CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

SAMUEL PONTREAU PREND SA REVANCHE SUR DYLAN VALADE CE SAMEDI 4 NOVEMBRE LORS DU CYCLO-CROSS DE CASTILLONNES

CASTILLONNES (47)

 

samedi 4 novembre 2023

 

4ème cyclo-cross de la Bastide

 

support de la 2ème manche du challenge CX 47

 

Dauphin de Dylan VALADE lors de la première manche du challenge CX 47 à Miramont, Samuel PONTREAU a pris sa revanche en inversant les rôle ce samedi 4 novembre à Castillonnes.

 

Organisation : CYCLO 4 Haut Agenais

Circuit de 2 km tracé sur le site de la piscine et du tumulus de Castillonnes.

 

Pluie avant et pendant l'épreuve, provoquant un terrain rapidement boueux.

Un vrai temps de cyclo-cross comme l'aime les concurrents mais pas les organisateurs.

 

Un circuit parfaiteement enherbé, à l'image d'un terrain de golf.

Mais ça c'était avant.

Après quelques tours cela devint un champ de bataille après les combats.

 

Commençons par le contexte d'avant l'épreuve.

Notre équipe de choc de la section CYCLO 4 de Castillonnes, composée de Jean Michel BORDAS, Maurice BOUTY, et Didier HUC, s'est mobiliée quelques jours avant l'épreuve pour piqueter le parcours, tondre l'herbe tendre qui aurait pu géner les concurrents, creuser la tranchée pour l'arrivée d'eau de la station de lavage, apporter tout le matériel nécessaire dans les locaux de la piscine et, avec la contribution de Patricia LECABLE, faire les achats pour assurer les repas du vendredi et samedi midi.

 

Le vendredi matin étant pluvieux, l'intervention de l'équipe choc avec les renforts de Joël CAMINADE, Raoul SUBILEAU, Pierre BORDAS, Philippe BENNE, Peter SOMMERVILLE et Guy MOLIERAC, a judicieusement été reportée à l'après-midi.

 

Au préalable, tout ce beau monde avait été rassemblé pour le déjeuner dans les locaux de la piscine pour prendre des forces avant les effort à fournir en suivant.

Au menu : Soupe à la citrouille de Patricia, Roti de boeuf braisé à la croute de sel de Jean Michel, fromage et crèpes de Maurice. Et encore, je passe sur l'apéro d'avant match et les quelques bouteilles de Bordeaux et de Bergrac qui ont agrémenté ce moment convivial. Mais ne vous y trompez pas ce fut juste ce qu'il fallait sans plus pour assurer les travaux à venir. 

 

L'après midi, il ne restait donc plus qu'à dérouler la rubalise sur tout le parcours, disposer les barrières et les panneaux de signalisation. Mais cela nous occupa pendant plus de trois heures.

 

Pour mémoire le circuit a nécessité (pose et dépose)

  • 4 kilomètres de rubalise (sans compter les centimètres nécessaires pour faire le tour des piquets)
  • 1 piquet tous les 4 mètres soient 1000 piquets au total (je vous fait grace de la règle des intervales)

 

Le dimanche matin, nouveau rassemblement de l'èquipe avec Dominique ESCALIER, Jean Pierre LAVAL et Bruno CAPMAS venus prêter main forte pour permettre à Peter SOMMERVILLE de s'aligner sur l'épreuve.

A 9 heures précises, après un café pour permettre à tout le monde d'avoir les idées claires, nous passames à l'attaque avec :

  • Montage du barnum récemment acquis par CYCLO 4 et prolongé par celui de taille plus modeste de Daniel COSTE qui a bien servi d'abris au public pendant le course.

  • Vérification de la non dégradation du parcours pendant la nuit, suvie de quelques ajustements pour la sécurité des concurrents.
  • Aménagement du barnum avec tables, chaises, sono, matériel de pointage électionique et les nombreux lots par Patrcia et Marie Claude.

Après cela, il sera l'heure de déjeuner avec pour nous accompagner nos amis du CS Miramontais experts en pointage électronique (Fabiene VICENZI et Sébastien JOURDANE) qui vont parfaire la formation de Didier HUC dans ce domaine. Merci sincèrement pour leur précieux concours. Sans oublier Jean Paul OUNZARI du CS Casteljaloux qui nous a prêté son tapis de chronométrage plus fiable que les paraboles de l'UFOLEP.

Menu du déjeuner : Soupe à la citrouille de Patricia, plaque de Pizza de la boulangerie TEILLET à Villeréal, Roti de porc du Porc Fermier de Plaisance, chips, fromage et plaque de Lise de la boulangerie Danné à Lauzun. Le tout agrémenté d'un Fronsac 2019.

A 13 heures pétantes, ce fut le branlebas de combat avec cette fois du lourd.

  • pause des barrières, panneaux de signalisation et blocage des routes conformément à l'arrêté municipal - Pierre BORDAS mettant un tracteur en travers de la route en haut de la côte des fontaines et Jean Michel mettant des voitures en travers de la portion de route départementale interdite à la circulation ; des deux côtés. Avec ça, les signaleurs n'ont rien eu à faire, car faute de bulldozer aucun automobiliste n'a pu forcer le passage.
  • Marie Claude, Patricia et Madame MARTET se mirent à la distribution des dossards pendant que Didier et Sébastien JOURDANE firent les derniers règlages sur l'appareil de pointage en enregistrant les quelques 10 engagements sur place.
  • Pour ma part, ma tâche habituelle de "gueulard" m'était affectée avec Fabiene VICENZI à l'ordinateur pour enregister manuellement les passages sur la ligne au cas où l'électronique aurait fait défaut.

 

A 14h30, Gérard MARTET au micro commençait l'animation de la course en lançant l'épreuve d'initiation pour les enfants de moins de 11 ans non licenciés.

Cette mini course rassemblera 5 enfants

avec le plus jeune d'entre eux âgé seulement de 3 ans. Et chapeau, il aura fait toute l'épreuve sans tomber, Paulin COUETTE

A fond la caisse ! Comme les grands !

Tous ont été récompensé pour leur participation

Théo FAUCHE, Tom GAUDRY, Tino GIRAUD, Paulin COUETTE

et Mathias BOOM qui était sous la douche lors de la remise des récompenses.

Bravo à eux cinq. Leur engagement fait chaud au coeur.

Qui sait il y a peut être un champion en herbe dans leur rang.

 

A 15 heures, le départ de l'épreuve "des grands et des grandes", 66 au total, sera donné par Gérard MARTET. Enfin grands, mais pas que ! car il y avait aussi

  • 5 concurrents de 11-12 ans
  • 1 de 13-14 ans 
  • et 7 de 15-16 ans

Départ en boulet de canon pour toutes les catégories sur la portion de route amenant au circuit. Il est important pour les leaders de se placer à l'avant de la course pour éviter d'avoir à doubler des concurrents.

 

C'est parti pour 20 minutes pour les jeunes, 30 minutes pour les féminines et 50 minutes pour les autres. Un effort intense avec des prouesses techniques de pilotage pour suivre le parcours en évitant les chuttes.

 

Comme il est difficile de faire un compte rendu précis du déroulement d'une telle épreuve je vais tout d'abord rendre hommage à nos couleurs en énonçant leur participation dans chaque catégorie :

 

1ères catégories :

Dylan VALADE

Marvyn VALADE - il sera victime d'un incident mécanique et devra changer de monture pour finir la course. Le pointage manuel s'est donc avéré essentiel pour qu'il entre dans le classement.

 

2èmes catégories :

Yannick BOOM

Christophe GAUDRY

Christophe LOUBATIE

 

3èmes catégories 

David DONATO

Lucas MARTY

Peter SOMMERVILLE (photo d'archive) qui chutera à l'entrainement et ne pourra pas s'aligner au départ de l'épreuve. Pas de bol ! 

 

4èmes catégries

Joaquim ARAUJO MONTEIRO

 

Je vais ensuite me limiter à résumer suscintement la course des leaders des 1ères catégories faute de pouvoir faire mieux - désolé. Ce qui n'enlève rien au mérite des autres.

 

Dés le premier tour, les leaders prennent le large et entâment une joute que l'on espère spectaculaire. Avec Dylan VALADE, champion d'Aquitaine et vice champion de France des 30-39 ans en titre, et Samuel PONTREAU champion d'Aquitaine et vice champion de France des 20-29 ans en titre (et ancien champion de France junior et sénior de la discipline). Autant dire DU LOURD sur un terrain plus que souple.

Mais les rôles vont s'inverser et Samuel PONTREAU, à son aise sur ce parcours technique et boeueux, va prendre l'ascendant sur son ainé et lui prendre une trentaine de secondes que Dylan ne sera jamais en capacité de combler.

Au final, victoire de Samuel PONTREAU

Devant Dylan VALADE marqué par l'effort fourni.

 

Les résultats complets de l'épreuve 

 

1ères catégories :

Bien qu'en concurrence chaque dimanche, les deux belligérants sont amis dans la vie pour s'être cotoyés de longue date.

 

Samuel PONTREAU cueille ici sa deuxième victoire de la saison avec celle acquise à Libourne et sa deuxième place à Miramont. Il va d'ailleurs agrémenté son palmarés avec une deuxième place à Saint Félix de Foncaude ce dimanche 5 novembre.

 

Dylan VALADE après plusieurs places de 4 et 5 en FFC, a quant à lui été victorieux à Miramont avant cette deuxième place.

 

2èmes catégories

 

3èmes catégories

 

4èmes catégories

 

Féminines

 

15-16 ans

 

13-14 ans

 

11-12 ans

 

Le classement du challenge CX 47 s'établit comme suit après la deuxième épreuve :

Les licenciés du TEAM CYCLO 4 y sont placé en bonne position dans toutes les catégories, mais ne nous enflammons pas prématurément, il reste encore plusieurs épreuves à courir avant le résultat final.

 

Nous avions prévu un poste de lavage pour les vélos qui fut très utile. Les douches chaudes quant à elles n'ont pu satisfaire que les premiers utilisateurs, le chauffeau n'ayant pas supporté la charge de travail et ayant disjoncté rapidement. Nous en sommes désolé. De fait certains comme Dylan ont du se contenter des flaques d'eau pour se laver les jambes. Et des flaques, ce n'est pas ce qui manquait.

 

Une fois la remise des récompenses passée et le pot de l'amitié consommé - le Président avait oublié la limonade - désolé - vint le temps du démontage du barnum pour l'équipe du matin avec l'aide complémentaire des licenciés du TEAM CYCLO 4 mobilisés par Joël : Rémi VERHOEVEN, Nicolas GIRAUD et Thomas WINGERTER (j'en oublie peut être).

 

La récupération des piquets et de la rubalise, le nettoiement du local de la piscine attendront lundi après-midi, après un dimanche nécessaire pour récupérer.

 

Ce seront de nouveau Jean Michel BORDAS, Maurice BOUTY, Didier HUC, Philippe BENNE, Pierre BORDAS, Joël CAMINADE et Guy MOLIERAC qui s'y sont collés sous une pluie battante.

 

Après l'effort le réconfort pour le forçats de CYCLO 4.

 

Mais en prime, nous avons eu droit à un cadeau du ciel après nous avoir bien trempé pendant tout l'après midi : un arc en ciel au desus du tumulus remis à neuf. Magnifique image ! Par contre nous n'avons pas trouvé de chaudron de pièces d'or à son pied ! Ce n'est pas faute d'avoir cherché.

 

 

 

Merci à tous les bénévoles et à tous les compétiteurs qui ont fait que cette journée se soit très bien déroulé malgré le temps plus que maussade.

Comme me disait 

 

Gérard MARTET pendant l'épreuve "dans cette discipline, les compétiteurs ne sont pas de chochottes ! Ils courent quelles que soient les conditions météo. Sur route, ce n'est pas la même chose" !. Mais cela n'engage que lui !

 

Soyez-en assurés, nous remettrons celà en 2024 - pour le 30ème anniversaire de CYCLO 4.

 

Compte tenu du contexte, ce sera forcément encore mieux qu'en 2023.

 

 

 

 

 

 



06/11/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 150 autres membres