LE TEAM CYCLO 4 REVIENT DE GONTAUD AVEC DEUX TITRES DE CHAMPION DEPARTEMENTAL CYCLOSPORT CE DIMANCHE 2 JUIN
GONTAUD DE NOGARET (47)
Dimanche 2 juin 2019
Championnat Départemental Cyclosport
Le coach Bruno MARCHES avait donné comme objectif de ramener des maillots malgré la forte adversité lors de ce championnat départemental.
Rémi GIPOULOU en 40/49 ans et Dylan VALADE en 30/39 ans ont accepté le challenge en ramenant deux titres
Organisation : US GONTAUD
Circuit en boucle de 14,5 km - forte chaleur l'après-midi
Compétition par catégories d'âge.
Les couleurs de CYCLO 4 Haut Agenais ont été engagées dans toutes les catégories d'âge, hormis les jeunes 13-14, 15-16 ans et les féminines.
17-19 ans :
Ils ne sont que quatre au départ de cette catégorie, mais notre représentant du TEAM CYCLO 4 Dylan LAGENEBRE aura fort à faire avec la présence de Pierre CODOLO comme adversaire. Au moins, il saura qui surveiller.
Force est de constater qu'étant peu nombreux, les compétiteurs prendront l'option judicieuse de rester groupé et de se jouer la gagne à la pédale sur le final.
Mais même en ayant appliqué la consigne pendant tout le parcours, sur le sprint final, Dylan se fera surprendre et ne pourra pas faire son retard pour remonter ses concurrents et finira dans leur sillage à la troisième place.
Classement :
1- Pierre CODOLO (TSA Uniballer)
2- Florian BORDIGNON (Accro Vélo Agen)
3- Dylan LAGENEBRE (CYCLO 4 Haut Agenais)
4- Florimond AMBIT (Gontaud)
20-29 ans :
Le représentant du TEAM CYCLO 4 Marvyn VALADE sait là aussi à quoi s'attendre dans cette catégorie qui compte d'excellents éléments comme Yoan TRIMOULET et Neal ASQUIE du TEAM ACCR VELO, Samuel PONTREAU de Tonneins, Lucas BELOTTI et Dimitri FONTAGNOL du TSA Uniballer et bien d'autres.
En plus, il sera seul face à des équipes plus étoffées - sa tâche s'annonce plus que difficile.
Dans ce contexte, Marvyn devra saisir une opportunité et ne pas attendre le final où il n'aura assurément aucune chance de vaincre. C'est donc ce qu'il va faire en s'échappant en début de course avec quelques coureurs sur un contre, en prenant une vingtaine de secondes d'avance sur un peloton qui ne verra pas cette escapade d'un bon oeil. Et forcément la fugue pris fin rapidement.
EL OUAHABI (Pujols) tentera lui aussi sa chance peu après mais sans succès. Les équipiers des leaders veille au grain.
Ce sera au troisième tour que quatre hommes, les quatre favoris, se feront la belle pour ne plus être repris : Yoan TRIMOULET, Neal ASQUIE, Samuel PONTREAU et Lucas BELOTTI.
Marvyn ne pourra pas prendre les bonnes roues et restera dans le peloton. Il fera tout de même une belle course en finissant 6ème.
Neal ASQUIE qui donnera tout ce qu'il a dans le ventre pour préserver Yoan TRIMOULET sautera sur le final laissant ses trois compagnons d'échappée se disputer la gagne au sprint.
Classement :
1- Yoan TRIMOULET (Accro Vélo Agen)
2- Lucas BELOTTI (TSA Uniballer)
3- Samuel PONTREAU (LCS Tonneins)
4- Neal ASQUIE (Accro Vélo Agen)
5- Dimitri FONTAGNOL (TSA Uniballer)
6- Marvyn VALADE (CYCLO 4 Haut Agenais)
30-39 ans :
Le TEAM CYCLO 4 aligne deux coureurs sur cette épreuve Dylan VALADE et Yannick BOOM.
Le premier tour sera effectué en peloton groupé, chacun attendant le moment opportun pour tenter une sortie.
C'est à l'amorce du 2ème tour, avant que ses adversaire aient trouvé ce bon moment pour oser, que, suivant un scénario maintenant familier, Dylan mettra le turbo accompagné de Nicolas GIRAUD de Pujols. Tous deux collaboreront à merveille et prendront rapidement plus d'une minute d'avance.
Dans ce contexte favorable, Yannick connait son rôle sur le bout des doigts et l'applique sans rechigner : il saute sur tout ce qui bouge.
Au quatrième tour, l'avance des deux hommes atteint six minutes, autant dire que, sans incident, la messe est dite. Aussi, Dylan profite d'un peu de épis pour faire coucou à sa petite famille venue l'encourager sur le bord de la route.
Le peloton est maintenant résigné et plus personne n'a envie de se sacrifier pour organiser un rapprocher. Yannick peut donc attendre son heure en restant vigilent. Cela lui réussira car en plus de la victoire de Dylan, Yannick s'offrira la troisième place sur le podium.
Classement :
1- Dylan VALADE (CYCLO 4 Haut Agenais)
2- Nicolas GIRAUD (Pujols)
3- Yannick BOOM (CYCLO 4 Haut Agenais)
suivent dans un ordre nos précisé par les organisateurs
Romain JURQUET (Bias)
Romain SALLES (Accro Vélo Agen)
Nicolas BREUX (Casteljaloux)
.....
40-49 ans :
Le TEAM CYCLO 4 aligne trois coureurs dans cette catégorie avec Jason ALEXANDER
... Rémi GIPOULOU et Bruno MARCHES.
Les consignes étaient clairement précisées par Bruno avant le départ : protéger et favoriser les chances de Rémi sur cette épreuve afin de lui faire cadeau de sa première victoire de la saison (il alignait jusqu'à ce jour 4 deuxièmes places).
C'est ce qui s'est effectivement passé. D'entrée de jeu Bruno a pris les commandes en imposant un train élevé et assisté par Jason .
Tous deux neutraliseront les quelques velléités de sortie, permettant ainsi à Rémi de rester sagement au chaud dans le peloton en attendant de pouvoir s'exprimer sur le final.
Lors de l'arrivée au sprint, Rémi assurera son rôle sans faille en s'assurant la gagne en force.
Le travail de ses équipiers a été récompensé et Joël, Vice Président responsable du TEAM CYCLO 4 peut savourer sa joie avec Bruno son directeur sportif.
Classement :
1- Rémi GIPOULOU (CYCLO 4 Haut Agenais)
2- Cyril NEGRE (Varés)
3- Philippe ROUX (Accro Vélo Agen)
4- Serge DACOSTA (Sainte Bazeille)
5- Sylvain TISNE (Casteljaloux)
50-59 ans :
Le TEAM CYCLO 4 est représenté par deux coureurs : Denis CHAUMONT, ...
... et Jean Luc PASQUET, pas encre totalement remis de sa chute lors du championnat régional VTT (Côtes fracturées et enfoncement du sternum). Mais rien ne peut arrêter Jean Luc, même pour le championnat de France VTT du 9 juin où il s'est engagé.
La bonne échappée partira sans nos deux représentants (des douleurs costales empêchent Jean Luc de tirer sur le guidon) avec DUGAST et CASTELLANO de TSA Uniballer, PANISSARD du Cyclo Espérance BELOTTI de Varés et LAGARDERE de Sainte Bazeille.
Denis restera sagement dans le peloton avec Jean Luc et ils finiront tous les deux avec tous les battus du jour.
Classement :