CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CHRISTOPHE PAYRAT REPRESENTAIT CYCLO 4 SUR L'ARIEGEOISE VTT CE DIMANCHE 26 JUIN - IL NOUS RACONTE SON PERIPLE

TARRASCON SUR ARIEGE (09)

dimanche 26 juin 2022

L'ARIEGEOISE VTT 80 km

3.100 mètrs de dénivelé positif

Christophe PAYRAT nous raconte son périple sur L'ARIEGEOISE VTT 2022.

Pour cette 2ème édition de L’arégoise VTT, le départ était donné de 7h30 à 8h00 du village  « Les cabanes » dans le fond de vallée

pour nous emmener jusqu’au point culminant de celle-ci à 1600 m d’altitude sur le domaine du Chioula.

Le parcours s’avérait être exigeant dû au dénivelé positif cumulé.

Lorsque nous sommes parti de Foix à 6h40 il pleuvait, ce qui entama un peu notre motivation.

Lors de notre arrivée à « Les Cabannes »,  il n’avait pas plu et les températures étaient idéales.

Le temps était avec nous.

Nous étions une centaine de participants au départ de l'ariégeoise VTT 80 km.

Je ne roulais pas seul, trois comparses m’accompagnaient, Laurent, Philippe, et Sébastien qui font partie du club de Miramont de guyenne.

J’ai pu échangé avant le départ avec Christian Balse qui avait fait l’arégeoise XXL, la veille. Un grand bravo à lui.

Dès les 1er kilomètres, les côtes commençaient à s’enchaîner dans un rythme côtes/descentes sans beaucoup de plats pour récupérer. Heureusement les sentiers étaient assez roulants.

Nous comprenons qu’il ne va pas y avoir trop de répit.

Le 1er ravitaillement arrive. Nous nous restaurons car les prochains kilomètres s’avèrent exigeants.

Après le ravitaillement, au 15ème kilomètres, nous attaquons l’ascension du mont Chioula qui va durer sur 10 km. C’est une ascension difficile.

Au bout d’une heure d’effort, nous arrivons au sommet offrant un magnifique panorama à 360 degré.

Au 50ème kilomètres alors que j’étais engagé dans une descente technique l’avant du vtt a décroché me projetant vers l’avant. Cela occasionnant l’arrêt de la randonnée, la plaie étant trop importante et nécessitant 4 points de suture sous le coude.

Malgré cette mésaventure se fut une très belle randonnée certe exigeante mais qui offre des points de vue magnifique, beaucoup de singles et des descentes techniques.

De nombreux bénévoles ont faits un travail formidable. Les chemins sont très bien entretenus, les ravitaillements généreux, les bénévoles sont souriants et avenants, et les grillades vous attendent à l'arrivée.

Sur que Christophe remettra ça en 2023 pour savourer enfin le plaisir de terminer cette belle épreuve.