CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

UN PREMIER CYCLO CROSS SOUS LA PLUIE POUR CYCLO 4 CE SAMEDI 16 NOVEMBRE A CASTILLONNES

CASTILLONNES

 

Samedi 6 novembre 2019

 

1er CYCLO CROSS organisé par CYCLO 4

 

 

 

Week end pluvieux, week end heureux ! Le dicton n'a pas été démenti car la pluie est venu gâcher la fête de cette première édition. Mais malgré cela, les organisateurs et les compétiteurs semble-t'il sont repartis satisfaits de cette journée sportive.

Car ne dit-on pas aussi "une première, ça s'arrose !".

 

Cette organisation avait été préparée de main de maître par Joël et Marie Claude CAMINADE qui, pour l'occasion avaient mobilisé la quasi totalité du TEAM CYCLO 4. En effet, ceux qui ne conrraient pas ce samedi ont participé activement à l'organisation de ce cyclo cross (exception faite de Dylan VALADE et Peter SOMMERVILLE qui seront présents sur les deux tableaux).

 

Définition du circuit et préparation de l'épreuve :

Comme mentionné lors de la présentation de l'épreuve, les deux copains, Dylan VALADE (CYCLO 4) et Samuel PONTREAU (LCS TONNEINS) avaient mis en commun leur expertise dans cette discipline pour proposer le meilleur.

Sur terrain sec, ce circuit technique et exigeant faisait merveille.

Une fois défini, ce ne sont pas moins de 250 piquets et 4 kilomètres de rubalise qui devront être préparés par Joël pour ce circuit de 2,8 kilomètres serpentant entre la prairie, le tumulus et le long talus au-dessus de la piscine de Castillonnes.

Marie Claude, pendant ce temps, n'économisait pas sa peine pour rassembler des lots afin de récompenser les lauréats. Elle recevra l'appui de la Marie de Castillonnes, en la personne de Pierre SICAUD et Pierre BORDAS, ainsi que nos KOKI, LOU PRUNEL et ULTIMUM qui doteront cette épreuve de lots conséquents.

Il n'y avait plus qu'à ... !  

 

Vendredi 15 novembre : La préparation du circuit

Une belle équipe du TEAM CYCLO 4 avec Dylan VALADE, Jacques DURRIEUX (nouveau licencié du TEAM CYCLO 4), Raoul SUBILEAU et Peter SOMMERVILLE  entourait Joël. S'étaient joints à eux, le Président et Christian DELTREUIL, pendant que Pierre BORDAS jonglait entre sa permanence à la Mairie et la mise à disposition du matériel nécessaire à l'épreuve (barrières, panneaux de circulation, ...). Bruno MARCHES, privé d'entrainement à cause de la pluie, se joindra à eux l'après-midi.

Tout ce beau monde travailla d'arrache-pied des matines jusqu'au coucher du soleil pour tracer et jalonner le circuit. 

Tout se passa sous une pluie battante, les pieds dans la gadoue.

Le seul moment de répit sera le déjeuner en commun pris par 6 travailleurs forcenés invités par CYCLO 4 au restaurant de notre partenaire "LES MARRONNIERS" à Villeréal. Dylan ne laissera pas son poste pour pouvoir s'entrainer sur le circuit pendant cette pose. 

 

Samedi 16 novembre : L'épreuve

Avant les réjouissances de l'après-midi, il faudra finaliser la mise en place des derniers éléments nécessaires à l'épreuve (barnums, sono, tables, chaises, peinture de chantier sur les racines apparentes, préparation des lots par catégories).

Pour cela, l'équipe d'ouvriers sera élargie à des licenciés cyclo toujours disponibles pour leur club : Bozydar CZARKA, Edgard VAN CAENEGHEM, Jean Michel BORDAS, Peter DOHERTY et Dorian FILOPOZZI (nouveau jeune licencié du TEAM CYCLO 4), ainsi que Marie Claude qui à la salle des fêtes se débattra avec ses lots. Elle trouvera quand même le temps de nous amener le café et le chocolat chaud pour la pose.

 

Tout ce beau monde rentrera pour le déjeuner sauf Joël et Eric CAMINADE qui garderont la sono en mengeant un sandwich.

 

Puis vint enfin l'épreiuve tant attendue. Mais avant cela, compte tenu du temps qui continuait à arroser copieusement le circuit, Dylan VALADE assisté par Mickaël ESTEVE (Saint Astier) vont alléger le parcours en supprimant les points présentant un danger pour les concurrents au vu de la boue prévisible. Ils vont donc rectifier le parcours en repositionnant les piquets et la rubalise à plusieurs endroits. Une fois cette opération terminée, le circuit développera 2,5 kilomètres, et de techique et exigeant, le circuit, même allégé, deviendra technique et très difficile car nécessitant de la puissance pour passer les bosses détrempées.

 

A 14h30 tout est en place pour le spectacle :

        • Gérard MARTET au micro
        • Eric CAMINADE à la sono
        • Pascal GIL, Cathy TEOULET, Marie Claude CAMINADE, Monsieur et Madame DAVIAUD (Tonneins), Maéva VALADE (épouse de Marvyn) et Sylvie  MARDON (mère de Dylan et Marvyn VALADE) aux dossards
        • Aurore PASQUET au café
        • Solène PONTREAU (soeur de Samuel) et Denis GOUGET à la photo
        • Edgard VAN CARENEGHEM, Bozydar CZARKA, Denis CHAUMONT, Dylan LAGENEBRE, Raoul SUBILEAU, Eric DURRIEUX, Jean Michel BORDAS, Bruno CAPMAS, Dominique ESCALIER, Bruno MARCHES, Peter DOHERTY  et .... j'en oublie surement, aux postes de sécurité sur le parcours.
        • Pascal et le Président feront office de "gueulards" (pour ce dernier, ça lui convient à merveille) pour énoncer les plaques de vélo, au fur et à mesure de leur passage sur la ligne, aux pointeurs, Mr et Mme DAVIAUD et Cathy,  afin d'établir les classements à chaque tour et aboutir ainsi à un classement final scratch à décliner ensuite par catégorie ; "Pas évident du tout ! ".

Outre les besogneux, bon nombre de licenciés CYCLO 4 de toutes les sections étaient présents en spectateur pour le plus grand plaisir de leurs dirigeants.

On notait aussi la présence appréciée de Pierre SICAUD pendant toute l'épreuve.

 

A14h30, le départ était donné pour les candidats à l'initiation au cyclo cross (enfants de 3 à 8 ans, non licenciés, qui viennent s'essayer à cette pratique sur un circuit allégé).

Malheureusement, le temps a découragé les plus motivés des enfants habitués à ces rencontres ludiques. Seule la fratrie BOOM, Mathias et Clara, s'alignera au départ, accompagné par leur papa Yannick admiratif pour leur performence.

 

Puis, peu avant 15 heures, le départ fut donné par Pascal GIL pour les 58 engagés de l'épreuve du jour. On notait parmi eux du beau monde : Benjamin GELABERT (Champion de France), Sébastien JUNQUA (champion d'Aquitaine), Amélie LABEQUE (championne de France et seule féminine, surclassée en 2ème catégorie) et bien entourés de Dylan VALADE, Samuel PONTREAU, Paul BREZILLON et Nicolas DEBENNE pour ne citer qu'eux.

La bataille fut vite engagée en tête où un quatuor comptait bien en découdre pour se disputer la gagne avec Dylan VALADE, Samuel PONTREAU, Sébastien JUNQUA et Paul BREZILLON. Le champion de France Benjamin GELABERT, reprenant la compétition, restait à distance.

 

Plusieurs des licenciés du TEAM CYCLO 4 ont participé à cette épreuve :

Dylan VALADE en 1ère catégorie

Clément DA SILVA en 2ème catégorie

Marvyn VALADE en 2ème catégorie

Nicolas MANEROLE en 2ème catégorie

Yannick BOOM en 2ème catégorie

Jean Luc PASQUET en 3ème catégorie

Dorian FILIPOZZI, nouveau jeune licencié du TEAM CYCLO 4 en 3ème catégorie

et Peter SOMMERVILLE en 4ème catégorie.

 

Le spectacle fut à la hauteur des attentes sur un circuit devenant de plus en plus boueux au fil des tours.

 

Il fallut sauter les fossés, ...

 

..., escalader des escaliers rendus glissants par la boue, ...

..., et éviter les glissades sur les portions en dévers

Mais tout le monde assura.

Jamais les Celtes ensevelis sous ce tumulus depuis près de deux ciècles n'avait vécu un tel tumulte audessus de leur tête.


L'épreuve a été remportée par Dylan VALADE (CYCLO 4)

qui arrivera à prendre le meilleur sur Samuel PONTREAU sur les derniers hectomètres.

Sébastien JUNQUA, victime d'une crevaison sur le dernier tour, prendra la troisième place à distance.

Tout les autres concurrents suivront et finiront l'épreuve fatigués et crotés à souhait.

 

La remise des récompense accompagnée d'un pot amical était organisée à la salle des fêtes des Fontaines, au sec et au chaud. Elle fut animée par Pierre SICAUD appelé à suppléer Gérard MARTET reparti à Varès dés la fin de l'épreuve pour animer l'assemblée générale de son club.

 

1ères catégories :

      1. Dylan VALADE (CYCLO 4 Haut Agenais)
      2. Samuel PONTREAU (LCS Tonneins)
      3. Sébastien JUNQUA (Saint Félix de Foncaude)
      4. Paul BREZILLON (Pujols)
      5. Benjamin GELABERT (Saint Félix de Foncaude) 
      6. Nicolas DEBENNE (TEAM CX 4)

 

2èmes catégories :

      1. Romain PECONDON (Grillon Massais)
      2. Mickaël ESTEVE (JS Astérienne)
      3. Daniel PASQUET (Les Zaccros de Sourzac)
      4. Gabin CAMINADE (Montagrier)
      5. Dimitri TABANON (Saint Félix de Foncaude)
      6. Clément DA SILVA (CYCLO 4 Haut Agenais)

...

9.  Marvyn VALADE (CYCLO 4 Haut Agenais)

13. Nicolas MANEROLE (CYCLO 4 Haut Agenais)

Yannick BOOM (CYCLO 4 Haut Agenais), usé par le tour de trop avec ses enfants lors de l'initiation, abandonnera après quelques tours.

 

3èmes catégories :

      1. EnzoDEGATI (Dordogne Sud)
      2. Jean Luc PASQUET (CYCLO 4 Haut Agenais)
      3. Sylvain CARESMEL (Gontaud)
      4. Lionel LACOMBE (VTT Duras)
      5. Eric CASTAGNET (Lauzun)

...

11. Dorian FILIPOZZI (CYCLO 4 Haut Agenais) pas mal pour sa première compétition.

 

4èmes catégories : Pas de photos car le classement a connu un peu d'hésitation compréensible vu la compléxité de la tâche. Que les intéressés nous en excuse.

      1. Francis MOTTA (Pujols)
      2. Marc DAPPY (Montauban)
      3. Peter SOMMERVILLE (CYCLO 4 Haut Agenais)
      4. François TONINI (Sainte Bazeille)
      5.  Michel HEULEU (JS Astxérienne)

 

Cadets : Pas de photo, nos reporters les ont oublié dans l'euphorie de la soirée

 

      1. Romain DIEGO (Saint Félix de Foncaude)
      2. Bastien BOURDEJEAU (Casteljaloux)
      3. Paul PICARD (Varés)

 

Minimes :

 

      1. Mathis BERNARD (Escapade)
      2. Mathis CARPES (Marmande)
      3. Imanol RICHASSE (Casteljaloux)

 

 

Benjamins

  1. Mathis DEBENNE (TEAM CX 4)

 2. Mathis ESTEVE (JS Astérienne)

 

 

Initiations

Mathias et Clara BOOM seront eux aussi récompensés de leurs efforts.

 

Pendant ce temps-là, et dès le dernier concurrent arrivé sur la ligne, une équipe performante de déménageurs composée de licenciés CYCLO 4 ont nettoyé le circuit en remballant la rubalise et enlevant les piquets. Tout fut nickel chrome dans un temps record !

 

Il ne restera plus qu'à Joël de finir le nettoyage de l'entrée de la piscine le dimanche après-midi et de paufiner l'enroulement de la rubalise jusqu'au mardi soir, pendant que Marie Claude récupérait d'une chute de tension bien compréhensible après un tel débauchement d'éfforts.

 

Vient maintenant le temps des remerciements pour tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première épreuve pour notre club :

    • La mairie de Castillonnes et plus particulièrement son Maire Pierre SICAUD et son premier adjoint Pierre BORDAS pour leur soutien sans faille et leur présence sur le terrain
    • Nos partenaires, KOKI, LOU PRUNEL, LES FLEURONS, ULTIMUM pour leur fourniture de lots
    • Nos fournisseurs de rubalise : CREDIT AGRICOLE d'AQUITAINE (1,5 km) et GROUPAMA (250 m) ainsi que la mairie de Castillonnes et CYCLO 4 pour le reste
    • Tous les bénévoles licenciés ou non à CYCLO 4 et à leurs conjoints pour leur travail et leur présence et tout particulièrement Aurore PAQUET, Mr et Mme DAVIAUD, Sylvie MARDON et Solène PONTREAU qui nous ont apporté leur expertise chacun dans leur domaine.
    • et bien sur tous les compétiteurs qui nous ont honorés de leur présence.
    • sans oublier nos deux chevilles ouvrières Joël et Marie Claude CAMINADE qui se sont dévoués corps et âme pour que cette journée soit une réussite.

 

Ce fut une première réussie. Bien sur cela aurait été mieux sous le soleil, mais l'objectif que nous nous étions fixé est atteint à 100% avec en prime les félicitations de plusieurs coureurs pour nos deux organisateurs que sont Joël et Marie Claude qui nous ont encore régalé en ne comptant pas leurs efforts.

Marie Claude a bien gagné sa médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Nul ne la lui contestera.

Pour Joël qui est déjà médaillé de bronze depuis le début des années 2000 pour s'être occupé assidument du club de football de Sainte Sabine, il a droit à l'échelon supérieur. Mais pour celà, nous devons attendre que la Préfête se décide.

 

En prime, nous avons même fait un peu de bénéfice qui viendra gonfler le budget du TEAM CYCLO 4 pour la saison 2020.

Que demander de plus.

Merci à tous et toutes, et à l'année prochaine, car nous n'allons quand même pas nous arrêter en si bon chemin.

Mais avant celà, je donne rendez-vous tous les passionnés du vélo pour la nouvelle épreuve sur route organisée par CYCLO 4 à Villeréal fin mars 2019 (date à confirmer  après la réunion du CD UFOLEP 47 devant caller le calendrier cyclosport 2020).

 

Vive CYCLO 4 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/11/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres