CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

UNE BELLE MOISSON POUR LE TEAM CYCLO 4 AU TOUR SUD LANDES MALGRE UN TEMPS EXECRABLE CE DIMANCHE 19 MAI A SAINT JEAN DE MARSACQ

SAINT JEAN DE MARSACQ (40)

 

Dimanche 19 mai 2019

 

Tour SUD LANDES

 

Objectif atteint pour le TEAM avec le maillot de meilleur grimpeur de Dylan VALADE

et cerise sur le gâteau, 2 deuxième place sur les deux étapes et une deuxième et une sixième place au classement général

Le moral du TEAM CYCLO 4 est revenu au beau fixe (mais pas le temps) !

 

Organisation  VS Marsacq 

Course composé de 2 étapes ouverte aux 1ères, 2èmes, 3èmes et 4èmes catégories (pelotons séparés)

Temps exécrable avec fortes pluies et vent (département des Pyrénées atlantiques proche en vigilance orange pluie et inondation).

Dommage pour les organisateurs de cette belle épreuve.

 

Le TEAM CYCLO 4 avait fière allure sur la feuille d'engagement avec 7 coureurs en 1ère catégories (et non des moindres) :

Dylan VALADE

Rémi GIPOULOU

Marvyn VALADE

Dylan LAGENEBRE

Bruno MARCHES

Pierre LENAOUR

Jason ALEXANDER

 

Voiture suiveuse assurée par Joël CAMINADE avec l'assistance technique de Samuel NICOLAS, mécanicien, et bien sûr Marie Claude CAMINADE à la caméra dont le rôle a été loué par les organisateurs en fin d'épreuve.

 

Mais les choses vont se compliquer peu de temps la veille du jour J :

Jason ALEXANDER déclare forfait pour des douleurs de dos

Pierre LENAOUR annonce son forfait dans la soirée

Il ne reste plus que 5 engagés pour atteindre les objectifs fixés par Bruno MARCHES pour cette épreuve : RAMENER UN AILLOT DISTINCTIF pour Dylan VALADE afin de se remettre les idées en place après la déconvenue du Tour de Chalosse 2018 où un incident mécanique avait privé ce dernier du maillot à pois pourtant quasiment assuré.

 

Mais ce n'est pas tout. Bruno a eu la malencontreuse idée de regarder la météo quelques jours avant l'épreuve et a découvert avec effroi que de fortes pluies étaient annoncées avec une vigilence orange sur le département limitrophe. Comme un "Chat échaudé craignant l'eau froide", Bruno m'est apparu complètement abattu avec le moral en berne lorsqu'il est passé me voir pour récupérer le chèque pour le règlement de l'hébergement du TEAM. Et ça n'allait pas s'arranger par la suite !

 

Il faut dire qu'il avait prévu un programme alléchant pour toute l'équipe avec :

Arrivée à l'hôtel en début d'après-midi à Saint Paul les Dax où 4 chambres avaient été retenues

Reconnaissance du circuit l'après-midi

Dîner au restaurant de l'hôtel

Déjeuner tôt dans la matinée à Capbreton avant le départ de la 1ère épreuve à 11 heures

 

Mais tous les rêves ne se réalisent pas - enfin souvent pas comme on l'a prévu !

La reconnaissance du circuit sera zappée pour cause de pluie et le dîner sera pris au Dynastie (Chinois) dans la zone commerciale de Saint Paul les Dax. Quant au déjeuner du lendemain il sera pris sur place sans pour autant entamer la motivation du TEAM - excepté celle de Bruno.

 

 

1ère étape : 1ères catégories

56 kilomètres - soit 4 boucles de 16 kilomètres.

Plus de 60 engagés. 

Les grosses écuries se sont réparties sur le Tour du Fousseret et le Tour Sud Landes programmé à la même date. Mais aujourd'hui des gros bras sont au départ avec de nouvelles équipes que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer en compétition chez nous venues des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du Sud des Landes. La lutte promet 'être relevée.

Nos cinq représentants se présentent groupés sur la ligne de départ avec l'objectif fixé en ligne de mire.

Bruno, faute d'avoir reconnu le parcours, s'aligne lui aussi en pensant que le circuit sera relativement facile et qu'il pourra ainsi se refaire la cerise en cours de parcours.

Mais que nenni ! Le circuit est bosselé à souhait et la route détrempée empêche de prendre le sillage des coureurs pour profiter de l'aspiration. Alors, comme la mise en route lui est de plus en plus difficile avec l'âge, après plusieurs relances pour rester au contact du peloton, Bruno se laissera décrocher et pense pouvoir se réfugier dans le peloton des deuxièmes catégories qui suit à distance afin de pouvoir repartir l'après-midi avec un temps espéré plus clément. Mais, les 2èmes catégories arriveront totalement éparpillés à cause d'une grosse gamelle intervenue peu de temps auparavant. Il n'en fallait pas plus pour avoir raison des dernieres envies de Bruno ; il bâchera pour suivre le Tour Sud Landes sur la banquette, avec une grosse frustration.

Nos quatre rescapés continueront l'épreuve sous un déluge permanent d'eau avec une route détrempée. Il fallait avoir du courage et de la motivation pour poursuivre la course dans ces conditions.

Malgré le handicap du nombre, le TEAM tiendra son rôle à la perfection, acquis entièrement à la cause de leur leader Dylan VALADE.

Ses quatre coéquipiers, emmené par un Rémi GIPOULOU des grands jours, amèneront Dylan VALADE à la conquête des trois sommets pour le maillot du meilleur grimpeur - tous trois remportés - "bon çà c'est presque fait !".

Pendant ce temps, une échappée de cinq coureurs a pris le large avec Dylan VALADE, Yann TOUTAIN, Philippe DUFFAU, Judikaël PILLES et Christophe BAREYT.

Derrière, le rôle des coéquipiers a changé, de "lanceurs" en début d'épreuve, ils passent "contrôleurs" afin de protéger la fuite de Dylan idéalement placé à l'avant. Dylan LAGENEBRE, Rémi GIPOULOU et Marvyn VALADE n'économiseront pas leurs efforts dans cette mission.

Devant, l'échappée ne s'entend pas, et le risque de voir revenir le peloton sur eux commence à germer dans les esprits. Il faut dire que la présence de deux coéquipiers du VC Montois en la personne de DUFFAU et PILLES n'arrange pas les choses.

Ce sera Yann TOUTAIN qui mettra fin à la récréation en plaçant une mine comme il en a le secret, et à ce jeu, seul Dylan VALADE pourra suivre.

La messe est dite, nos deux larrons se disputeront la gagne à l'arrivée, et TOUTAIN l'empotera devant Dylan sur ses talons.

Derrière eux DUFFAU, PILLES et BAREYT complèteront le podium de la matinée avec plusieurs secondes de retard sur les premiers.

Marvyn VALADE remportera le sprint du peloton pour la sixième place avec plus d'une minute de retard.

Yann TOUTAIN s'empare du maillot jaune au classement général

et Dylan VALADE, en plus de sa deuxième place, enfile le maillot de meilleur grimpeur.

On est dans les objectifs fixés par le coach et en plus on est classé dans le même temps que le leader.

Le déjeuner est le bienvenu - avec le plaisir de se retrouver enfin au sec avec un moral au beau fixe.

 

2ème étape - 1ères catégories

La pluie qui s'était un peu calmée redoublera d'intensité pendant l'épreuve des 3èmes et 4èmes catégories - qui n'auront connu que ce temps pendant toute la journée. Les pauvres !

Faces aux inondations de l'Adour, la Préfecture des Landes va annuler son autorisation pour le deuxième parcours du jour.

La 2ème étape sera donc une répétition de celle de la matinée sur le même circuit soit 56 km en 4 boucles de 18 kilomètres.

Par contre, le peloton des 2èmes catégories ayant été décimé avec la chute de la matinée et avec un peloton des 1ères catégories un peu amigri par l'abandon des coureurs n'ayant plus d'ambition, les deux catégories feront peloton commun pour la dernière étape.

Le TEAM avait tout prévu ! Qu'il est bon de se préparer à l'abris sous le barnum amené par les frères VALADE.

Avant de se rendre sur la ligne de départ avec de nouvelles ambitions.

En effet les performances du matin ont changé la donne en offrant de nouvelles opportunités.

Avant la minute d'avance sur les autres concurrents, le TEAM va laisser aux autres équipes du podium le soin de contrôler la course, chacun étant intéressé de rester sur ses positions du matin, que ce soit Yann TOUTAIN ou Philippe DUFFAU et Judikaël PILLES. Ce sera donc au VC BARSAC et au VC Montois de veiller au grain, tout en restant toutefois vigilants pour éviter des déconvenues.

Le TEAM se concentrera sur :

-le classement du meilleur grimpeur dont la consolidation passe impérativement par un passage en tête de Dylan VALADE sur l'un des trois sommet au programme de l'après-midi

-et le gain de l'étape du jour pour Marvyn VALADE dont la récente victoire à Nogaro a donné des ailes.

Le départ de l'épreuve sera donné sur une route séchée par le vent et sans pluie, OUF !

Tout se déroula pour une fois comme prévu. La course sera cadenassée par les équipes des coureurs placés au classement général. Dylan VALADE emmené par Rémi et Dylan LAGENEBRE remportera encore deux classements du meilleur grimpeur, consolidant ainsi sa place de leader du maillot à pois.

A noter le bonne course de Dylan LAGENEBRE qui, sur les conseils musclés de Rémi passera les bosses avec les meilleurs. Le métier rentre vite et tous les espoirs demeurent pour les objectifs suivants que sont les championnats.

Marvyn restera sur ses réserves, concentré sur le final de l'épreuve.

Lors de l'emballage final, Rémi emmènera un gros braquet pour servir de poisson pilote à Marvyn. Duffau coupera un peu l'élan de Marvyn en prenant la roue avant lui et Marvyn déçu, échouera de peu pour la victoire en prenant la deuxième place. En fait, un homme arrivera détaché, mais c'est un deuxième catégorie que tout le monde a laissé filer car il n'était pas dangereux au classement général. Il ne compte donc pas pour la course des 1ères catégories.

Le TEAM CYCLO 4 peut être content de sa journée.

Et savourer un petit encas régénérant après l'effort.

Classement général de l'épreuve de 1ères catégories :

1- Yann TOUTAIN (VC Barsac)

2- Dylan VALADE (CYCLO 4 Haut Agenais)

3- Philippe DUFFAU (VC Montois)

4- Judikaël PILLES (VC Montois)

5- Christian BAREYT (CC Pays Tarusate)

6- Marvyn VALADE (CYCLO 4 Haut Agenais)

 

Classement du meilleur grimpeur 

1- Dylan VALADE (CYCLO 4 Haut Agenais)

 

Le TEAM aura du mal à se séparer à la fin de l'épreuve et poursuivra la soirée en dînant ensemble dans un Mac Donald jusqu'à tard dans la soirée.

 

Remerciements :

Cette épreuve a été possible grâce au soutien financier de nos partenaires qui ont assuré les frais d'engagement, d'hébergement et derestauration du TEAM.

LBP CREATION - VINEA CONCEPT de Monflanquin qui a fourni en plus le fourgon permettant de transporter le matériel (plein de carburant inclus).

 

SB Management et Conception de Saint Etienne de Villeréal

 

Bar Restaurant LE MODERNE de Villeréal

 

Sans oublier ceux qui ont assuré la logistique :

Joël et Marie Claude CAMINADE respectivement chauffeur de la voiture suiveuse et photographe

Samuel NICOLAS promu mécanicien du TEAM pour l'occasion

Bruno MARCHES, directeur sportif pour une fois depuis sur le bord de la route (une autre vision de la course).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/05/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres