CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

Retour en images sur la sortie en ligne Villeréal - St Michel de Montaigne

Retour en images sur la sortie en ligne

Villeréal / St Michel de Montaigne

du dimanche 22 juin 2014

 

 

La traditionnelle sortie en ligne organisée par Maurice et Ginette BENOIT se déroulait cette année dans le cadre verdoyant de la basse a vallée de la Dordogne, avec pour destination ultime Saint Michel de Montaigne.

 

Ce sont 22 cyclistes qui ont pris la route malgrès une ondée matinale qui a découragé quelques personnes hésitantes. 

IMG_3770.JPG

IMG_3771.JPG

7 de nos amis de Sainte Sabine étaient venus en voisin pour grossir les pelotons (avec 2 cubis de rosé - mais seulement pour le pique-nique).

Un grand merci pour leur fidèle amitié.

IMG_3772.JPG
 

Tous en convinrent, le circuit fut plat et facile.

 

Pascal GIL se joignit au peloton en cours de route et accompagna les 100 km jusqu'à leur destination. Une aide non négligeable du coach que tout le monde a apprécié.

 

IMG_3774.JPG

 

Les 22 acteurs formèrent un seul peloton jusqu'à LA FERRIERE avant de se séparer, 11 sur le 100 km et 11 sur le 83 km.


IMG_3776.JPG

 

Tout se passa à merveille. Seul incident à constater, le bris de dérailleur de Jérémy DALLA VALLE qui lui valut d'attendre la dépanneuse.

 

A 5mn près les deux pelotons arrivèrent à SAINT MICHEL DE MONTAIGNE vers 11h30 avec une moyenne de 27 km/h.

 

Pendant que les uns pédalaient, les accompagnateurs (et trices) randonnaient (7 au total) sur un sentier autour de Saint Michel de Monaigne sous la conduite de Jean Claude et Reine BELLANGER.

  

IMG_3778.JPG

Puis ce fut la limonade et l'apéritif offerts par CYCLO 4 suivis du pique-nique à l'ombre des chêne de l'allée du château.

 

L'après-midi était consacrée à la visite guidée de la Tout de Montaigne.

chateau de Montaigne.jpg

 

Le château de Montaigne (ne se visite pas). 

Tour de Montaigne 1.jpg

Tour de Montaigne 2.jpg

La tour de Montaigne sur ses deux faces, objet de la visite.

 

220px-Bureau-de-Montaigne_1580-R.jpg

Dans son château, Montaigne s'est aménagé un refuge consacré à sa liberté, à sa tranquillité et à ses loisirs, sa bibliothèque : "je passe dans ma bibliothèque et la plupart des jours de ma vie et la plupart des heures du jour .... Je suis au-dessus de l'entrée et je vois sous moi mon jardin, ma basse-cour, ma cour et dans la plupart des partie de la maison ..."

 

"La forme de ma bibliothèque est ronde et n'a de rectiligne que ce qu'il faut à ma table et à mon siège, et m'offre dans sa courbe, d'un seul regard, tous mes livres rangés sur cinq rayons tout autour."

 

C'est dans cette pièce que Montaigne écrivit "Les essais".


220px-Montaigne_1576_R.jpg
Le poutres de la bibliothèque ornées de maximes, en latin et en grec, d'auteurs anciens.

Une seule est en français : "Que sais-je ?".

Et sur la poutre la plus proche de son écritoire, l'adage latin de Térence : "Je suis un homme et crois que rien d'humain ne m'est étranger."
220px-Oratoire_1543.jpg
L'oratoire aménagé dans la tour où se célèbrent les offices que Montaigne suit depuis sa bibliothèque par un trou percé dans le mur. 

 

Cette journée fut appréciée par tous les participants.

 

Alors, dans la continuité, en 2015, la destination sera :

 

ROCAMADOUR

 

DSCN2786.JPG

 



30/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres