes des paysages de notre département. C'est tout naturellement qu'il a été décidé de dessiner son tracé dans l’enceinte du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Autant de territoires traversés qui proposeront au fil du parcours une diversité de paysages étonnants. 180 kilomètres de chemins et singles qui vont amener les participants de villages en villages à la découverte de Cahors, St Cirq-Lapopie, Cabrerets, Gramat, Rocamadour, Montfaucon, Labastide-Murat et Vers pour retrouver Cahors la ville de départ.

 

Les particiânts de CYCLO 4 Haut Agenais

David DONATO

et Christophe PEYRAT (qui l'avait déjà réalisé en 2019).

 

David DONATO nous a commente son périple.

Une journée avec moulte incidents.

Après avoir récupéré son copain Laurent CANOUET à Tournon, David arrive à Cahors pour prendre le départ de l'épreuve. Mais arrivé à Cahors, Laurent s'apperçoit qu'il a laissé l'axe de sa roue dans sa voiture à Tournon (avec des freins à disque, ça ne va pas le faire).

Nos deux compères font donc demi-tour pour récupérer ce nécessaire ustencile à Tournon avant de revenir à Cahors, juste au moment où le départ est donné.

Le temps de décharger les vélos et de se mettre en piste, ils partiront avec dix minutes de retard sur les autres concurrents.

Mais comme le départ de l'épreuve est neutralisés, et donc non signalée par des marques, ils s'égareront dans la nature avant de retrouver le bon chemin. Mais pendant ce temps, la troupe est loin devant.

Dans ce contexte, les premiers 90 km seront parcourus à une allure record afin de recoler au peloton. C'est là qu'ils appercevront brièvement Christophe PEYRAT au ravitaillement des 70 km.

Ce ravitaillement va mal passer pour David qui sera pris de maux de tête et de douleurs au ventre. Malgré la souffrance il s'acrochera pour finalement trouver du Doliprane dans sa banane, lui offrant enfin un retour à la vie.

Le reste du parcours se déroulait normalement jusqu'à ce que la roulette de son dérailleur se casse à 12 km de l'arrivée. En bon bricoleur, David raccourcira sa chaîne pour finir l'épreuve avec une seule vitesse lui imposant la marche à pied dans les passages difficiles.

 

Les performances de nos deux licenciés :

 

David DONATO

Temps du parcours : 13h58  soit 13,1 km/h de moyenne horaire.

49ème au classement général et 20ème de sa catégorie

 

Christophe PEYRAT

Temps du parcours 19h07   soit 9,6 km/h de moyenne horaire

91ème au classement général et 26ème de sa catégorie

 

Notons que les temps sont pris au départ et à l'arrivée incluant les arrêts aux ravitaillements. 

 

Des paysages magnifiques entre causse et vallées

et plus ....

 

 

 

 

 



23/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres