CYCLO 4 HAUT AGENAIS

CYCLO 4 HAUT AGENAIS

RETOUR EN IMAGE SUR LA SORTIE CYCLO 4 ANNUELLE DU WEEK-END PROLONGE DE L'ASCENSION 2024 A CAMBO LES BAINS

CAMBO LES BAINS (64)

 

Mercrdi 8 au dimanche 12 mai 2024

 

Sortie annuelle du week-end prolongé de l'Ascension

 

RETOUR EN IMAGES

 

 

 

 

 

CAMBO LES BAINS

 

Comme il est maintenant de coutume, voici venu le moment de faire une rétrospective en image de notre séjour à CAMBO LES BAINS (Pays Basque) pour le week-end prlongé de l'Ascension 2024.

 

Cette année, nous avons eu droit à un bonus puisque l'Ascension était précédée par le 8 mai. Le séjour sportif, touristique et convivial se déroulait donc sur 5 jours au lieu de 4 habituellement ; plus précisément du 8 au 12 mai.

 

44 participants dont 31 cyclotouristes avait répondu présent pour cette sortie tant attendue.

 

Seule ombre au tableau, quelque jours avant le départ, Régine LALANNE s'est cassé le col du fémur, entrainant ainsi son désitement pour cette sortie, et par voie de conséquence celle de son mari Robert. Pas de chance pour eux car cela fait trois fois qu'ils doivent  renoncer à cet évènement. 

 

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cela a premis à Pauline DELARD de compléter le groupe.

 

Bon, fini les bla bla, passons au reportage photo (Photos fournies par les participants. Merci à eux car depuis qu'Edgard nous a quitté, nous n'avons plus de photographe attitré comme pour les compétiteurs).

 

 

L'hébergement

 

Nous étions hébergés au Village Club MILEADE de CAMBO LES BAINS.

C'était la première fois que nous travaillions avec ce groupe et nous ne le regrettons pas. Cela a été à la hauteur de nos attentes, même si on peut regretter l'espace restreint des parties communes et l'exiguité de la salle de restaurant ainsi que son niveau sonore trop élevé pour un groupe aussi nombreux que le notre.

Heureusement, il a fait exceptionnement beau (certains ont même dit que nous avions le cul boordé de nouilles) et nous avons profité de la terrasse pour nos moments de partage en groupe.

 

Les paysages

 

 

 

Tout le monde connait les bords de côte du Pays Basque très prisés des touristes ; trop même.

C'est pour cela que le séjour s'est concentré sur le Pays Basque intérieur du Labourd et de la Basse Navarre. Les paysages sont plus montagneux et ses routes plus tranquille. Mais il y a un revert à la médaille : qui dit paysage montagneux, dit routes escarpées et casse patte.

 

 

Les cyclos

 

 

 

Comme annoncé dans le programme, il y eut 4 jours de sorties cyclo composées chcune de 3 circuits élaborés en fonction des niveaux des pratiquants.

Comme dit précédemment, lorsque l'on sort des grandes routes suivant les vallées, on s'expose à des raidars assassins (16 à 18%). Ce n'est pas long, mais leur répétition affaiblit les organismes.

Peu de participants peuvent se vanter de n'avoir pas mis pied à terre face à la difficulté (je n'y inclus pas bien sur les VAE qui fumaient le cigare en nous voyant galérer).

Autre particularité du Pays Basque : l'absence de panneaux de signalisation sur les petites routes. Et quand il y en a, ils sont éccrits en Basque. Même les compteurs GARMIN dotés de GPS ont perdus leurs oies. Alors on s'en remet au plan, on fait demi-tour, on repasse à la même place, mais après s'être un peu agacé, on retrouve toujours le bon chemin.

Notre incursion en zone touristique en direction d'Ascain, Sarre, Ainoha, Ibardin, nous laissera de mauvais souvenir tant la circulation dense gache le plaisir de faire du vélo.

 

Les randonneuses (eurs)

 

 

Laëtitia étant exemptée de rando pour cause de douleurs dorsales persistantes, ce fut Béa qui conduisit le groupe des randonneurs sur les 4 circuits qui étaient programmés pour notre séjour. Tous semblent avoir apprécié cette découverte du Pays Basque avec les pieds, même si le dernier jour ils bénéficièrent aussi de raidars éreintants. Normal, en groupe on partage tout.

 

Les touristes 

 

Peu de photos de ce groupe composé de personnes non sportives ou exemptées de vélo et de rando à cause de contraintes médiales (certificat médical à l'appui).

Mais ils ne s'ennuyèrent pas en utilisant leurs temps libres en visitant CAMBO LES BAINS, la ville, la chocolaterie et son marché du vendredi.

 

Les pots de CYCLO 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de consolider le groupe, CYCLO 4 offrait chaque jour un pot à prendre en commun. Et comme il faisait beau, tout le monde s'est regroupé sur la terrase.

Bières, cocktails et boissons plus classiques sans alcool ont agrémenté chacune de ces libations amicales.

Le samedi soir, le pot a été remplacé par le traditionnel apéritif (punch) agrémenté de toasts. Ce fut le moment choisi pour annoncer la destination 2025 que nous évoquerons en fin d'article.

 

Les visites touristiques 

 

Chaque jour, après la matinée sportive, des visites touristiques étaient prévues au programme afin de découvrir des facettes non connues du grand public de ce magnifique Pays Basque, mais aussi aller à la rencontre de producteurs locaux.

Beaucoup diront qu'il y en avait trop (2 par jours) ne laissant pas assez de place pour la récupération. C'est assurément vrai, mais pour le trentième anniversaire de CYCLO 4, les organisateurs ont voulu marqué le coup en ne lésinant pas sur les moyens.

 

Les grottes d'Isturitz et Oxocelhaya

 

 

 

 

Magnifique grottes alliant sur plusieurs niveaux, l'habitat paléolitique et les conrétions.

Ces grottes peu connues méritent le détour.

 

Visite guidée du village de LABASTIDE DE CLAIRENCE (plus beau village de France)

 

 

En suivant, notre guide nous fera découvrir dans le détail cette magnifique bastide rue. Tout y a été présenté dans le détail : habitat, église, cimetière protestant, maison navarraise en pierre, trinquet. Et j'en passe. 

Là aussi, les itinéraires touristiques amènent leurs clients sur des villages plus connus comme Aïnoha, Ascain, Saint Jean Pied de Port, Saint Etienne de Baigorry, ... en occultant ces petits villages hors sentiers battus. C'est dommage.

 

Visite guidée du village d'ESPELETTE

 

 

Le lendemain, le groupe s'est dirigé vers ESPELETTE, capitale du piment, où notre guide Basque nous attendait pour une visite guidée du village : chateau et son musée, église, sépulture classée monument historique d'Agnés SOURET (ancienne miss France et commédienne originaire d'Espelette), habitations caractéristiques, trinquet, etc.

 

Visite guidée de l'Atelier du piment à Espelette

 

 

En suivant, le groupe a rejoint l'Atelier du Piment à un petit kilomètre du village d'Espelette. Tous y apprirent dans le détail l'origine et la culture du piment d'Espelette avant de passer à une dégustation commentée des produits élaborés sur place à partir desdits piments transformés. Un petit tour dans la boutique afin de faire le plein de produits élaborés par le producteur (épicés au piment d'Espelette bien sur !).

 

Visite de la ferme d'AGERRIA

 

 

Le vendredi après-miidi, une seule visite au programme, la ferme AGERRIA ; exploitation agricole Basque élevant des moutons pour la fabrication du fromage OSSAU IRATY  et de porcs de race Basque. Les produits qui en découlent, fromage de brebis OSSAU IRATY et salaisons et conserves à base de mouton et de porc sont élaborés et affinés sur place et vendus en circuit court par le producteur.

Après avoir fait le tour des deux élevages et écouté les explications expertes de la propriétaire, nous avons rejoint la salle de réception où une dégustation des produits de la ferme nous a été proposée.

Vint ensuite le détour par la boutique où chacun a pu compléter ses amplètes (fromages, concerves, miel, ...).

 

Concert de choeur d'hommes en l'église de CAMBO LES BAINS

Le vendredi soir, un concert de chants Basques en l'église de CAMBO LES BAINS, complétait la journée. Une vingtaine de choristes ont entonnés des chants Basques devant une centaine de spectateurs. Belle prestation de plus d'une heure. Seul regret, on ne pipe rien au Basque !

 

Visite guidée de la Villa ARNAGA

 

 

Le dimanche matin, comme nous devions libérer nos logements avant 10 heures, une visite guidée de la Villa ARNAGA et de ses jardins comblait le vide avant le déjeuner.

Magnifique maison d'Edmond ROSTAND et de son épouse Rosemonde GERARD (classée monument historique).

Tout nous a été expliqué dans le détail par notre guide.

 

La solitude du chef !

 

12 heures, retour au village de vacances pour le dernier déjeuner avant de nous séparer.

Et comme tout a été bien calculé, c'est à ce moment là qu'il a commencé à pluvioter ! On a eu du bol !

 

 

 

 

NOTRE DESTINATION 2025

 

Comme indiqué précédemment, la destination pour la sortie CYCLO 4 du week-end prolongé de l'Ascension a été dévoilée aux participants.

Cette destination découle d'un choix fait en conseil d'administration de CYCLO 4 à la fin du premier trimestre 2024.

 

Ce choix s'est porté sur LES CORBIERES

 

Après avoir prospecté cette région afin de trouvr un hébergement pouvant accueillir un groupe d'une quarantaine de personnes, le village de vacances retenu est :

 

Le village de vacances TORRE DEL FAR à TAUTAVEL (66).

 

En effet, le centre des Corbières n'a pas d'infrastructure touristique correspondant à nos besoins et les quelques rares centres à qui nous avons demandé un devis n'ont pas daigner répondre.

 

Le groupe qui gère ce village de vacances TORRE DEL FAR nous est connu puisuque c'est celui qui nous a accueilli lors de nos précédents séjours à NANT et à LAGUIOLE (SOLEIL EVASION - adhérant à CAP FRANCE). Cela a facilité nos échanges.

 

Le séjour se déroulera du 29 mai au 1 juin 2025.

Hébergement en pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du dernier jour.

Hébergement en chambre double avec sanitaires privatifs.

Draps et linge de toilette fournis

Ménage de fin de séjour assuré par le village de vacances.

 

Apéritif avec toasts le samedi soir.

 

Boissons désaltérantes offertes par CYCLO 4 à prendre chaque jour en groupe.

 

Local sécurisé pour garer les vélos après nos sorties (prises pour chargeurs VAE).

 

Le prix devrait être le mêmequ'en 2024 :

    • 275€ pour les licenciés CYCLO 4
    • 300€ pour les non licenciés

 

Ce séjour est comme d'habitude réservé aux licenciés CYCLO 4 et à leur famille.

 

Les inscriptions qui débuteront en juillet et se termineront mi-septembre, assureront la priorité aux participants fidèles de ces sorties - les nouveaux licenciés intéressés seront pris uniquement pour compléter le groupe jusqu'au nombre maximum de participants ci-dessous.

 

Le contrat de réservation a été signé par le Président de CYCLO 4 sur la base de 45 participants (idem 2024). CE NOMBRE NE SERA PAS DEPASSE.

 

C'est bien jolit tout ça, mais TAUTAVEL c'est où ?

 

Quelques photos pour vous donner l'eau à la bouche :

 

Le village de vacances

 

Les Paysages autour de TAUTAVEL 

Et oui cela va encore monter !!!!

 

Quelques pistes de tourisme (non encore choisies)

Forteresse de SALSES

Chateau de QUERIBUS

 

Et bien d'autres encore .... à suivre ............

 

 

 

 

 

 



16/05/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres